
SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : 
L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 CONTRE LE PRÉSIDENT 
HABYARIMANA – COMMENT LA PRESSE FRANÇAISE A 

FAIT DIRE À UN RAPPORT D’EXPERTISE 
CE QU’IL NE DISAIT PAS 

 
Par Claudine Vidal1 

 
Abstract 

On January 10, 2012, judges Trévidic and Poux presented  a technical report about 
the April 6, 1994 attack on the plane of Rwandan President Juvénal Habyarimana. The 
presentation took place behind closed doors before a court in Paris with only the parties con-
cerned present, as the report was subject to judicial confidentiality. The French press reacted 
immediately and almost unanimously, drawing definitive conclusions from a report that the 
journalists had not been able to read, about the identity of those who had committed the at-
tack. However, the report does not contain any affirmation of this kind. 

It is important to analyze this instance of the media’s  overexcitement and to under-
stand its causes. Some are related to the influence of pressure groups denouncing the in-
volvement of French politics in the genocide of the Rwandan Tutsi. Others depend on the 
specific constraints of journalists’ work, in particular the meeting of urgent deadlines. 

 
1.  INTRODUCTION 

 
L’attentat commis dans la soirée du 6 avril 1994 contre l’avion du 

président rwandais Juvénal Habyarimana fut suivi quelques heures plus tard 
par la reprise de la guerre entre les troupes du Front patriotique rwandais 
(FPR) et les Forces armées rwandaises (FAR) ainsi que par des massacres 
ciblant les Tutsi et des personnalités hutu opposées à l’extrémisme ethniste. 
Une faction de militaires et de politiciens profita de la situation chaotique 
pour s’emparer du pouvoir et mettre en œuvre le génocide des Tutsi. Le FPR 
remporta la victoire le 19 juillet. 

Depuis 1994, la désignation des commanditaires de l’attentat a susci-
té force controverses et connu des rebondissements politico-judiciaires hau-
tement médiatisés dont le dernier en date fut la présentation d’un rapport 
d’expertise technique qui eut lieu le 10 janvier 2012 au palais de justice de 

                                                      
1 Je remercie vivement Agnès Chauveau, historienne de la presse et directrice de l’école de 
journalisme de Sciences Po, de m’avoir permis d’utiliser sa communication à la conférence de 
la Paris School of International Affairs-PSIA (23 mars dernier). Elle portait sur les logiques 
politiques et médiatiques à l’œuvre dans les réactions de la presse française après la présenta-
tion du rapport d’expertise balistique présenté par les juges Trévidic et Poux. Je ne me suis 
pas privée d’en faire usage et ai relu, grâce à elle, l’article fondateur de Marc Bloch sur les 
fausses nouvelles de guerre. L’ouvrage de LEMIEUX, C., Mauvaise presse, Paris, Métailié, 
2000, a été dans mon étude un recours constant, notamment le chapitre 3, « Fautes journalis-
tiques en train de se faire ». Il va de soi qu’il ne s’agit pas de faire la leçon aux journalistes, 
pas plus ici que dans le travail de Lemieux mais de s’essayer à comprendre une situation 
précise. 



338 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

Paris2. Cette présentation déclencha, en France, un singulier phénomène 
médiatique : les journalistes de la presse nationale furent quasiment una-
nimes, dans leurs articles, à extrapoler une version partisane des conclusions 
d’un rapport qu’ils n’avaient pas lu. D’où vient que des professionnels dont 
le métier est de publier des informations vérifiées aient été entraînés à pro-
duire un tel récit ? Certes, une analyse des contraintes actuelles qui pèsent 
sur le travail du journaliste rapportées précisément à cet épisode devrait être 
éclairante. Cependant ces contraintes (dont notamment la hâte éditoriale 
particulièrement exacerbée dans cette circonstance) ne suffisent pas à faire 
comprendre le caractère engagé des récits concernant la présentation du rap-
port d’expertise. Il faut encore les situer dans le contexte historique créé par 
les dix-huit années de controverses passionnées qui ont entouré l’énigme de 
l’attentat. Nous retiendrons de ce contexte trois éléments qui, selon nous, ont 
été déterminants : le long silence judiciaire ayant suivi l’attentat, la guerre 
froide politico-judiciaire entre la France et le Rwanda, la construction et la 
permanence d’une thèse affirmant la complicité active de la France dans le 
génocide tutsi, thèse défendue par des associations militantes, des écrivains, 
des journalistes.  

 
2. UN LONG SILENCE JUDICIAIRE  

 
Paradoxalement, alors que l’attentat était un élément essentiel à 

l’histoire du génocide, aucune enquête judiciaire ne fut rendue publique 
avant 2006 (date où furent officiellement dévoilées les conclusions du juge 
Bruguière) : durant douze ans, seules des recherches officieuses tentèrent 
d’en désigner les commanditaires. Pourtant, le Conseil de sécurité des Na-
tions unies avait immédiatement réclamé des informations (7 avril, puis 21 
avril 1994), le Conseil des ministres belge demandé à l’Organisation de 
l’aviation civile internationale (OACI) de procéder à une enquête (12 avril), 
le rapporteur de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, 
René Degni Segui, préconisé une commission d’enquête sur l’attentat (28 
juin) ainsi que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 13 juin. Non 
seulement les requêtes de ces instances restèrent vaines mais, en 1997, la 
procureure du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Louise 
Harbour, enjoignit à l’enquêteur Michael Hourigan de mettre fin à ses inves-
tigations sur l’attentat3. Par ailleurs, le gouvernement rwandais n’a jamais 
voulu que soit engagée une enquête internationale pas plus qu’il n’entreprit 
de mener lui-même des recherches. En France, une « Mission d’information 
sur les opérations militaires menées au Rwanda par la France, d’autres pays 
et l’ONU entre 1990 et 1994 », mise en place le 3 mars 1998 par la Commis-

                                                      
2 L’expertise avait pour objet de situer le lieu d’où avaient été tirés les missiles qui abattirent 
l’avion présidentiel et de déterminer l’origine de ces derniers.  
3 L’enquêteur organisa la fuite de son rapport dans un journal canadien : EDWARDS, S., 
“‘Explosive’ leak on Rwanda genocide”, National Post, 1er mars 2000. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 339 

sion de la Défense nationale et la Commission des Affaires étrangères de 
l’Assemblée nationale, consacra un chapitre de son rapport à l’attentat exa-
minant plusieurs hypothèses sur les commanditaires possibles mais sans en 
retenir aucune, faute d’éléments probants. 

Dès 1994, des journalistes entreprirent des recherches, rencontrèrent 
des témoins, reconstituèrent des scénarios, défendirent la crédibilité de leurs 
versions. Pour certains, la responsabilité d’extrémistes hutu n’était pas dou-
teuse ; d’autres accusèrent Paul Kagame, le leader du FPR. Des milieux as-
sociatifs, dont beaucoup d’acteurs étaient eux-mêmes journalistes, relayaient 
ces théories sur le ton de l’évidence. 

Finalement, la première enquête judiciaire fut ouverte en mars 1998 
par le juge Bruguière, chargé d’instruire les plaintes des familles de 
l’équipage français tué dans l’attentat. Six ans plus tard, Le Monde révélait 
que son rapport (daté du 30 janvier 2004) mettait en cause Paul Kagame4. 
Ces révélations officieuses, paraissant dix ans après le génocide, attisèrent 
encore les polémiques. Pour leur part, les autorités rwandaises annoncèrent 
que serait constituée une commission d’enquête dont les membres devraient 
« rassembler les preuves de l’implication de la France dans le génocide ». 

 
3.  LA GUERRE FROIDE DIPLOMATICO-JUDICIAIRE 

ENTRE LA FRANCE ET LE RWANDA 
 
Lorsque le FPR attaqua le Rwanda en octobre 1990, la France, alliée 

du président Habyarimana, contint efficacement son avancée notamment en 
février 1993. Après la victoire du FPR, un climat de guerre froide s’installa 
entre les deux pays. Les nouvelles autorités rwandaises voulaient obtenir de 
la France qu’elle reconnaisse ses responsabilités politiques dans le génocide 
et entreprenne une démarche publique de repentance. Il n’y eut rien de tel. 
Après les ‘révélations’ du Monde en 2004, les deux États maintinrent le statu 
quo durant deux ans et demi. L’instruction du juge Bruguière, bien 
qu’achevée, n’était pas rendue publique, alors que les travaux de la commis-
sion d’enquête rwandaise demeuraient inédits. Cette trêve judiciaire fut rom-
pue le 17 novembre 2006 lorsque le juge Bruguière transmit au parquet une 
ordonnance où il recommandait des poursuites contre le président Kagamé 
devant le TPIR et l’arrestation de 9 membres de son entourage, ces derniers 
devant être jugés en France. La riposte du Rwanda fut d’ordre judiciaire 
autant que diplomatique. Judiciaire : le 15 novembre 2007, la commission 
d’enquête rwandaise remettait son rapport au président Kagamé5. Diploma-
                                                      
4 SMITH, S., “L’enquête sur l’attentat qui fit basculer le Rwanda dans le génocide”, Le 
Monde, 10 mars 2004. 
5 RÉPUBLIQUE DU RWANDA, COMMISSION NATIONALE INDÉPENDANTE CHARGÉE DE RASSEMBLER 

LES PREUVES MONTRANT L’IMPLICATION DE L’ÉTAT FRANÇAIS DANS LE GÉNOCIDE PERPÉTRÉ AU 

RWANDA EN 1994, Rapport, Kigali, 15 novembre 2007. Le document est connu sous le nom 
de « Rapport Mucyo », du nom du président de la Commission. Ce dernier assura au cours 
d’un entretien donné à la Rwanda News Agency que la Commission disposait de « preuves 



340 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

tique : le 24 novembre 2006, Kigali rompait les relations avec la France 
après que, deux jours auparavant, des milliers de manifestant défilèrent dans 
la capitale et brandirent des pancartes affichant « France=arrogance », ou 
encore « Les Français=les Interahamwe »6. 

Hormis la publication, en août 2008, du « rapport Mucyo » accusant 
la France d’avoir, entre autres, entraîné des génocidaires hutu, rien ne se 
passa durant deux ans jusqu’à ce que survienne un nouvel épisode politico-
judiciaire hautement médiatisé. Rose Kabuye, l’un des membres de 
l’entourage de Kagamé visés par l’ordonnance du juge Bruguière, est arrêtée 
le 9 novembre 2008 en Allemagne, extradée en France, mise en examen le 
18 novembre, puis relâchée le lendemain tout en restant sous contrôle judi-
ciaire. Cet événement relança l’instruction désormais menée par le juge Tré-
vidic et permit de réduire la tension. Il résultait en effet de démarches 
longues et complexes, engagées au plus haut niveau des deux États7. Les 
relations diplomatiques furent rétablies fin 2009, un nouvel ambassadeur 
français accrédité le 15 janvier 2010. 

Le 16 avril 2007, cinq mois après l’ordonnance du juge Bruguière, le 
gouvernement rwandais nomma un « comité indépendant d’experts », placé 
sous la présidence de Jean Mutsinzi (ancien président de la Cour suprême) et 
chargé d’enquêter sur l’attentat du 6 avril. Le « rapport Mutsinzi » (téléchar-
geable sur internet8), publié le 11 janvier 2010 par le gouvernement rwan-
dais, concluait que les forces armées rwandaises étaient responsables de 
l’attentat9. 

Deux ans plus tard, le 10 janvier 2012, les juges Poux et Trévidic 
présentèrent un rapport d’expertise balistique et acoustique rédigé par six 
experts. Sans cette brève relation historique rappelant que, depuis 1994, 
l’élucidation de l’attentat a régulièrement suscité l’énergie associative et 
attiré le journalisme d’investigation, intérêt ravivé par les épisodes de la 
guerre politico-judiciaire déclenchée en 2004, le phénomène médiatique qui 
a suivi la présentation de l’expertise serait difficile à analyser.  

Comment comprendre en effet que la presse hexagonale (y compris 
l’AFP) a repris de manière aussi unanime et sans examen critique les décla-

                                                      
permettant de déférer de hauts responsables français devant la justice internationale » : Congo 
Tribune, 22 décembre 2007. Le rapport fut publié le 5 août 2008.  
6 MUNYANEZA, J., “Anti-France protests rock Kigali”, New Times, 23 novembre 2006. Le 
terme Interahamwe, qui désignait une milice particulière, a fini par signifier « génocidaires ». 
7 SMOLAR, P., “Rose, le joker de Kigali”, Le Monde, 6 mai 2009. 
8 Le rapport en français, en anglais et en kinyarwanda se trouve sur http://mutsinzireport.com. 
9 RÉPUBLIQUE DU RWANDA, COMITÉ INDÉPENDANT D’EXPERTS CHARGÉ DE L’ENQUÊTE SUR LE 

CRASH DU 6/04/1994 DE L’AVION FALCON 50 IMMATRICULÉ 9XR-NN, Rapport d’enquête sur 
les causes, les circonstances et les responsabilités de l’attentat du 06/04/1994 de l’avion 
Falcon 50 n° 9XR-NN, 20 avril 2009, Kigali. Pour une lecture critique du rapport, voir 
REYNTJENS, F., “Une enquête faussée sur un événement majeur. Analyse du rapport Mut-
sinzi sur l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion présidentiel rwandais”, L’Afrique des Grands 
Lacs, Annuaire 2009-2010. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 341 

rations des avocats du FPR et les ont immédiatement admises comme un 
discours de vérité ? 

 
4.  L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE 

DU 10 ET 11 JANVIER 2012 
 
L’après-midi du mardi 10 janvier, les juges Trévidic et Poux ont 

donc présenté au palais de justice de Paris un rapport d’expertise balistique 
rédigé par six experts. La présentation, commencée à 14 heures, se termina à 
18 heures. Sans entrer dans le détail des conclusions du rapport, les experts 
ont estimé que, selon eux, le lieu des tirs qui ont abattu l’avion n’était pas 
celui qu’avait déterminé la précédente instruction du juge Bruguière, soit le 
site dit de Masaka, mais « probablement » une position située sur le « site de 
Kanombe ». Précisons encore qu’aucune des conclusions de l’expertise ne 
concernait l’identité des auteurs de l’attentat.  

Le rapport, communiqué à huis clos devant les seules parties, 
n’avait, en principe, été adressé en France à personne d’autre que les avo-
cats. Ceux de la partie rwandaise (Paul Kagame et les membres du FPR mis 
en cause par le juge Bruguière) en profitèrent pour livrer, dans la soirée, des 
commentaires à chaud : il s’agissait d’« une journée historique » car leurs 
clients « qui ont été injustement accusés et poursuivis pendant des années, se 
trouvent confortés dans leurs positions ». Une déclaration du gouvernement 
rwandais affirmait le même jour : « Il est maintenant clair pour tout le 
monde que le crash de l’avion était un coup d’État accompli par des élé-
ments hutu extrémistes et leurs conseillers qui contrôlaient le camp Ka-
nombe (traduit par nous) »10. Le lendemain à 11 heures, les avocats du FPR 
donnèrent une conférence de presse (préparée par un document envoyé aux 
rédactions) où ils attaquèrent violemment l’enquête menée par le juge Bru-
guière, qualifiée de manipulation, ainsi que tous ceux considérés en avoir été 
partie prenante. Ils évoquaient le dépôt d’une plainte pour « tentative 
d’escroquerie au jugement en bande organisée »11. 

Une partie de la presse française n’attendit pas la conférence pu-
blique des avocats pour leur emboîter le pas. Le jour même de la présenta-
tion, soit le 10 janvier, des journalistes reprirent l’essentiel du réquisitoire 
sans tenir compte du fait que ce discours d’avocats était nécessairement en-
gagé. Les plus pressés furent Le nouvel observateur.com qui sortit les « révé-
lations » à 16h33, soit deux heures avant la fin de la présentation12, et Le 

                                                      
10 KARUHANGA, J., KAGIRE, E., “Habyarimana’s killing a coup d’état – report”, New 
Times, 11 janvier 2012. 
11 MAINGAIN, B., FORSTER, L.-L., Rwanda – Attaque contre l’avion présidentiel, le 6 
avril 1994, Conférence de presse, mercredi 11 janvier 2012, contact : main-
gain.forster@gmail.com. 
12 BOLTANSKI, C., “L'attaque de l'avion qui a coûté la vie au président Habyarimana pour-
rait ne pas avoir été commise par les Tutsis”, Le nouvel observateur.com, 10 janvier 2012, 



342 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

Point.fr qui enchaîna à 17h5313. L’AFP, à 19h36, titrait : « Attentat Habya-
rimana : un rapport d’expertise exonère les proches de Kagame (avocat) »14 ; 
on notera que si la dépêche mentionne la source, elle s’abstient de préciser 
que le rapport n’est pas consultable par des observateurs objectifs, dont la 
presse. Le Figaro.fr, à 21h04, sous-titre sur le « rapport qui met fin à des 
années de flou »15.  

Les quotidiens du 11 janvier ne furent pas en reste. Libération con-
sacra les deux tiers de sa Une à un placard noir où sautait aux yeux « Géno-
cide rwandais » en rouge suivi de « Irréfutable » en blanc, ces deux incrusta-
tions en caractères géants surmontant un cliché de squelette au bas duquel 
une inscription en blanc : « Le rapport du juge Trévidic confirme que l’avion 
du président Habyarimana a été abattu par des extrémistes hutu. Et pulvérise, 
après dix-huit ans, les thèses négationnistes »16. Un éditorial et plusieurs 
articles développaient la une sur trois pages. La-Croix.com, reprenant la 
dépêche de l’AFP, titrait « Génocide rwandais : un rapport dément la thèse 
d’un attentat tutsi »17 ; Ouest-France.fr reprenait également l’AFP : « Géno-
cide Rwandais. Un rapport d’expertise exonère les Tutsis »18. Le Monde.fr 
intitulait son éditorial (mis à jour à 12h10) : « Rwanda : une vérité qui dé-
range en France »19. Enfin, le 12 janvier dans Politis.fr, Denis Sieffert titrait 
son blog : « Rwanda, un rapport décisif »20. Il n’y eut que Marianne2.fr pour 
tempérer le climat d’évidence en développant son titre « Rwanda : le rapport 
Trévidic ne clôt pas le dossier »21. 

Ainsi, durant plusieurs jours, l’unanimité des réactions médiatiques à 
l’égard du contenu d’un rapport que les journalistes n’avaient pas lu a été 

                                                      
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120110.OBS8446/info-obs-rwanda-revelations-sur-
l-attentat-qui-a-declenche-le-genocide.html. 
13 ZEMOURI, A., “L’enquête du juge Bruguière sur le Rwanda annihilée”, Le Point.fr, 
10  janvier 2012, http://www.lepoint.fr/societe/l-enquete-du-juge-bruguiere-sur-le-rwanda-
annihilee-10-01-2012-1417411_23.php. 
14 On peut lire cette dépêche sur www.romandie.com/news/n/_Attentat_Habyarimana_un_ 
rapport_d_expertise_exonere_les_proches_de_Kagame_100120121901.asp. 
15 BERTHEMET, T., “Selon la justice française, des extrémistes hutus ont abattu l’avion 
présidentiel en 1994”, Le Figaro.fr, 10 janvier 2012, 
http://www.lefigaro.fr/international/2012/ 01/10/01003-20120110ARTFIG00667-rwanda-le-
rapport-qui-met-fin-a-des-annees-de-flou. 
16 Le 2 avril 2012, à la suite d’une assemblée générale du journal, l’équipe de Libération 
publia une liste de griefs à l’encontre de la direction, parmi ceux-ci : « Des Unes racco-
leuses » :www.scribd.com/doc/87810597/Communique-de-l-equipe-de-Liberation-02-04-
2012. 
17 http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Genocide-rwandais-un-rapport-dement- 
la-these-d-un-attentat-tutsi-_NG_-2012-01-11-756494. 
18 http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Genocide-Rwandais.-Un-rapport-d-expertise-exonere- 
les-Tutsis_39382-2030863_actu.htm. 
19 http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/11/rwanda-une-verite-qui-derange-en-
france_ 1628208_3212.html#ens_id=1265770. 
20 http://www.politis.fr/Rwanda-un-rapport-decisif,16705.html. 
21http://www.marianne2.fr/Rwanda-le-rapport-Trevidic-ne-clot-pas-le-dossier_a214378.html. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 343 

sidérante. Et encore, n’ont été retenus ici que les titres et les articles des 
principaux journaux hexagonaux, à quoi il faudrait ajouter les émissions de 
radio, notamment à France-Culture, France-Inter et RFI. En outre, des blogs, 
émanant de journalistes et de non-journalistes, apportaient un fidèle écho aux 
convictions de la presse imprimée.  

Quelles que soient leurs différences formelles – ils sont plus ou 
moins longs, procèdent ou non à des rappels historiques, font intervenir ou 
non des commentateurs – il est possible de composer, à partir de leurs 
propres mots, le récit-type commun à ces articles.  

L’expertise aurait mis fin à des années de flou (Figaro, 10.01) et de 
manipulation, apporté la démonstration d’une vérité scientifique (Monde, 
12.01) à la très grande portée historique et diplomatique (Monde, 11.01), 
pour tout dire, opéré un basculement de l’histoire. Véritable tsunami judi-
ciaire, ce rapport décisif (Politis, 12.01, Libération, 10.01) réduisait à néant 
les mystifications de Bruguière et Cie, en établissant sans aucun doute pos-
sible (Libération, 11.01) que les missiles avaient été tirés à partir du camp 
militaire de Kanombe. L’expertise incriminait à coup sûr des extrémistes 
hutu dont la culpabilité était qualifiée d’irréfutable (Libération, 11.01) et 
mettait donc hors de cause le FPR (Le Point, 10.01). Enfin, était apportée la 
preuve d’un génocide minutieusement préparé sous l’œil attentif de Paris 
(Libération, 11.01), consacrant un fait historique avéré et permettant de ba-
layer les thèses négationnistes (Ouest-France, 11.01). En effet, l’expertise 
met en lumière l’histoire d’une manipulation (Libération, 11.01) et suite à sa 
présentation, des experts, des journalistes et des responsables français ont 
dû se sentir mal à l’aise (Libération, 11.01). 

Il faut rappeler deux faits : au moment où les journalistes écrivent, 
dans ces journées du 10, 11 et 12 janvier, d’une part ils n’ont pas lu le rap-
port, couvert par le secret de l’instruction, et d’autre part les juges n’ont ren-
du aucune conclusion sur l’identité des commanditaires de l’attentat. Ceci 
aurait pu inciter les rédacteurs à une prudence somme toute déontologique (à 
commencer par ceux de l’AFP qui s’en tiennent à rapporter la réaction de 
Kigali et la déclaration des avocats des Rwandais inculpés). Au lieu de quoi, 
ils ont développé, quasi unanimement et sans prendre de distance, un dis-
cours de certitude associé à la dénonciation en tant que manipulateurs, voire 
négationnistes, de ceux qui n’y adhèrent pas ou se montrent sceptiques. 

Quelques jours plus tard, le rapport, comportant plus de 300 pages, 
fuitait sur le net. Le but de l’expertise était de déterminer le lieu de prove-
nance des tirs ainsi que la nature des missiles mis en œuvre, mais en aucun 
cas de désigner les auteurs de l’attentat. Or, sur le premier point, ce rapport 
se prononce sur le « site de Kanombe » et non le « camp militaire de Ka-
nombe » sans exclure que la mise en œuvre des missiles ait pu se produire 
dans « un périmètre plus étendu », au-delà du domaine militaire (p. 313)22. 
                                                      
22 Les tenants de la version incriminant des Hutu extrémistes écrivent le plus souvent « camp 
militaire » alors que le rapport écrit « le site de Kanombe ». 



344 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

Par ailleurs, les missiles seraient de fabrication soviétique, ainsi que l’avait 
établi l’instruction du juge Bruguière, missiles ne pouvant être utilisés que 
par des tireurs entraînés (le rapport estime de 50 à 60 heures le temps néces-
saire à cet entraînement). Je n’entrerai évidemment pas dans le détail de la 
démonstration, je m’en tiendrai à rappeler ce que le rapport ne dit pas et ce 
que les avocats du FPR, suivis par de nombreux médias, lui ont fait dire. 

La possibilité de savoir par soi-même, peu de temps après sa sortie, ce 
que contenait le rapport a-t-elle été mise à profit par la presse ? Fort peu. Un 
seul journaliste, Denis Sieffert de Politis.fr, titrant son éditorial « Rwanda : 
de la nécessité de ne pas écrire trop vite », revient, le 31 janvier, sur son 
premier post du 12 janvier : « Quelques jours pour obtenir le précieux docu-
ment et tout autant pour le lire. Et patatras ! le rapport dont je confirme qu’il 
n’est pas en cause, ne dit rien de ce qu’on s’est empressé de lui faire dire, et 
de ce qu’on a fait circuler dans la presse »23. Le Monde.fr s’est contenté de 
publier, le 31 janvier, un « point de vue » de Filip Reyntjens, universitaire 
belge (et auteur, en 1995, d’un ouvrage sur l’attentat), titré « Attentat de 
Kigali : “la vérité a gagné” ? »24. F. Reyntjens a lu le rapport, en relève les 
points principaux, s’interroge sur certains d’entre eux, conclut pour finir que 
ceux selon qui la vérité était enfin connue aimaient « les histoires simples ». 

 
5.  UN RÉCIT BLOQUÉ 

 
Ainsi, la presse hexagonale s’est-elle montrée quasi unanime à prati-

quer un exercice singulier qui aurait pu être intitulé : « Comment faire dire à 
un rapport que l’on n’a pas lu ce qu’il ne dit pas ». Qui plus est, les avocats 
du FPR n’apparaissant pas cités en tant que référence principale, c’est le 
rapport lui-même qui fait office de source ainsi qu’en témoignent des ex-
pressions telles que : le rapport d’expertise « confirme », « lève le voile », 
« met à mal », « dément », « exonère », etc. D’où vient que les journalistes 
cités tirent immédiatement de leur manche un récit exonérant le FPR en 
stigmatisant (manipulateurs, voire « négationnistes ») ceux qui n’avaient pas 
contesté l’Ordonnance du juge Bruguière ? En fait, ce récit n’était ni une 
révélation, ni encore moins un scoop, il existait déjà antérieurement et depuis 
longtemps.  

Mis en forme dès la fin de 1994 par des publicistes25 et des journa-
listes, il n’a cessé depuis d’être reproduit sous de multiples formes (livres, 
enquêtes journalistiques, campagnes militantes, documentaires filmés, etc.) 

                                                      
23 http://www.politis.fr/Rwanda-de-la-necessite-de-ne-pas,16959.html. 
24 www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/31/attentat-de-kigali-la-verite-a-
gagne_1636326_3232. html. 
25 J’utilise le terme de « publicistes » au sens de journalistes et auteurs portant un regard 
critique sur la vie publique et les institutions, sens qu’il a pris au cours du XIXe siècle, élar-
gissant la notion primitive de spécialiste du droit public. Cette désignation est neutre, ni péjo-
rative ni laudative. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 345 

sans que change son contenu. C’est un « récit bloqué »26. Sa thèse consiste à 
affirmer l’implication effective des autorités politiques et militaires fran-
çaises dans le génocide des Tutsi. Je n’entrerai pas dans le détail de ces af-
firmations, ni de leur système de démonstration. Il suffit de savoir que, de-
puis 1994, un ensemble d’acteurs et de groupes ont pratiqué et continue de 
pratiquer le « soupçon civique »27 à l’égard de la politique française menée 
au Rwanda de 1990 à 1994, ont construit une interprétation conspirationniste 
de cette politique et capté un auditoire partageant cette interprétation. Or 
l’identification des commanditaires de l’attentat est une pièce centrale de la 
démonstration. Selon la logique de ce « récit bloqué », la mise en cause du 
FPR dans l’attentat du 6 avril 1994 reviendrait à décharger la France de sa 
complicité dans le génocide. D’ailleurs certains de ces publicistes et journa-
listes ont régulièrement affirmé que l’attentat avait été mis au point par les 
services secrets français. 

Ce récit aurait pu rester confiné à son public, restreint mais convain-
cu et très actif sur le net. Il reste qu’il resurgit régulièrement dans la presse 
d’information. On se souvient qu’en 1998, les audiences de la Mission 
d’information parlementaire sur la politique française au Rwanda étaient 
suivies par les grands quotidiens. On se souvient aussi qu’à la sortie du rap-
port28, le 15 décembre 1998, alors que personne n’avait donc pu encore le 
lire, les journalistes des radios et télévisions accusèrent la Mission d’avoir 
pratiqué une opération de blanchiment de la France. Les journalistes de la 
presse écrite prirent connaissance du rapport, relevèrent les résultats de 
l’enquête mais exprimèrent leurs réserves sur des lacunes, ou des silences du 
rapport. Quant aux publicistes, ils qualifièrent la Mission d’entreprise de 
désinformation. 

En 2004, la dixième commémoration du génocide provoqua une re-
lance des accusations. Au cours du mois de mars, le journaliste Patrick de 
Saint-Exupéry publia un violent réquisitoire contre la politique française29, 
réquisitoire auquel ses confrères donnèrent un large écho et qui fut suivi par 
une « Commission d’enquête citoyenne »30. En 2006, lors de la rupture des 

                                                      
26 On ne pourrait mieux l’exprimer que Michel Sitbon, l’un des diffuseurs de ce récit parmi 
les plus actifs : « Voilà dix-sept ans aujourd’hui que je dis et redis la même chose », http:// 
www.izuba.info/w/l-attentat-d-habyarimana-les-medecins-des,630.html. 
27 DEWERPE, A., Espion. Une anthropologie historique du secret d’État contemporain, 
Paris, Gallimard, 1994, p. 90-116. 
28 MISSION D’INFORMATION SUR LES OPÉRATIONS MILITAIRES MENÉES PAR LA FRANCE, D’AUTRES 

PAYS ET L’ONU AU RWANDA ENTRE 1990 ET 1994, ASSEMBLÉE NATIONALE, Enquête sur la 
tragédie rwandaise (1990-1994), Paris, décembre 1998. La Mission avait été mise en place le 
3 mars 1998. 
29 SAINT-EXUPÉRY, P. de, L’inavouable. La France au Rwanda, Paris, Les arènes, 2004. 
30 « Dans un livre intitulé L'inavouable [Patrick de Saint-Exupéry] affirme que des soldats 
français “ont formé, sur ordre, les tueurs du génocide des Tutsi”, en leur inculquant les prin-
cipes de la guerre anti-subversive. Un collectif d'ONG et de personnalités françaises, s'ap-
puyant largement sur son livre, a ouvert lundi une “commission d'enquête citoyenne”, interro-
geant témoins et experts pour faire la lumière sur ces accusations. », AFP, Paris, 23 mars 



346 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

relations diplomatiques avec le Rwanda, Paul Kagame accusa ouvertement 
la France d’avoir été complice des génocidaires.  

Ce « récit bloqué », demeuré latent depuis 1994, ressurgit chaque 
fois qu’un événement suscite l’intérêt médiatique31. D’où provient 
l’efficacité de ce récit, sa force d’entraînement ? Il faut envisager une cons-
tellation de déterminations hétérogènes mais dont le concours assure son 
influence. Tout d’abord, dans une époque marquée par l’emprise mémorielle 
des tragédies historiques, le génocide des Tutsi a suscité une authentique 
émotion. Par ailleurs, l’échec de la France officielle à prévenir la tragédie 
rwandaise ouvre un espace propice aux révélations ‘officieuses’ sur cette 
faillite et entraîne l’adhésion d’un public d’autant plus attiré par « l’histoire-
complot » que les autorités en charge de la politique française au Rwanda de 
1990 à 1994 n’ont jamais accepté de revenir sur leurs choix politiques et sur 
leurs aveuglements. Tout au contraire, ces autorités ne se sont jamais remises 
en cause et chacune a défendu son propre secteur de responsabilité32. Outre 
qu’elle est inacceptable, cette dénégation constante de leurs responsabilités 
dans ce qui est arrivé au Rwanda ne peut que nourrir le soupçon d’une af-
faire d’État. Enfin, la succession des épisodes politico-judiciaires, largement 
médiatisés, qui ont été rappelés, a donné aux passions dénonciatrices 
(propres à la « topique de la dénonciation » analysée par Luc Boltanski33) 
l’occasion de s’exprimer régulièrement (les commentaires de lecteurs sui-
vant les articles de presse des 10, 11 et 12 janvier dernier sont révélateurs de 
ces passions : beaucoup recourent aux insultes, aux anathèmes, se montrent 
haineux à l’égard d’autres commentateurs qui prennent leur distance par 
rapport aux interprétations hâtives d’un rapport d’expertise non lu). 

Au delà de la mise en accusation d’autorités françaises pour leur im-
plication dans le génocide, l’un des traits de ce « récit bloqué » consiste en 
un enchaînement d’accusations. Ainsi, sont traités de négationnistes du gé-
nocide tutsi ceux qui ont pensé que Paul Kagame serait le commanditaire de 
l’attentat. Les lecteurs, non familiers des controverses concernant le Rwan-
da, ne comprennent pas la nécessité de cette relation. Le raisonnement est le 
suivant : incriminer Paul Kagame reviendrait à le rendre responsable des 
massacres causés par la fureur populaire qui aurait suivi l’attentat, massacres 

                                                      
1994, “Dix ans après le génocide, le rôle de la France remis en cause”. Une version PDF du 
rapport de la commission est mise en ligne et téléchargeable : http://cec.rwanda.free.fr/ docu-
ments/Publications/horreur.htm. 
31 J’ai étudié la constitution de ce récit, de ses modalités d’expression et retracé l’histoire de 
ce champ particulier de la dénonciation : VIDAL, C., “La politique de la France au Rwanda 
de 1990 à 1994. Les nouveaux publicistes de l’histoire conspirationniste”, Les Temps Mo-
dernes, février-mars 2007, n° 642. On trouve cet article en pdf sur le site : http://www. cons-
piracywatch.info/attachment/114882/.  
32 BRADOL, J.-H., BRAUMAN, R., GUICHAOUA, A., VIDAL, C., “L’État français et le 
peuple rwandais”, La Croix, 3 novembre 2004. 
33 BOLTANSKI, L., La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et politique, Paris, 
Métailié, 1993. 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 347 

sans organisation et qui ne constitueraient pas un génocide. Ce raisonnement 
est sans conteste soutenu dans certains milieux hutu mais il est absurde de 
l’attribuer systématiquement à tous ceux qui n’ont pas exclu la responsabilité 
du FPR dans l’attentat, comme l’ont écrit certains journalistes influencés par 
les publicistes. En fait, le récit ‘dénonciationniste’ n’accepte pas que le plu-
ralisme des points de vue soit un phénomène ordinaire. Pourtant, on peut 
considérer (c’est mon cas et celui de bien d’autres) que l’hypothèse impli-
quant le FPR dans l’attentat n’exonère en aucun cas les responsabilités poli-
tiques et militaires de la France et laisse entière la responsabilité des politi-
ciens rwandais hutu qui ont dirigé le génocide.  

La persistance de ce récit bloqué, l’influence des milieux associatifs 
et des journalistes-publicistes ont certainement eu leur part dans 
l’engouement de la presse pour la version des avocats du FPR. L’attitude de 
Marianne2.fr, seul journal à manifester une attitude sceptique à l’égard de 
cette version apporte une preuve paradoxale de l’emprise d’un récit bloqué 
sur les médias. En effet, l’hebdomadaire publie régulièrement articles et 
bonnes pages de Pierre Péan, célèbre journaliste d’investigation, publiciste 
au sens où nous l’entendons, et qui publia, en 2006, une défense de la poli-
tique française au Rwanda en forme d’attaque violente de ses détracteurs34. Il 
y a tout lieu de penser que les positions de Pierre Péan, auteur d’un récit 
adverse (et non moins « bloqué », car soumis à une logique de camp) n’ont 
pas été pour rien dans la non-adhésion de Marianne 2.fr au discours des 
avocats du FPR et à sa critique « des éditorialistes revanchards et exaltés qui 
pointent l’ultime défaite des négationnistes ». 

 
6.  LE PRIX DE L’URGENCE ? 

 
Le contexte préexistant à la présentation du rapport d’expertise, et 

dont ont été rappelés les traits principaux, n’aurait sans doute pas été à ce 
point propice au défaut de recoupement si la pression du temps n’avait été 
aussi forte. Ainsi qu’en témoignent les horaires de parution, il a existé, pour 
toutes les rédactions, un puissant impératif d’urgence (au point que certains 
publient avant la fin de la présentation) associé dans ce cas précis à une 
forme de devoir de révélation, devoir s’appuyant pour certains sur une con-
viction intime. Pourquoi cette urgence qui s’est imposée à tous ? Même si 
l’attentat date de plus de quinze ans, les immenses massacres qui l’ont suivi, 
ainsi que la controverse toujours intense sur les responsabilités françaises, 
font que cet événement initial, loin d’être estompé et ressurgissant dans toute 
sa force choquante rend les journalistes vulnérables à une communication 
bien organisée, a rendu intenable la position d’attente d’en savoir plus. 

Une enquête auprès des journalistes n’a pas été menée systémati-
quement. Cependant, au cours de la conférence tenue le 28 mars 2012 à 
                                                      
34 PÉAN, P., Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994, Paris, Mille et Une Nuits, 
2005. 



348 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

l’École des Affaires internationales (Institut d’études politiques, Paris), trois 
journalistes ont fait part de leurs réactions. Renaud Girard, grand reporter au 
Figaro, a été envoyé spécial de son journal au Rwanda dès les premiers jours 
ayant suivi l’attentat; Jean-Pierre Campagne, journaliste à l’AFP, a suivi 
depuis 1992 les événements concernant le Rwanda et la région des Grands 
Lacs. Ils n’ont écrit ni l’un ni l’autre sur la présentation du rapport 
d’expertise. Renaud Girard récuse la thèse faisant du président François Mit-
terrand l’auteur d’un complot contre le FPR, rappelle en outre que Paul Ka-
game, après sa victoire, a installé une dictature sanglante et mené une guerre 
médiatique acharnée pour défendre son régime de toute accusation. Cette 
position n’engage pas pour autant dans un camp ledit reporter : il affirme ne 
rien savoir de convaincant qui lui permettrait de trancher sur l’identité du 
commanditaire de l’attentat. Jean-Pierre Campagne, peu après la publication 
des articles sur l’expertise, eut l’occasion de rencontrer plusieurs journalistes 
qui lui ont fait part de leur étonnement à l’égard des certitudes de leurs con-
frères sur les auteurs de l’attentat, certitudes que la présentation du rapport 
ne suffisait pas à leur faire partager. Il ne la partage pas non plus. 

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, avait réagi le 12 
janvier dans son blog (« Rwanda, un rapport décisif ») en reprenant à son 
compte et sans hésiter, ni citer de source, la version des avocats du FPR : 
« Le rapport rendu public lundi par le juge Trévidic établit de façon incon-
testable, semble-t-il, que le missile qui, le 6 avril 1994, a abattu l’avion du 
président rwandais, Juvénal Habyarimana, a été tiré depuis une position te-
nue par les Forces armées rwandaises (FAR). » L’hypothèse selon laquelle 
des éléments extrémistes hutu ont commis l’attentat « est confirmée au-
jourd’hui ». Il reconnaît que le statut de son papier, un blog, soit un écrit plus 
intime et plus vite écrit, a sans doute affaibli sa vigilance et l’a ouvert à 
l’influence des « grands journaux ». Quelques jours plus tard, la lecture du 
rapport d’expertise (« qui ne dit rien de ce que les journalistes lui ont fait 
dire ») le fait revenir sur son empressement initial et s’autocritiquer : « de la 
nécessité de ne pas écrire trop vite ». Il propose quelques éléments de com-
préhension de l’emballement médiatique. Pour lui, les journalistes ne sont 
pas toujours aptes à combattre l’esprit de système : s’il est vrai que la France 
a encouragé et perpétré des crimes en Afrique, elle n’est pas pour autant 
responsable de tous les crimes qui y sont commis. Par ailleurs, les médias 
sont attendus par leur lectorat, ils en sont relativement dépendants d’autant 
que les associations militantes exercent une forte pression sur la rédaction et 
réagissent très violemment tout particulièrement quand il s’agit du Rwanda, 
entre autres par des dénonciations sur le net. Enfin, toujours selon Denis 
Sieffert, le manque de recul temporel peut faire d’eux aussi la proie des re-
présentations majoritaires de l’événement.  

Ce témoignage personnel corrobore les analyses d’historiens et de 
sociologues de la presse. Ainsi avons-nous repris les réflexions d’Agnès 
Chauveau sur le récit médiatique en général, de même que nous pensons, 



SUR UN EMBALLEMENT MÉDIATIQUE : L’ATTENTAT DU 6 AVRIL 1994 349 

avec Cyril Lemieux, qu’essayer de comprendre comment des journalistes ont 
été influencés par leurs sources relève d’une sociologie de la croyance. Une 
forme de croyance qu’analysait naguère l’historien Marc Bloch : « Une 
fausse nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à 
sa naissance, elle n’est fortuite qu’en apparence […] » 35 Dans cette perspec-
tive, je pense que si le doute méthodique a fait défaut aux journalistes, c’est 
en raison d’un ensemble de circonstances dont j’ai rendu compte. Cepen-
dant, même avec cette explication, une telle unanimité, la force de ce con-
formisme me laissent perplexe. Des recherches comparatives et historiques 
sur des ‘emballements’ analogues, dans la presse française et celle d’autres 
pays, permettraient sans doute de mieux mettre en lumière des logiques mé-
diatiques dans une situation de concurrence intensifiée par la multiplicité des 
intervenants sur le marché des informations. 

 
Paris, mars 2012 

  

                                                      
35 BLOCH, M., “Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre”, Revue de 
synthèse historique, 1921, in : Mélanges historiques, t. 1, Paris, S.E.V.P.E.N., 1963, p. 41-57. 



 




