
CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA, 2011-2012 
 

Par Filip Reyntjens 
 

Abstract 
In September 2011, the ‘election’ of senators has again shown the cosmetic nature 

of polls. The security apparatus was shaken up, and some high-ranking officers were placed 
under house arrest. Dissent continued to be suppressed both at home and abroad, where the 
operation of regime death squads intensified. The government continued to implement its 
ambitious social and economic engineering project. 

After her trial was marred by many irregularities, opposition leader Victoire Ingabi-
re decided to throw in the towel, announcing that she would no longer defend herself in an 
unlevel playing field. The Supreme Court confirmed the convictions of other opponents. The 
gacaca proceedings came to an end. Independent observers found that much in the process 
was flawed and that it did not meet the objectives of discovering the truth and promoting 
reconciliation. The ongoing French judicial investigation into the downing of the presidential 
plane on 6 April 1994 again led to heated debate, particularly in the French press. 

The human rights situation remained bad, with the press severely restricted and the 
regime continuing to harass and physically assault opponents within and outside the country. 

Although a poor and aid-dependent country, Rwanda continued to act as if it were a 
superpower, a behaviour it could afford thanks to its military might and the exploitation of the 
genocide credit. Relations with Uganda and the DRC remained ambiguous and fraught with 
tensions.  

 
1. GOUVERNANCE 

 
En septembre 2011, l’élection de douze sénateurs par des collèges 

électoraux provinciaux (deux autres sont élus par les institutions 
d’enseignement supérieur et douze autres sont nommés) a une nouvelle fois 
montré le caractère cosmétique des scrutins au Rwanda. L’élection se fait 
par un collège électoral réduit (quelques centaines de membres) constitué au 
sein de chaque province, ce qui permet d’« arranger » les choses. Les résul-
tats montrent qu’il était décidé à l’avance qui serait élu et qui ne le serait pas, 
et que le système des « demoiselles d’honneur »1, utilisé également par le 
FPR dans d’autres circonstances, a pleinement joué. Dans chacune des cinq 
provinces, le ou les candidats ‘élus’ obtiennent une large majorité, tandis que 
les autres affichent des scores dérisoires. Ainsi, à Kigali le candidat élu ob-
tient 80,78 % des voix ; les six autres candidats obtiennent entre 0 et 5,41 %. 
On retrouve la même image ailleurs : province de l’Est (trois candidats élus 
entre 62,96 et 77,55 % ; neuf autres, entre 3,05 et 6,97 %) ; province de 
l’Ouest (trois candidats élus entre 81,44 et 89,95 % ; six autres, entre 1,96 et 
8,73 %) ; province du Nord (deux candidats élus entre 90,90 et 92,30 %, 
trois autres, entre 6,52 et 1,63 %) ; province du Sud (trois candidats élus 
entre 69,83 et 84,21 %, treize autres, entre 0,80 et 14.57 %). Dans son pre-
mier numéro, même un journal paraissant à Kigali a observé que « la diffé-

                                                      
1 Les « demoiselles d’honneur » sont des candidats mis en avant pour donner l’impression 
d’un scrutin compétitif, mais qui ne sont pas censés être élus et qui le savent. 



308 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

rence des votes entre gagnants et perdants était énorme », sans toutefois pro-
poser une explication. Un des candidats malheureux de Kigali indique que 
son intention n’était pas de gagner l’élection : « Je savais à l’avance qui al-
lait gagner ». Une autre candidate dit penser que « les collèges électoraux 
étaient probablement tombés d’accord sur les candidats à élire ».2 

Le 6 octobre, quelques semaines après les élections sénatoriales, le 
président Kagame nomme un nouveau premier ministre. L’ancien ministre 
de l’Éducation Pierre Damien Habumuremyi remplace Bernard Makuza, qui 
avait occupé ce poste depuis le départ de Pierre-Célestin Rwigema en 2000. 
Hutu du FPR, Habumuremyi est originaire de Ruhengeri, ancien bastion du 
radicalisme hutu. Makuza est nommé sénateur par Kagame, tout comme son 
« challenger » à l’élection présidentielle de 2010, Jean Damascène Ntawuku-
riryayo, qui avait fait office à cette occasion de demoiselle d’honneur. Alors 
qu’ils viennent à peine de rejoindre la haute assemblée, Ntawukuriryayo et 
Makuza en deviennent immédiatement président et vice-président respecti-
vement.3  

En juillet 2011, les services de renseignements sont profondément 
remaniés, ce qui, dans la sécurocratie rwandaise, est plus important que la 
nomination d’un premier ministre ou du président du Sénat. Le colonel Em-
manuel Ndahiro est remplacé à la tête du National Intelligence and Security 
Service (NISS) par le général Karenzi Karake. En 2010, ce dernier passe 
plusieurs mois en prison pour « conduite immorale », mais est relâché en 
novembre et devient directeur de l’académie militaire de Nyakinama en mars 
2011. Ndahiro est un proche de Kagame, dont il est également le médecin 
particulier, mais sa mise à l’écart serait liée aux opérations d’agents rwan-
dais au Royaume-Uni. Confronté à cette réalité par les Britanniques, Ka-
game aurait été amené à limiter les dégâts en donnant un sérieux coup de 
balai dans les services de renseignements. Au Directorate of Military Intelli-
gence (DMI), le colonel Dan Munyuza, impliqué dans un complot visant 
l’assassinat de Patrick Karegeya en Afrique du Sud, est remplacé par le gé-
néral de brigade Richard Rutatina, jusque là conseiller à la présidence pour 
les questions de défense et de sécurité. Munyuza est muté aux renseigne-
ments extérieurs du NISS. 

Mais ce n’est pas la fin des remous au sein des services de sécurité. 
En janvier 2012, le lieutenant-général Fred Ibingira (commandant des Forces 
de réserve et nommé à ce poste en avril 2009), les généraux de brigade Ri-
chard Rutatina (qui vient d’être nommé à la tête du DMI) et Wilson Gumusi-
riza (commandant de la troisième division basée au nord-ouest) et le colonel 
Dan Munyuza (à peine nommé aux renseignements extérieurs) sont placés 

                                                      
2 “A new House of the Senate 2011. How open were the recent senatorial elections?“, The 
Chronicles, 13-20 octobre 2011. 
3 L’autre vice-présidente est Jeanne d’Arc Gakuba fraichement élue à Kigali. Ntawukuriryayo 
rafle 20 voix sur 24, alors que la demoiselle d’honneur de service, Teddy Gacinya, en obtient 
quatre. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  309 

en résidence surveillée. D’après le ministère de la Défense, ils sont soupçon-
nés d’avoir commis des « actes d’indiscipline liés à un commerce effectué 
avec des civils dans la République Démocratique du Congo ». Citant le 
porte-parole de l’armée, le colonel Joseph Nzabamwita, l’agence Reuters 
rapporte que « ces officiers étaient engagés avec des civils […] qui étaient 
impliqués dans des affaires au Congo contraires aux lois rwandaises ».4 
Quelques jours plus tard, Nzabamwita dit qu’il a été mal cité et explique que 
« certains de ces officiers étaient engagés dans le contrôle des flux de mar-
chandises vers le Rwanda, et qu’ils ne pouvaient donc pas être impliqués 
dans des activités illégales »5, sans toutefois préciser de quoi ils sont soup-
çonnés. L’événement suscite évidemment des interprétations politiques : les 
quatre seraient, pour certains, des « extrémistes » dont Kagame souhaiterait 
se débarrasser ; pour d’autres, ils entretiendraient des liens avec le général 
dissident Kayumba Nyamwasa réfugié en Afrique du Sud.6 Quoi qu’il en 
soit, cette mise à l’écart répétée d’officiers supérieurs opérant au cœur du 
régime montre bien que des divisions profondes continuent d’exister au sein 
de l’armée.7 La mise en résidence surveillée est levée en avril 2012, mais, 
d’après le porte-parole de l’armée, les enquêtes concernant trois des officiers 
continuent.8 

Lorsque le ministre de la Sécurité intérieure et président du PDI (qui 
fait partie du cartel FPR), Mussa Fazil Harelimana, propose une révision 
constitutionnelle qui doit permettre au président Kagame de briguer un troi-
sième mandat en 2017, la chose est largement interprétée comme une initia-
tive inspirée par le FPR. Kagame affirme qu’il n’ambitionne aucun mandat 
passé ce délai et qu’il considérerait tout nouveau terme au-delà de ce que la 
constitution prévoit comme un échec de sa part. Il affirme qu’il n’a jamais 
voulu être président et qu’il ne participera pas à des plans de « manipulation 
de la constitution » pour servir ses propres intérêts.9 Cependant, le fait qu’il 
déclare que tout le monde a le droit de s’exprimer sur ce sujet suscite des 
doutes sur ses intentions réelles.10  

                                                      
4 “Arrested Rwandan generals led anti-smuggling drive”, Kigali, Reuters, 19 janvier 2012. 
5 “Reuters agency accused of misleading audience on RDF arrests”, Kigali, RNA, 24 janvier 
2012. 
6 Pourtant Dan Munyuza est impliqué dans une tentative d’assassinat, par empoisonnement, 
du colonel Patrick Karegeya, lui aussi en exil en Afrique du Sud et proche de Kayumba 
Nyamwasa (voir plus loin). 
7 Rappelons, d’une part, qu’en 2010 le général Kayumba Nyamwasa avait fui le pays et était 
devenu un des fondateurs d’un mouvement d’opposition, et, d’autre part, que les généraux 
Karenzi Karake et Muhire avaient été arrêtés (mais relâchés en novembre 2010 et avril 2011 
respectivement). 
8 “House arrest lifted for Gen. Ibingira, three others”, The New Times, 16 avril 2012 ; “Arrest-
ed RDF officers pardoned”, The New Times, 17 avril 2012 ; “RDF officers ‘not pardoned’”, 
The New Times, 19 avril 2012. 
9 “President Paul Kagame speaks out on third term debate”, The Chronicles, 22 novembre 
2011. 
10 “Kagame puts down marker for third term”, The Independent (Londres), 13 décembre 2011. 



310 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

Un rapport rédigé pour le compte d’AFRICOM (US Africa Com-
mand), un allié fort du Rwanda, offre un intéressant aperçu des risques inhé-
rents à la gouvernance politique qui prévaut. Comme « points sensibles ma-
jeurs », on y voit notés « l’incapacité du gouvernement de gérer la compéti-
tion politique dans un contexte démocratique », les limites de sa « stratégie 
du “développement sans politique” » et « ses intérêts et ingérences persis-
tants à l’est de la RDC [qui] pourraient avoir des effets déstabilisants, tant 
dans ce pays qu’au Rwanda ».11 Après avoir observé que « l’apparente stabi-
lité du pays masque des tensions profondes, des ressentiments non résolus et 
un gouvernement autoritaire refusant d’accepter la critique ou le débat poli-
tique ouvert »12, le rapport note « des signes troublants d’inflexibilité accrue 
et de fragilité potentielle » : « Sa stabilité pourrait être menacée par la ré-
pression politique, le rétrécissement de la base du parti au pouvoir et 
l’incapacité d’aborder des mécontentements profonds de façon ouverte et 
équitable ».13 Le rapport passe en revue les violations massives du droit in-
ternational humanitaire commises par le régime et la façon dont celui-ci a pu 
s’assurer de l’impunité, la suppression de toute dissidence et le caractère 
frauduleux des élections, l’utilisation du génocide comme un atout majeur, 
tant à l’intérieur qu’envers la communauté internationale, la pratique d’une 
justice biaisée, mais également les dangers inhérents à l’émergence d’une 
opposition au sein même du FPR. L’analyse indique que les demandes poli-
tiques non rencontrées risquent de mettre à néant les effets stabilisateurs ou 
conciliateurs de la croissance économique, et observe par ailleurs qu’« un 
cercle restreint du FPR exerce une influence dominante dans le secteur des 
affaires à Kigali, avec un portefeuille lucratif et étendu qui inclut l’aviation, 
les banques, l’agriculture, les télécommunications, l’énergie, la construction, 
l’immobilier, les communications et l’industrie », et qu’« il existe peu de 
mécanismes de contrôle pour réguler ou rendre transparent le vaste porte-
feuille ou les revenus du FPR ».14 Le rapport conclut que « le danger est ce-
lui d’un cycle vicieux où la répression par le FPR génère des ressentiments, 
[que] ces ressentiments menacent le FPR, et [que] le sens de la vulnérabilité 
pousse le FPR vers des niveaux encore plus élevés de répression ».15 En réa-
lité, le CSIS arrive aux mêmes constats que ceux faits dans cette chronique 
au fil des ans. 

Les contradictions entre gouvernance politique et gouvernance bu-
reaucratique/technocratique sont devenues plus claires d’année en année. 
Pendant la période sous revue, les constantes continuent de s’affirmer au 

                                                      
11 CENTER FOR STRATEGIC & INTERNATIONAL STUDIES, Rwanda. Assessing Risks to Stability, 
Washington, D.C., juin 2011, p. 1. 
12 Ibid. 
13 Ibid., p. 3. 
14 Ibid., p. 16. Pendant la même période, Nilgün Gökgür arrivait à des constats similaires 
(GÖKGÜR, N., Formulating a broad-based private sector development strategy. Inception 
Report, 20 juin 2011). 
15 CENTER FOR STRATEGIC & INTERNATIONAL STUDIES, op. cit., p. 19. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  311 

sujet de la première. Même si le Rwanda reste un pays relativement sûr, des 
attentats à la grenade font des victimes à Cyangugu et à Kigali en juillet 
2011 et janvier 2012 respectivement. On apprend par Wikileaks en août 
2011 que l’ambassade des États-Unis à Kigali partage une analyse faite de-
puis des années par l’auteur de cette chronique et par d’autres observateurs. 
Malgré son discours « anti-ethnique », le régime privilégie en réalité l’élite 
tutsi. Basé sur une analyse de la composition ethnique de la structure du 
pouvoir, le document « montre que les Tutsi occupent un pourcentage pré-
pondérant des positions les plus importantes. Les Hutu dans des fonctions 
très élevées n’ont souvent qu’un pouvoir réel réduit, et ils sont généralement 
“parrainés” par des Tutsi qui exercent le pouvoir réel. » L’analyse de 
l’ambassade porte sur 118 positions importantes dans l’appareil étatique et 
paraétatique, et constate que les deux-tiers sont occupées par des Tutsi. Le 
rapport conclut que « malgré les exhortations du gouvernement 
d’abandonner les identités ethniques […], la réalité politique est manifeste-
ment différente. […] Si ce gouvernement doit un jour surmonter les défis et 
divisions de la société rwandaise, il doit commencer par partager le pouvoir 
réel avec les Hutu de façon plus substantielle qu’il ne le fait aujourd’hui ».16 
La réaction de Kagame est furieuse : il affirme que l’ambassadeur des États-
Unis ne connaît pas mieux le Rwanda que les Rwandais eux-mêmes, et qu’il 
n’a pas de leçons à recevoir d’un pays « qui a appuyé le gouvernement gé-
nocidaire ».17  

Le phénomène d’un « pouvoir occulte » est soulevé de façon assez 
étonnante dans le journal en ligne Rwanda Focus, d’habitude proche du 
pouvoir. Shyaka Kanuma, le rédacteur-en-chef, s’inquiète de la dépendance 
du pays vis-à-vis de quelques « parrains » (‘godfathers’) puissants qui pren-
nent les grandes décisions. « Certains de ces parrains servent leurs propres 
intérêts au détriment de ceux de la population rwandaise collectivement. […] 
Le parrain principal, le manipulateur en chef, le maître de l’intrigue, le chef 
des machinations est quelqu’un dont je ne peux pas dire le nom. […] Depuis 
des années, celui-qui-ne-peut-être-nommé (He-who-must-not-be-named) a 
construit un formidable réseau de minus politiques […]. [T]outes les transac-
tions liées au pouvoir ou à l’acquisition du pouvoir sont menées informelle-
ment et secrètement. » Kanuma se pose la question de savoir comment celui-
qui-ne-peut-être-nommé parvient à faire tout cela et pourquoi « son patron » 
(his boss) ne se rend pas compte de ce qui se passe. Ce patron, c’est Paul 
Kagame lui-même. En effet, Kanuma dit que tout le monde sait de qui il 
parle, et un certain nombre de réactions à l’article dévoilent le nom du par-
rain : il s’agit de James Musoni, le puissant ministre de l’Administration 
locale considéré très proche de Kagame. Kanuma conclut que « les poli-

                                                      
16 “Ethnicity in Rwanda – Who governs the country?”, US Embassy Kigali, Ref. Kigali 480, 5 
août 2008, publié par Wikileaks le 30 août 2011. 
17 “Kagame accuses US for backing ‘Genocidal Government’”, The Chronicles, 7 novembre 
2011. 



312 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

tiques personnelles de cet homme pourraient très bien finir par causer de 
graves dommages au gouvernement même ».18  

Alors qu’il gère un pays qui reste l’un des plus pauvres du monde, le 
régime est en mesure de mobiliser des fonds considérables pour promouvoir 
son image. Lorsqu’en septembre 2011 le président Kagame se rend à New 
York pour l’Assemblée générale de l’ONU, il loge dans la suite présiden-
tielle de l’hôtel Mandarin Oriental : d’après le New York Post, la nuitée y 
coûte 16 mille dollars.19 Deux factures de la société d’aviation privée Execu-
jet, qui font l’objet d’une fuite sur internet en août 2011, montrent, pour le 
seul mois de juin 2008, des paiements de 868 mille dollars exécutés à la 
demande de la présidence. On se rappelle que la presse sud-africaine avait 
fait état, en février 2010, du fait que Execujet utilise deux avions qui sont la 
propriété de Repli Investments, société contrôlée par des proches de Kagame 
(Manasseh Nshuti et Hatari Sekoko).20 Par le biais de ces hommes de paille, 
le trésor public paierait donc indirectement Kagame pour ses déplacements. 
Le Rwanda verse un montant mensuel de 50 mille dollars à la société améri-
caine Racepoint pour améliorer son image, notamment en créant des sites 
internet pro-régime, en publiant des récits favorables et en créant un « mur 
de défense » sur internet afin de contrer les voix critiques en « inondant les 
médias avec des nouvelles sur les progrès économiques et sociaux réalisés au 
Rwanda ». La campagne est particulièrement axée sur deux groupes : la 
diaspora opposée au régime et les associations de promotion des droits hu-
mains critiquant le gouvernement, dont Human Rights Watch.21 BTP Ad-
visers, une autre société de relations publiques, crée un « site d’attaque » 
pour le gouvernement ; l’objectif est de combattre des gens qui « sur-
critiquent » le régime.22 Le trésor public met également le paquet en finan-
çant d’énormes réunions de la diaspora favorable pour sa part au régime.23 
Tous frais payés, des milliers de participants sont ainsi venus applaudir Ka-
game à Chicago en juin 2011 et à Paris en septembre 2011.24 

                                                      
18 “When the politics of personal destruction get out of hand”, Rwanda Focus, 23 avril 2012.  
19 “UN diplos gone wild in NYC”, New York Post, 21 septembre 2011.  
20 REYNTJENS, F., “Chronique politique du Rwanda, 2009-2010”, L’Afrique des grands 
lacs. Annuaire 2009-2010, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 289. 
21 “How a U.S. agency cleaned up Rwanda’s genocide-stained image”, Globe and Mail, 31 
janvier 2012.  
22 “Rwanda: How dare you accuse our client of genocide”, The Independent (Londres), 7 
décembre 2011.  
23 Cette partie de la diaspora, en majorité tutsi et acquise au FPR, constitue un fort réseau 
d’appui au régime. À l’issue de sa visite en France en juillet 2011, la ministre des Affaires 
étrangères Louise Mushikiwabo envoie un message à tous les « Intore » (militants du FPR) 
qu’elle félicite pour leurs intenses activités sur les forums de discussion (texte envoyé le 23 
juillet 2011 par lmushikiwa@aol.com).  
24 Le gouvernement rwandais aurait offert de prendre en charge à hauteur d’un millier d’euros 
par personne les frais de voyage et de séjour des participants au meeting de Paris (“France-
Rwanda : une visite qui fait des vagues”, Le Journal du Dimanche, 11 septembre 2011). 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  313 

L’appareil de propagande développe une campagne systématique de 
dénigrement de toute voix critique étrangère. Le journaliste ougandais An-
drew Mwenda, dont on sait qu’il est à la solde du régime de Kigali25, publie 
un article dans son journal The Independent (Kampala), texte repris dans The 
New Times, et où – sur fond d’accusations selon lesquelles le pouvoir rwan-
dais organiserait des assassinats politiques à l’étranger – il justifie (et, dans 
un sens, reconnaît) ces pratiques : « I do not put it past the Rwandan go-
vernment to try to kill those it considers dangerous to its security. All gov-
ernments, democratic or otherwise do. […] [S]tates kill to promote their 
interest ; if Kagame tried it, it would not be an aberration by a ‘delusional 
despot’ ».26 Des sources gouvernementales ou proches du gouvernement 
appellent à ignorer la presse internationale27, les organisations des droits de 
la personne28 et les chercheurs.29  

Le “retour au bercail” de deux opposants offre au régime une nou-
velle opportunité d’en découdre avec d’autres opposants. Lorsque le major 
Gérard Ntashamaje rentre à Kigali en août 2011 après avoir été pardonné par 
le président Kagame, il affirme que la plupart des opposants « ont l’idéologie 

                                                      
25 REYNTJENS, F., “Chronique politique du Rwanda, 2010-2011”, L’Afrique des grands 
lacs. Annuaire 2010-2011, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 253. En septembre 2011, Mwenda est 
nommé membre du Presidential Advisory Council, un réseau de personnalités rwandaises et 
internationales appuyant le régime. 
26 “Rwanda and prejudices towards Africa”, The New Times, 28 mai 2011.  
27 Par exemple : “Is it time to turn our back on foreign media?”, The Sunday Times, 29 mai 
2011 ; KIMONYO, J. P. : “It is high time Africans came to their senses on democratization”, 
The New Times, 14 décembre 2011. Kimonyo, qui est conseiller à la présidence, évoque la 
relation entre violence politique et démocratie et reconnaît implicitement que la démocratie 
n’est pas souhaitable au Rwanda, parce qu’elle « rend la société plus dangereuse », que les 
élections ne sont qu’une « façade de la démocratie », que les électeurs « n’ont que peu de 
compréhension des choix auxquels ils sont confrontés” et que les intermédiaires politiques 
sont corrompus. L’auteur ajoute que « les Rwandais » (sans expliquer de qui il s’agit) 
« étaient pleinement conscients de ce que ceux qui n’ont pas été autorisés à participer aux 
élections veulent ». En même temps, il prétend que c’est précisément « grâce ou à cause de 
cela » que 97 % des Rwandais ont participé au scrutin de 2010 et que 93 % des électeurs ont 
voté pour Kagame. Il omet évidemment de dire que les Rwandais étaient obligés de participer 
au scrutin et que l’écrasante victoire de Kagame était due à une fraude massive 
(REYNTJENS, F., “Chronique politique du Rwanda, 2010-2011”, op. cit., pp. 233-239). 
28 Par exemple : “Africa should divorce self-made world policemen”, The New Times, 4 juin 
2011 ; “Genocide fugitives shielded by rights groups – Ngoga”, The New Times, 28 septembre 
2011 ; “Double standards by rights groups promotes impunity”, The New Times, 29 septembre 
2011. Le 23 juin 2011, Kagame lui-même affirme que Human Rights Watch et Amnesty 
International « peuvent se faire foutre » : « I don’t give a damn what they say or what they 
do » (“Rwanda President Kagame Says International Rights Groups Should ‘Get Lost’”, 
Kigali, Bloomberg, 23 juin 2011).  
29 Par exemple : “When foreign ‘experts’ author our history”, The New Times, 12 mai 2011 ; 
“Mark Naftalin: Is there another Rwanda in your part of the world led by another Paul Ka-
game?”, The New Times, 18 juillet 2011 ; “Susan Thomson distorts Rwanda’s reconciliation 
story”, The New Times, 30 juillet 2011 ; “Research should be about the truth”, The New 
Times, 6 août 2011 ; “Rwandans impatient to move on, have no time for liars”, The New 
Times, 20 décembre 2011.  



314 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

du génocide, ils n’ont aucun programme politique clair, l’objectif étant seu-
lement de détruire les acquis du régime en place à Kigali ». Au sujet des 
fondateurs du RNC, il dit qu’ils « ne sont partis en exil que pour éviter de 
répondre de leurs actes et ne font de la politique que pour leurs propres inté-
rêts ». Concernant un autre opposant, Paul Rusesabagina, il ne comprend pas 
pourquoi « maintenant il finance les FDLR ».30 En octobre 2011 c’est au tour 
de l’ancien premier ministre Pierre-Célestin Rwigema de rentrer. Forcé de 
démissionner en 2000, il était parti en exil aux États-Unis, après quoi les 
autorités rwandaises avaient découvert qu’il avait été impliqué dans le géno-
cide et avaient lancé contre lui un mandat d’arrêt. À son retour, il déclare 
avoir quitté le pays après avoir été « victimisé » par le procureur général de 
l’époque, Gérald Gahima, depuis lors entré dans l’opposition et un des fon-
dateurs du RNC. Rwigema indique qu’il n’est plus membre d’aucun parti 
politique et qu’il est disposé à « donner un coup de main au parti au pou-
voir ».31 Il reconnaît ses erreurs du passé, mais les impute à des membres de 
son ancien parti politique, le MDR, et au passage accuse Rusesabagina de 
n’être « qu’un fraudeur motivé par la rapacité et l’intérêt personnel, et qui 
s’enrichit sans honte en exploitant le génocide ». Le procureur général Mar-
tin Ngoga indique que, faute de preuves, l’affaire contre Rwigema a été clas-
sée sans suite, mais toutefois manque de préciser quand cette décision aurait 
été prise.32 La propagande gouvernementale saisit évidemment la balle au 
bond : le retour de Rwigema montre que les critiques formulées à l’encontre 
du « nouveau Rwanda » sont injustifiées.33 En récompense, le 18 mai 2012, 
Rwigema, candidat du FPR, est ‘élu’ membre de l’assemblée législative de 
la Communauté est-africaine. 

Des conférences sont organisées à Kigali où des « spécialistes », 
triés sur le volet mais inconnus de la communauté scientifique internationale, 
viennent répercuter le discours tenu par le pouvoir.34 Des recherches sont 
censées démontrer que la gouvernance est sur la bonne voie. Ainsi, on ap-
prend d’une enquête du Rwanda Governance Advisory Council que 87,26 % 
de la population est satisfaite de la sécurité dans le pays, 82,41 % du bien-
être, 81 % de la stimulation du secteur privé, 76,22 % de la lutte contre la 
corruption, et 71,43 % des droits civils et politiques.35 Début 2012, un rap-
                                                      
30 “Le major Gérard Ntashamaje rentre au bercail”, Le Nouvelle Relève, n° 892, 8-11 août 
2011. 
31 “‘Gahima forced me to flee to exile’, ex-Prime Minister”, Kigali, RNA, 24 octobre 2011. 
32 “Anyone would wish to be part of the new Rwanda – Rwigema”, The New Times, 25 octo-
bre 2011. 
33 “Mr. Rwigema has proved what we knew all along”, The New Times, 26 octobre 2011 ; 
“Rwigema’s return renders ‘persecution’ talk impotent”, The New Times, 27 octobre 2011.  
34 Par exemple : “Conférence internationale sur la libération”, organisée le 3 juillet 2011, la 
veille du Liberation Day, qui célèbre la victoire du FPR en 1994 ; conférence concernant les 
effets du génocide de 1994 sur la recherche en Afrique, et organisée en août 2011 ; “High 
Level Meeting on Post-Conflict Peacebuilding”, organisé en novembre 2011 ; “Conférence 
internationale sur le génocide”, organisée en avril 2012. 
35 “Good governance on right track – new study”, The New Times, 28 juillet 2011.  



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  315 

port de la Commission nationale pour l’unité et la réconciliation constate que 
la réconciliation a atteint 80 % ; en outre, 90 % des Rwandais auraient con-
fiance dans leur leadership politique, leurs institutions publiques et la règle 
de droit ; 94,30 % des Rwandais pensent que le pays est sûr et que l’égalité 
économique et la liberté d’expression sont assurées.36 La précision des 
chiffres peut impressionner, mais ces données sont totalement contraires aux 
constats faits par de nombreuses études de terrain.  

Alors que la gouvernance politique est déplorable, la gouvernance 
technocratique continue à être bien meilleurs que la moyenne africaine, et 
l’ingénierie sociale et économique reste ambitieuse. Pour la période 2010-
2012, la croissance moyenne du PIB réel est estimée à environ 7 %, ce qui 
correspond en gros à celle de l’ensemble de l’Afrique de l’est. Tant dans les 
World Bank Worldwide Governance Indicators que dans le rapport de 
Transparency International, le Rwanda est classé en 2011 parmi les pays les 
moins corrompus d’Afrique. Une transformation autoritaire de l’agriculture 
inclut, entre autres, une spécialisation régionale obligatoire, la monoculture 
et une augmentation considérable de semences commerciales, de pesticides 
et d’engrais importés. Depuis le lancement en 2007 du Crop Intensification 
Program (CIP), l’augmentation de la production a été en moyenne de l’ordre 
de 14 % annuellement.37 Fin 2011, le ministère de l’Agriculture annonce la 
production d’un « excédent » de 300 mille tonnes de maïs.38 Ces succès ont 
un prix. Dans les coopératives qui participent au CIP, la diversité agricole a 
chuté et la proportion des terres de culture du maïs a augmenté de 48 à 89 %. 
Les semences hybrides importées sont chères et ne peuvent être stockées et 
réutilisées. Les paysans deviennent donc dépendants d’une chaîne 
d’approvisionnement en semences que jadis ils produisaient eux-mêmes.39 
Ceux qui ne se plient pas à la politique imposée voient leurs cultures arra-
chées et sont sujets à des amendes fortes et arbitraires.40 

La marche vers le progrès est également menée d’une main de fer 
dans d’autres domaines. Ainsi, la démolition des maisons couvertes d’herbes 
(nyakatsi), décidée en décembre 2010, se fait en un temps record au cours de 
la première moitié de 2011. De nombreuses habitations sont détruites sans 
que ceux qui y vivent ne trouvent un autre logement, et le gouvernement 
recourt à la force pour imposer sa politique.41 Il profite de cette mesure pour 

                                                      
36 “Reconciliation efforts attain 80% milestone – NURC report”, The New Times, 1er février 
2012.  
37 MILZ, M., The authoritarian face of the “Green Revolution”: Rwanda capitulates to agri-
business, 8 août 2011. 
38 “Une récolte performante d’un excédent de 300 mille tonnes de maïs”, Kigali, ARI, 28 
décembre 2011. 
39 MILZ, M., The authoritarian face…, op. cit. 
40 “Rwanda : destruction des plantations pour imposer la monoculture”, Échos d’Afrique, 6 
octobre 2011.  
41 “Govt admits using force in ‘Bye Bye Nyakatsi’ resettlement program”, Kigali, RNA, 25 
mai 2011. 



316 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

étendre son programme contesté de villagisation (imidugudu). À Gicumbi, le 
nombre de maisons groupées était de 43 % en décembre 2010, alors que ce 
chiffre atteint 62 % fin mars 2011.42 À la fin novembre 2011, le vélo est in-
terdit sur les axes goudronnés des villes pour des raisons de « sécurité rou-
tière ». La mesure est durement ressentie par les petits commerçants désor-
mais contraints de prendre des taxis.43 En mai 2011, tous les « grands im-
meubles » à Kigali se voient imposés un dispositif de sécurité colossal, no-
tamment avec caméras CCTV, portails avec détecteurs de métal, scanners de 
bagages et dispositif de communication. Une société est même désignée pour 
la vente et le service de ces équipements.44 En avril 2012, le nouveau marché 
de Nyarugenge à Kigali est soudainement fermé aussi longtemps que ces 
dispositifs ne seront pas en place. Pour les petits vendeurs, les consé-
quences sont désastreuses.45 En juillet 2011, il est décidé que les maisons 
résidentielles à Kigali ne pourront plus abriter d’activités commerciales ; le 
30 septembre au plus tard, les propriétaires devront soit soumettre des pro-
positions d’aménagement des bâtiments, soit fermer boutique. Fin novembre, 
107 propriétaires sont sommés de déménager dans des espaces commer-
ciaux, ce qui doit sans doute favoriser la location des grands immeubles de 
bureaux construits à Kigali ces dernières années, mais dont les loyers sont 
inabordables pour les petites entreprises ou les ONG.46 Cette politique est 
mise en application, alors que la Banque mondiale constate que certaines 
mesures gouvernementales forcent de nombreuses petites entreprises, no-
tamment familiales, à cesser leurs activités, et découragent d’autres entre-
preneurs potentiels : « Ceci diminue les revenus et les opportunités du déve-
loppement économique local et la réduction de la pauvreté ».47 Fin décembre 
2011, la ville de Kigali annonce qu’un nouveau centre urbain sera développé 
à Gahanga dans le district de Kicukiro. Ceux qui n’ont pas les moyens de 
transformer leurs propriétés en accord avec le plan directeur devront démé-
nager.48 On imagine les conséquences pour les moins nantis. 

Alors que les politiques gouvernementales sont loin d’avantager les 
pauvres, début février 2012 la troisième Enquête intégrale sur les conditions 
de vie des ménages (EICV) fait état de progrès spectaculaires. Elle montre 

                                                      
42 “Towards EDPRS Ideals: Nyakatsi Eradication Campaign. The triumph of decency”, The 
New Times, 22 juin 2011. 
43 “Rwanda : le vélo interdit en ville sur les grands axes”, Syfia Grands Lacs, 21 octobre 
2011. 
44 Il s’agit du Kingdom Engineering Group of Company (sic) (www.kegcom.com), une socié-
té qui semble nouvelle et dont le site n’indique aucune référence à des prestations antérieures. 
45 “KCC won’t compensate traders”, The New Times, 12 avril 2012 ; “Uncertainty looms as 
Mayor orders closure of modern Kigali market”, The Chronicles, 18 avril 2012 ; “KCC reo-
pens city market”, The New Times, 19 avril 2012.  
46 “Businesses to close for failure to comply with City plan”, The New Times, 6 octobre 2011 ; 
“Over 100 Kigali businesses to relocate”, The New Times, 1er décembre 2011.  
47 “Govt squeezing small businesses out of the market – World Bank”, The Chronicles, 2 
décembre 2011.  
48 “New metropolis to be established in Gahanga”, The New Times, 23 décembre 2011.  



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  317 

une diminution soutenue de la pauvreté : de 58,9 % en 2000-2001, celle-ci 
passe à 56,7 % en 2005-2006 pour atteindre 44,9 % en 2010-2011 ; 
l’extrême pauvreté diminue de même : 40 %, 35,8 % et 24,1 % pour les 
mêmes périodes. De plus, l’inégalité décroît de façon significative. Alors que 
l’index Gini avait encore augmenté de 0,507 à 0,522 entre 2000-2001 et 
2005-2006, il est tombé à 0,490 en 2010-2011. La croissance économique 
semble donc s’être traduite en une réduction de l’inégalité, et une tendance 
forte depuis de nombreuses années se serait renversée.49 Le rapport tente 
quelques explications : la diminution de l’étendue des ménages, 
l’augmentation des revenus provenant de salaires et de transferts, la crois-
sance de la production agricole et de la commercialisation de l’agriculture.50 
Toujours est-il que l’ampleur et la rapidité de l’évolution de la pauvreté et de 
l’inégalité interpellent. Puisque l’EICV est un instantané, il se pourrait que 
les aléas de la production agricole aient joué un rôle (les années 2000 et 
2006 n’ont pas été bonnes, alors que 2010-2011 a été nettement meilleure). 
Ansoms note également que près de 300.000 jeunes n’ont pas été inclus dans 
l’échantillon comparé à celui de 2005-2006, ce qui entraînerait une sous-
estimation significative de la pauvreté.51 Par ailleurs, le PNUD arrive à un 
Gini de 0,531 pour 201152, mais on ignore la méthodologie utilisée, qui 
semble de toute façon moins détaillée que l’EICV.53 Enfin les données de 
l’enquête sont contredites par des observations de terrain. Ainsi, Ansoms et 
al. constatent qu’une comparaison des « sentiments » dans six collines ru-
rales en 2007 et 2011 montre une augmentation inquiétante de la frustration 
et de la rage. D’après les enquêtés, les conditions de vie étaient pires en 2011 
qu’en 2007.54 

 

                                                      
49 Avec un Gini de 0,289 en 1985, le Rwanda était un pays à faible inégalité, mais le Gini 
n’avait cessé de croître depuis les années 1990, faisant du Rwanda un pays à haute inégalité 
dès le début des années 2000, ce qu’il est d’ailleurs toujours en 2011, même en admettant les 
données de l’EICV de 2012. 
50 REPUBLIC OF RWANDA, NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS OF RWANDA, The evolution of 
poverty in Rwanda from 2000 to 2011: Results from the Household surveys (EICV), Kigali, 
février 2012.  
51 ANSOMS, A., So, where has the youth gone? An anomaly in the EICV dataset, note non 
publiée, 15 mars 2012.  
52 UNDP, Human Development Report 2011. D’après ces données le Rwanda serait le on-
zième pays le plus inégalitaire du monde.  
53 Il est très étonnant que le directeur du PNUD pour le Rwanda désavoue les données de sa 
propre organisation lorsqu’il loue les performances du gouvernement rwandais dans le do-
maine de la lutte contre la pauvreté. (LOOTSMA, A., “Rwanda: Gains made against poverty, 
a lesson for others”, publié le 27 février 2012 sur www.undp.org). M. Lootsma n’a pas voulu 
m’expliquer cette contradiction. 
54 ANSOMS, A., ROSTAGNO, D., VAN DAMME, J., “Rwanda’s Vision 2020 Halfway 
Through: What the Eye Does Not See”, Review of African Political Economy, à paraître. Voir 
également “Malnutrition: the scourge of Rwanda’s children”, The Observer (Londres), 19 
février 2012 ; “Kigali : un repas par jour pour les pauvres, et encore”, Syfia Grands Lacs, 16 
mars 2012.  



318 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

2. JUSTICE 
 

Le procès qui a attiré la plus grande attention est celui tenu contre la 
présidente du parti d’opposition FDU-Inkingi, Victoire Ingabire, qui avait 
été empêchée en 2010 de participer à l’élection présidentielle et dont le parti 
n’avait pas été agréé. Le procès débute en septembre 2011, un an après 
l’arrestation de Ingabire survenue en octobre 2010. Les incidents se succè-
dent : le siège se montre très hostile à la défense ; les déclarations de témoins 
de la poursuite, en même temps co-accusés de Ingabire, sont « préparées » ; 
la défense est obligée de communiquer à l’avance les questions pour leur 
contre-interrogatoire ; en cours de procès, tout comme il l’avait déjà fait à 
plusieurs reprises par le passé, le président Kagame affirme que Ingabire est 
coupable et qu’elle a même reconnu sa culpabilité ; lorsqu’un témoin dément 
les affirmations du procureur au sujet de la collaboration de Ingabire avec les 
FDLR, ce témoin est menacé et, suite à une perquisition, ses documents sont 
saisis ; la cour refuse par la suite de l’entendre. Lorsque la défense soulève 
une exception d’inconstitutionnalité de la loi de 2008 sur l’idéologie du gé-
nocide, la Cour suprême refuse de se prononcer sur le fond de l’affaire, ar-
guant que Ingabire aurait dû annexer une copie de cette loi à sa saisine (alors 
que la règle de droit ne doit pas être prouvée). Face à ces irrégularités, Inga-
bire jette l’éponge le 16 avril 2012 : elle affirme qu’elle a perdu tout espoir 
d’un procès équitable et annonce qu’elle ne se présentera plus devant la cour 
et qu’elle a prié ses avocats d’en faire autant.  

Quelques autres affaires peuvent être brièvement signalées. Après 
avoir passé seize ans en prison, en août 2011 l’ancien conseiller à la prési-
dence sous Habyarimana, Runyinya Barabwiriza, est acquitté des préven-
tions de planification et d’incitation au génocide par le tribunal de Huye. 
L’organisation des rescapés Ibuka s’indigne de l’acquittement et « appelle la 
police à le surveiller de près pour qu’il ne quitte pas le pays ».55 Le procès 
devant la cour militaire contre le lieutenant colonel Ngabo Rugigana, frère 
du général Kayumba Nyamwasa, continue. Alors que la cour refuse de le 
libérer sous caution, la East African Court of Justice décide le 1er décembre 
2011 que sa détention est illégale tant au regard du traité de la Communauté 
est-africaine que du droit interne rwandais. Tandis que le procureur militaire 
affirme que Kayumba Nyamwasa a utilisé Rugigana pour le recrutement de 
civils et de militaires dans une milice subversive56, le gouvernement dit que 
l’affaire est sans rapport avec les activités d’opposition de Kayumba 
Nyamwasa.57  

                                                      
55 “Ibuka appelle à ‘surveiller de près’ un conseiller de l’ex-président acquitté”, Kigali, Fon-
dation Hirondelle, 17 août 2011. 
56 “Military High Court extends Rugigana’s detention”, The New Times, 1 juillet 2011.  
57 “EAC court rules on detention of Gen. Nyamwasa’s brother”, Kigali, RNA, 1er décembre 
2011. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  319 

L’affaire du meurtre du journaliste Jean-Léonard Rugambage, assas-
siné le 24 juin 2010 juste après avoir publié un article accusant le régime 
d’avoir attenté à la vie de Kayumba Nyamwasa à Johannesbourg, est clôtu-
rée le 15 septembre 2011, lorsque la Cour suprême condamne à dix ans de 
prison un prévenu en aveu, tandis qu’un officier de police est relaxé. Seule la 
piste de vengeance individuelle avait été instruite et non celle de 
l’implication de services officiels, alors que celle-ci est pour le moins plau-
sible. D’après Umuvugizi, le journal pour lequel travaillait Rugambage et qui 
est publié à Kampala depuis 2010, le meurtrier aurait fait partie de la sécurité 
présidentielle et aurait été protégé par la police militaire après son forfait.58 
Reporters sans frontières se dit « sceptique » au sujet de l’arrêt et regrette 
que la communauté diplomatique n’ait pas insisté sur une enquête indépen-
dante.59  

Dans l’affaire de Bernard Ntaganda, président du PS-Imberakuri, 
condamné le 11 février 2011 à quatre ans de prison par la Haute Cour, deux 
témoins affirment qu’ils ont été obligés par la police, sous la menace, de 
faire des déclarations à charge. Ils demandent à la présidente de la Cour su-
prême de ne pas tenir compte de ces preuves.60 Fin avril 2012, la Cour con-
firme la condamnation de Ntaganda, tout comme elle avait déjà confirmé fin 
février la condamnation à perpétuité de Déo Mushayidi. Un autre opposant, 
Charles Ntakirutinka, est libéré après avoir purgé une peine de dix ans de 
prison lui infligée en 2004 lors d’un procès où un de ses co-accusés était 
l’ancien président Pasteur Bizimungu. Ntakirutinka semble avoir un excel-
lent moral. À sa sortie de prison, il affirme : « Je dois dire la vérité. Si cela 
veut dire que je retournerai en prison, alors je suis prêt. Reprenez-moi. »61 
De son côté, Bizimungu ne semble pas avoir ce choix, puisqu’il affirme qu’il 
lui est interdit de parler aux médias.62 

La clôture des activités des juridictions gacaca, reportée à plusieurs 
reprises depuis 2007, est une nouvelle fois retardée. Alors que la secrétaire 
exécutive du Service national des juridictions gacaca annonce, encore en 
août 2011, que le rapport final sera publié en décembre, le gouvernement 
décide le 22 décembre de reporter à nouveau la clôture officielle au 4 mai 
2012. Fin mars 2012, la clôture est annoncée pour le 18 juin 2012. Il reste 
extrêmement difficile de déterminer le nombre de personnes jugées. La se-
crétaire exécutive du Service national des juridictions gacaca, cette fois en 
avril 2012, annonce que 1.951.388 suspects auraient été jugés, dont 272.716 

                                                      
58 “Rugambage’s case evidence of how in Kagame’s regime murder is normal as slaughtering 
an animal”, Umuvugizi, 17 septembre 2011.  
59 Communiqué 21 septembre 2011, http://www.newspress.fr/Communique_FR_245801_200. 
aspx. 
60 Lettres datées des 5 septembre 2011 (Pierre Nduwayezu) et 10 septembre 2011 (Noël Ha-
kizimfura). 
61 “Rwanda : Ntakirutinka promet de continuer à s’exprimer”, Kigali, AFP, 1er mars 2012. 
62 “I’m not allowed to talk to media – Bizimungu”, The Chronicles, 28 mars 2012. 



320 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

auraient été acquittés63, mais il n’est pas évident qu’il s’agisse du nombre de 
jugements ou du nombre de personnes jugées, puisque, d’après le secrétaire 
général du ministère de la Justice, il y a des personnes qui ont été jugées 
plusieurs fois pour des faits différents.64 

Dans la perspective de la fin des opérations gacaca, en mai 2011 
Human Rights Watch publie un rapport qui tente de faire le point. Alors que 
l’organisation parle d’un « succès mitigé », elle énumère surtout les « dé-
fauts et échecs multiples ». Les plus importants sont « les restrictions à un 
procès équitable », et le rapport illustre par des dizaines d’exemples « com-
ment les imperfections procédurales ont contribué directement à des procès 
faussés ».65 Dans une tentative de respecter la date de clôture initialement 
fixée à la fin 2007, le gouvernement a poussé ainsi les juridictions à accélé-
rer les procédures, avec pour conséquence que des prévenus furent condam-
nés à perpétuité à l’issue de procès de moins d’une heure : « La qualité des 
décisions a été sacrifiée aux besoins de la vitesse. »66 Plus tard, le nombre de 
procès par contumace, inspirés par des raisons politiques, s’est accru, parfois 
afin d’obtenir l’extradition de suspects vivant à l’étranger67, parfois pour 
saisir leurs biens ou régler des comptes personnels, parfois encore pour ré-
duire au silence des opposants.68 Tout comme d’autres observateurs, Human 
Rights Watch note l’existence indéniable de problèmes de vérité, de partici-
pation forcée, d’intimidation de témoins et même de juges, de corruption et 
d’ingérence politique dans les procès. Comme l’ont fait d’autres également, 
le rapport conclut que « l’un des défauts les plus importants de la législation 
en matière de gacaca est qu’elle ne couvre pas les crimes de guerre et les 
crimes contre l’humanité commis par le FPR ».69 La réaction immédiate au 
rapport est une vive fureur, comme le montrent les titres d’articles publiés 
dans le porte-voix du régime.70  

Toutefois, quasiment tous les chercheurs ayant étudié les procédures 
gacaca et qui se réclament d’une expérience de terrain soutenue arrivent à 
des constats similaires. Déjà en 2010, Longman avait fort bien résumé ces 
observations : « Loin d’avoir servi à résoudre le conflit et à promouvoir la 

                                                      
63 “The Legacy of Gacaca”, The New Times, 10 avril 2012. 
64 “La clôture des gacacas reportée au 18 juin prochain”, Kigali, Fondation Hirondelle, 20 
mars 2012. 
65 HUMAN RIGHTS WATCH, Rwanda. Justice Compromised. The Legacy of Rwanda’s Commu-
nity-Based Gacaca Courts, New York, mai 2011, pp. 3-4. Le rapport est basé sur 2000 jours 
d’observation de procès et d’interviews ; plus de 350 procès ont ainsi été suivis. 
66 Ibid., p. 24.  
67 Ibid., p. 56. 
68 Ibid., pp. 98-103. 
69 Ibid., p. 119.  
70 “Report on Gacaca misleading – Gov’t”, The New Times, 1er juin 2011 ; “HRW’s ‘Justice 
Compromised’ report isn’t worth the paper it’s printed on”, The New Times, 1er juin 2011 ; 
“By attempting to distort Gacaca achievements, HRW has only exposed itself”, The New 
Times, 2 juin 2011 ; “Why I wouldn’t lose sleep over HRW claims on Gacaca”, The New 
Times, 2 juin 2011.  



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  321 

réconciliation, comme l’ont prétendu leurs promoteurs, les procès ont permis 
à un pouvoir autoritaire de consolider son pouvoir, créé de l’insécurité parmi 
la population, et exacerbé les tensions ethniques. […] Le processus gacaca 
n’a pas promu les principes judiciaires restaurateurs ou traditionnels que ses 
supporters ont revendiqués. Au contraire, gacaca a été un procès rétributeur 
et punitif utilisé pour promouvoir un agenda politique répressif et régler de 
nombreuses vendettas personnelles. »71  

Le TPIR se traîne vers la fin de son mandat avec un retard d’au 
moins cinq ans par rapport à la période initialement prévue. L’année 2011 a 
toutefois été productive, puisque des jugements sont prononcés concernant 
18 prévenus. Le 29 mars, l’ancien bourgmestre Jean-Baptiste Gatete est con-
damné à la perpétuité. Le 17 mai, quatre officiers, dont les anciens chefs 
d’état-major de l’armée et de la gendarmerie, sont condamnés à des peines 
allant de la perpétuité à 11 ans, trois mois et 19 jours. C’est en effet de cette 
dernière peine bizarre qu’écope le général Augustin Ndindiliyimana, peine 
qui correspond exactement à la période qu’il a passée en détention préven-
tive. En somme, un acquittement qui ne dit pas son nom.72 Le procès Butare, 
qui concerne six prévenus, prend fin lorsque le jugement est prononcé le 24 
juin : trois prévenus, dont l’ancienne ministre Pauline Nyiramasuhuko, la 
seule femme poursuivie devant le TPIR, sont condamnés à perpétuité, alors 
que trois autres se voient infligés des peines allant de 25 à 35 ans. Le 30 
septembre, deux anciens ministres sont acquittés et deux autres condamnés à 
perpétuité. Le 17 novembre, Grégoire Ndahimana, ancien bourgmestre de 
Kivumu, est condamné à 15 ans de réclusion. Le verdict contre les ex-
président et vice-président du MRND, Matthieu Ngirumpatse et Edouard 
Karemera, tombe le 21 décembre : la perpétuité pour chacun. La chambre 
d’appel confirme les condamnations des lieutenants-colonels Tharcisse 
Muvunyi et Ephrem Setako, mais réduit les peines du colonel Théoneste 
Bagosora73 et du lieutenant-colonel Anatole Nsengiyumva. Ce dernier est 
remis en liberté, compte tenu du temps passé en détention préventive. 

Un élément important de la stratégie de fin de mandat du tribunal est 
le transfert de dossiers au Rwanda et à des pays tiers. Ce mécanisme n’avait 
pu être mis en œuvre parce que, d’un côté, seule la France avait accepté deux 
dossiers et que, d’un autre côté, les chambres du TPIR refusaient les trans-
ferts au Rwanda par crainte que les inculpés n’y aient pas de procès équi-
tables. En juin 2011, une chambre autorise pour la première fois le transfert 
d’un inculpé à la justice rwandaise, décision confirmée en appel le 19 dé-

                                                      
71 LONGMAN, T., “Trying Times for Rwanda. Reevaluating Gacaca Courts in Post-
Genocide Reconciliation”, Harvard International Review, 2010, n° 2, p. 49. 
72 Voir à ce sujet CRUVELLIER, T., PETIT, F., “11 years, 3 months and 19 days…”, Inter-
national Justice Tribune, mai 2011, n° 128, pp. 4-5. 
73 Alors que Bagosora est présenté comme “le cerveau du génocide”, la chambre d’appel n’en 
trouve pas la preuve, ce qui fait conclure à Thierry Cruvellier qu’il s’est agi d’un “génocide 
sans cerveau” (CRUVELLIER, T., “A brainless genocide”, International Justice Tribune, 
décembre 2011, n° 142, p. 1).  



322 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

cembre. Dans sa décision de renvoi de Jean Uwinkindi, la chambre fait état 
de « la bonne foi, la capacité et la bonne volonté [du Rwanda] d’appliquer 
les plus hauts standards en matière de justice internationale ».74 La chambre 
ajoute avoir reçu des assurances que la Commission africaine des droits de 
l’homme et des peuples mettra en place « un mécanisme robuste de suivi » 
qui devra rapporter au président du TPIR toute violation des droits de 
l’accusé, ceci en vue d’un remède approprié qui peut être une annulation du 
renvoi.75 Après que la chambre d’appel a rejeté un ultime recours, Uwinkindi 
arrive à Kigali le 19 avril 2012. Deux autres dossiers d’inculpés sont transfé-
rés au Rwanda, mais il s’agit là de personnes en fuite. L’impact pratique de 
ces transferts est dès lors limité. Un mécanisme résiduel est mis en place 
pour terminer un certain nombre de fonctions essentielles du TPIY et du 
TPIR après la fermeture des deux tribunaux. À la lumière des services que le 
procureur du TPIR Jallow a rendus au régime rwandais en lui assurant 
l’impunité, il n’est pas étonnant que Kigali salue sa nomination en tant que 
procureur dans ce dernier mécanisme également.76 

Toujours au niveau de la justice pénale internationale, la Cour pénale 
internationale (CPI) refuse de confirmer les charges émises par le procureur 
contre le secrétaire exécutif des FDLR, Callixte Mbarushimana, parce que 
« la preuve présentée par la poursuite n’est pas suffisante pour établir des 
bases suffisantes de croire que le suspect a encouragé le moral des troupes à 
travers ses communiqués de presse et ses messages à la radio ». La CPI es-
time en outre que les preuves de crimes contre l’humanité commis par les 
FDLR n’ont pas été apportées.77 Le procureur général rwandais annonce que 
Mbarushimana sera poursuivi pour son rôle dans le génocide de 1994, pré-
vention sur laquelle la CPI ne s’est pas prononcée.78 Après sa libération, 
Mbarushimana retourne en France, où il bénéficie du statut de réfugié poli-
tique depuis 2002 et où il fait toujours l’objet d’une information judiciaire 
visant sa participation au génocide.79  

Un certain nombre de développements au sujet de la justice dans des 
pays tiers doivent être brièvement signalés. Au Canada, après une procédure 
extrêmement coûteuse et longue de 17 ans, Léon Mugesera perd son combat 
contre l’expulsion vers le Rwanda. Alors que le Comité des Nations unies 

                                                      
74 “Premier renvoi d’une affaire vers la justice rwandaise”, Arusha, Fondation Hirondelle, 28 
juin 2011. 
75 “Le TPIR décerne un satisfecit au système judiciaire rwandais”, Arusha, Fondation Hiron-
delle, 29 juin 2011. 
76 “New appointments at the UN tribunals welcome, says Ngoga”, The New Times, 2 mars 
2012.  
77 “Les juges ordonnent la libération de Callixte Mbarushimana”, La Haye, Fondation Hiron-
delle, 16 décembre 2011. 
78 “Rwanda to file Genocide charges against Mbarushimana”, The New Times, 27 décembre 
2011. 
79 “L’interminable parcours judiciaire du Rwandais Callixte Mbarushimana”, LeMonde.fr, 24 
décembre 2011. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  323 

contre la torture avait demandé au Canada de surseoir à sa décision pendant 
six mois, Mugesera arrive à Kigali le 25 janvier 2012. Le 2 février, il est 
formellement accusé de planification du génocide, incitation au génocide et 
distribution d’armes. En Suède, un suspect détenu depuis juillet 2008 et dont 
le Rwanda demande l’extradition est libéré après que la Cour suprême juge 
que sa détention a été démesurément longue. Après son départ de la Suède 
pour le Danemark, qui est son pays d’asile, la Cour européenne des droits de 
l’homme décide que l’extradition de Ahorugeze ne serait pas contraire à la 
convention européenne des droits de l’homme.80 Il est fort probable que le 
Rwanda adressera au Danemark une nouvelle demande d’extradition.  

De son côté, tout comme la plupart des pays européens, la France 
continue de refuser les demandes d’extradition provenant du Rwanda. Ainsi, 
la Cour d’appel de Paris décide, le 28 septembre 2011, que l’épouse du pré-
sident Habyarimana Agathe Kanziga ne sera pas extradée, ce qui entraîne en 
même temps la levée de sa mise sous contrôle judiciaire.81 La Cour d’appel 
de Rennes suit cette même jurisprudence, mais celle de Rouen autorise une 
extradition fin mars 2012. L’intéressé s’est pourvu en cassation, dont la ju-
risprudence est de ne pas autoriser les extraditions vers le Rwanda. Alors que 
la Belgique n’extrade pas non plus vers le Rwanda, elle a déjà jugé à di-
verses reprises des suspects du génocide. Trois d’entre eux, arrêtés en mars 
2011, sont libérés sous caution en février 2012 dans l’attente d’un procès qui 
n’aura pas lieu avant 2013. Notons que deux des suspects ont parcouru le 
Rwanda en toute tranquillité en décembre 2010 dans le cadre du programme 
de rapatriement Ngwino Urebe (« Venez voir »). Fin août 2011, le procureur 
décide d’abandonner les charges contre Lazare Kobagaya, après qu’un jury à 
Wichita (Kansas) a jugé que celui-ci n’avait pas été impliqué dans le géno-
cide. Il est relaxé et ne sera pas extradé au Rwanda. De même, Béatrice Mu-
nyenyezi (belle-fille de Pauline Nyiramasuhuko, condamnée à perpétuité par 
le TPIR, cf. supra), est acquittée par une Cour du New Hampshire. Toujours 
aux États-Unis, en novembre 2011 une cour fédérale en Oklahoma déboute 
les veuves des présidents Habyarimana et Ntaryamira, morts dans l’attentat 
contre l’avion du premier. Les plaignantes réclamaient 350 millions de dol-
lars au président Kagame en vertu du Alien Tort Claims Act, mais le gouver-
nement américain était intervenu pour demander à la cour de considérer 
qu’un chef d’État en fonction bénéficie de l’immunité, demande à laquelle la 
cour avait fait droit. L’affaire devrait être traitée en appel dans le courant de 
2012.  

Un autre pays où des crimes du passé devraient être jugés est la 
RDC. En octobre 2010, le « Rapport Mapping des Nations-Unies sur les 
graves violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 
2003 », qui mettait gravement en cause l’armée rwandaise, suggérait la mise 

                                                      
80 Case of Ahorugeze v. Sweden (Application n° 37075/09), jugement du 27 octobre 2011. 
81 “Agathe Habyarimana ne sera pas extradée au Rwanda”, Paris, Fondation Hirondelle, 28 
septembre 2011. 



324 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

en place de juridictions mixtes.82 La question d’un projet de loi portant créa-
tion d’une cour spéciale est débattue au parlement congolais au milieu de 
2011, mais en août le Sénat renvoie le texte au gouvernement, « mettant en 
avant la souveraineté de la RDC qui serait mise à mal par la présence de 
personnel international ». Le Sénat évoque également des questions budgé-
taires, « préférant privilégier la seule compétence des tribunaux natio-
naux ».83 En octobre 2011, Human Rights Watch s’inquiète du manque de 
progrès dans ce dossier.84  

C’est l’affaire de l’attentat du 6 avril 1994 qui fera couler le plus 
d’encre. Le 10 janvier 2012, les juges d’instruction Trévidic et Poux, qui ont 
succédé au juge Bruguière dans ce dossier, communiquent aux parties un 
rapport d’expertise.85 Les avocats des personnes mises en examen, sept offi-
ciers de l’armée rwandaise, relèvent, lors d’une conférence de presse, les 
éléments du rapport qui semblent favorables à leurs clients. Ils en donnent 
une lecture sélective et affirment que « la vérité a gagné ». De même, le 
gouvernement rwandais accueille le rapport avec satisfaction et affirme que 
cette « vérité scientifique » met un terme aux accusations portées contre lui. 
La presse et certains autres commentateurs tirent immédiatement des conclu-
sions péremptoires et définitives, alors qu’ils n’avaient pas lu le rapport, 
couvert par le secret de l’instruction, et qu’ils ne pouvaient se baser que sur 
ce que les avocats des mis en examen en avaient dit et, peut-être, sur leur 
propre intime conviction. Ils font ainsi dire au rapport ce qu’il ne dit pas, en 
l’occurrence que l’attentat a été commis par les FAR de Habyarimana. Or, 
après qu’il aura fait l’objet d’une fuite, on se rendra compte que les conclu-
sions du rapport technique sont bien moins tranchées que ce qui a été large-
ment affirmé.  

Le rapport d’expertise tente de donner principalement des réponses à 
deux questions : l’endroit d’où les missiles ont été tirés et le type de missiles 
utilisés. Deux données techniques autorisent les experts à désigner les en-
droits de tir les plus probables : d’une part, le point d’impact du missile qui a 
touché l’avion, d’autre part des données acoustiques sur le bruit du souffle 
de départ des missiles que des témoins ont entendu. Notons que l’expert 
acousticien ne s’est pas rendu sur les lieux, mais a effectué une simulation 
sur un terrain militaire en France. Quant à l’endroit où l’avion a été touché, 

                                                      
82 Voir SMIS, S., “The UN Mapping Report on international crimes committed in the DRC 
between 1993 and 2003”, L’Afrique des grands lacs. Annuaire 2010-2011, Paris, 
L’Harmattan, pp. 105-125 ; REYNTJENS, F., “Chronique politique du Rwanda, 2010-2011”, 
op. cit., pp. 247-251. 
83 “Les sénateurs accusés de torpiller le projet de loi sur une cour mixte”, Arusha, Fondation 
Hirondelle, 24 août 2011. 
84 HUMAN RIGHTS WATCH, “RD Congo : Il faut réprimer les atrocités mises en lumière par 
l’ONU. Le premier anniversaire du rapport du ‘Projet Mapping’ montre le besoin d’une action 
internationale plus ferme”, New York, 10 octobre 2011. 
85 COUR D’APPEL DE PARIS, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS, Rapport d’expertise. 
Destruction en vol du Falcon 50, Kigali (Rwanda), 5 janvier 2012. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  325 

les experts se basent sur une approche normale, alors que l’avion aurait pu 
être dévié de sa trajectoire par le premier missile, mais aussi que le pilote 
aurait pu effectuer une manœuvre d’évitement, possibilité d’ailleurs signalée 
dans le rapport. Sur cette double base technique, l’expertise privilégie deux 
endroits à l’intérieur du domaine militaire de Kanombe, tout en notant que la 
zone Masaka, qui avait été retenue par le juge Bruguière, se situe dans le 
prolongement des endroits retenus. Les experts estiment également que la 
position de Masaka est la meilleure de toutes celles étudiées, et que les diffé-
rentes positions qui ont été retenues offrent une probabilité d’atteinte de 
l’avion moins élevée, mais que cette probabilité est suffisante pour que, sur 
les deux missiles tirés, l’un d’eux puisse toucher l’avion.  

Contrairement à ce qu’ont affirmé de nombreux commentateurs, ces 
endroits ne se trouvent pas à l’intérieur du camp militaire de Kanombe (ce 
qui en toute probabilité désignerait les FAR), mais à la lisière d’un vaste 
domaine militaire d’une centaine d’hectares. Ce domaine n’était ni clôturé ni 
gardé. Les experts estiment en outre que le périmètre de lancement pourrait 
s’étendre vers l’est ou le sud, de l’ordre d’une centaine de mètres voire plus, 
ce qui situerait l’endroit de tir en dehors du domaine militaire. Deux impor-
tants témoins cités dans le rapport ont vu les traînées des missiles à travers la 
baie vitrée à l’arrière d’une maison qui est située à la limite du domaine et 
qui est orientée vers la vallée de Masaka. Dans une déposition faite devant 
l’auditorat militaire belge le 13 avril 1994, une semaine après les faits, le 
colonel-médecin Daubresse déclare qu’il a vu, « regardant en direction de 
l’est [c’est-à-dire les environs de Masaka], monter de la droite vers la gauche 
un projectile propulsé par une flamme rouge-orange » à une distance maxi-
male de cinq km et une distance minimale d’un km (les deux endroits rete-
nus par les experts se situent à 116 et 203 mètres respectivement de ladite 
maison). Cette observation est confirmée le même jour par son collègue le 
colonel-médecin Pasuch. Ces deux témoins ne situent donc pas le départ des 
missiles à l’intérieur du domaine militaire, mais dans la direction de la vallée 
de Masaka. Puisque le lieu-dit « La Ferme » dans la vallée à côté de Masaka 
a été cité comme lieu de départ des missiles, il est étonnant qu’aucun témoin 
de Masaka n’ait été entendu par les experts et dès lors que leurs déclarations 
n’aient pas été vérifiées du point de vue acoustique. Or en octobre 1994 des 
témoins de Masaka ont affirmé avoir vu les missiles partir des environs de 
« La Ferme ». L’expertise technique ne correspond donc pas forcément aux 
observations de témoins oculaires. 

Quant aux missiles utilisés, le rapport d’expertise conclut, par un 
processus d’élimination, à la probabilité qu’il s’est agi de SA16 d’origine 
soviétique. Les experts soulignent que leur conclusion n’est pas influencée 
par la découverte, près de « La Ferme » quelques semaines après l’attentat, 
de deux tubes de lancement de missiles SA16. Les experts notent que 50 à 
60 heures de formation sont nécessaires pour pouvoir se servir de ces armes 
et qu’un novice ne peut pas mettre en œuvre un tel système. Or les anciennes 



326 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

FAR ne possédaient pas de missiles sol-air (elles avaient en vain tenté d’en 
acquérir), alors que le FPR s’en était servi pendant la guerre. Le juge Bru-
guière avait déjà établi que les missiles dont les lanceurs ont été trouvés près 
de « La Ferme » avaient été vendus par l’Union soviétique à l’Ouganda. Des 
sources haut placées dans l’armée ougandaise affirment qu’ils faisaient par-
tie d’un lot cédé plus tard au FPR. Au vu de toutes les informations dispo-
nibles, le suspect le plus probable de l’attentat reste le FPR.86 

 
3. DROITS DE LA PERSONNE 

 
Dans une note transmise au Comité contre la torture de l’ONU, Am-

nesty International signale 18 cas de torture et autres abus de la part des ser-
vices de renseignements et de sécurité, ainsi que des cas de « disparition », 
de détention illégale et de refus d’accès à des avocats, aux membres de la 
famille et à l’assistance médicale. 87 De son côté, l’experte indépendante sur 
les minorités du Conseil des droits de l’homme des Nations unies s’inquiète 
des effets de la législation sur le divisionnisme et sur l’idéologie génocidaire. 
Elle estime que l’ethnicité ne devrait pas être un sujet tabou. « Un processus 
de promotion de l’unité nationale n’est pas incompatible avec les droits 
d’individus et de communautés de s’exprimer et de s’identifier librement 
comme appartenant à un groupe ethnique. Des lois et des politiques qui in-
terdisent l’incitation à la haine ethnique ou au génocide doivent être en 
même temps compatibles avec la liberté d’expression telle que protégée par 
les obligations internationales en matière de droits humains. »88 L’experte 
s’inquiète en particulier du sort des Twa, mais elle estime également que la 
façon dont l’opposition est traitée « pourrait renforcer la perception, expri-
mée à l’experte indépendante par des sources à l’intérieur et à l’extérieur du 
Rwanda, que les libertés politiques sont restreintes et qu’il existe une élite 
politique ethnique qui résiste à des réformes démocratiques significatives ».89  

Dans un rapport publié en juin 201190, Amnesty International attire à 
nouveau l’attention sur les restrictions à la liberté d’expression. Alors que le 
gouvernement a exprimé l’intention de revoir des lois qui érigent la critique 
en infraction, l’organisation observe que la répression de la presse et des 
politiciens d’opposition continue. Le ministre de la Justice dénonce les accu-
sations faites dans ce rapport, les disant « incorrectes et hautement parti-
sanes », et indique que « l’État de droit, les élections libres et honnêtes et la 

                                                      
86 Au sujet de la façon dont les publicistes et les journalistes ont traité cette affaire, voir les 
articles de Vidal et de Nashi ailleurs dans cet Annuaire. 
87 AMNESTY INTERNATIONAL, “Briefing to the UN Committee against Torture”, 48ème session, 
mai 2012. 
88 UNITED NATIONS, GENERAL ASSEMBLY, HUMAN RIGHTS COUNCIL, Report of the independ-
ent expert on minority issues, Gay McDougall, A/HRC/19/56/Add.1, 28 novembre 2011, p. 1. 
89 Ibid., p. 19. 
90 AMNESTY INTERNATIONAL, Unsafe to speak out. Restrictions on freedom of expression in 
Rwanda, Londres, juin 2011. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  327 

liberté d’expression sont les points forts de la politique au Rwanda »91, ce qui 
est une contrevérité évidente. Après que deux dirigeants de la Ligue des 
droits de la personne dans la région des grands lacs (LDGL) se retrouvent 
détenus, empêchés de voyager, interrogés et harcelés à Kigali, Human Rights 
Watch demande au gouvernement rwandais de cesser d’intimider les défen-
seurs des droits humains et de leur permettre de travailler librement.92 La 
LDGL n’est pas la seule à subir des intimidations. La Ligue rwandaise pour 
la promotion et la défense des droits de l’homme (Liprodhor), qui – tout 
comme d’autres organisations de la société civile – avait été neutralisée par 
le FPR en 200493, avait prudemment repris ses activités il y a quelques an-
nées. Début novembre 2011, le siège de l’organisation est fermé par les auto-
rités locales de Kigali, dans le cadre de l’application des nouvelles mesures 
en matière d’exercice d’activités professionnelles dans des maisons 
d’habitation (cf. supra). La maire du district où se trouvent les locaux de la 
Liprodhor avait fait partie du conseil d’administration de l’organisation, 
mais elle l’avait quittée (avec d’ailleurs son mari qui y était employé) en 
2007 après avoir échoué l’entreprise de destruction complète de 
l’organisation.94  

C’est bien entendu surtout la presse indépendante, du moins ce qui 
en reste, qui continue à être la victime de persécutions, mais même The New 
Times, lequel est dirigé à partir de la présidence, fait l’objet de pressions. En 
juillet 2011, l’ancien rédacteur en chef John Bosco Sanyu, en exil aux États-
Unis depuis fin 2008, offre un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses. Il 
décrit les ingérences du colonel Emmanuel Ndahiro (cf. supra), qui est pré-
sident du conseil d’administration des New Times Publications, dans la ges-
tion rédactionnelle du quotidien et la façon dont il puisait dans la caisse.95 Un 
de ses successeurs à la tête du journal, Joseph Bideri, a fui le pays pour le 
Canada en octobre 2010, après avoir été accusé de mauvaise gestion et de 
détournements. Un mois plus tard, convaincu de rentrer, il passe près d’une 
année en quasi résidence surveillée. Accusé d’être opposé au gouvernement 
et de menacer la sécurité de l’État, il est arrêté le 14 novembre 2011 après la 
publication d’articles sur des malversations autour de la station hydro-
électrique de Rukarara. Cette affaire se passe sur fond d’une lutte 
d’influence entre le colonel Ndahiro et le ministre de l’Administration locale 
James Musoni (cf. supra). Même s’il est relâché le lendemain, Bideri est 

                                                      
91 “Amnesty International report misrepresents reality – Minister”, The New Times, 4 juin 
2011. 
92 HUMAN RIGHTS WATCH, Rwanda : les intimidations visant une organisation régionale des 
droits humains doivent cesser, New York, 23 août 2011. 
93 Voir REYNTJENS, F., “Chronique politique du Rwanda et du Burundi, 2003-2005”, 
L’Afrique des grands lacs. Annuaire 2004-2005, Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 3-4. 
94 Au sujet de cette affaire, voir notamment “Rwanda : Une ONG de défense des droits de 
l’Homme interdite d’utiliser ses locaux”, Paris, African Press Organization, 14 décembre 
2011. 
95 “Ndahiro’s victim speaks out”, africaglobalvillage.com, 18 juillet 2011. 



328 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

congédié par le New Times, mais sans avoir été remplacé au moment où nous 
écrivons ces lignes. 

La vie de la presse indépendante, présentée comme presse 
d’opposition, est nettement plus précaire. En août 2011 on apprend, grâce à 
une fuite dans Wikileaks, qu’en 2004 déjà l’ambassade des États-Unis avait 
fait état d’une unité spéciale mise en place par les services de renseigne-
ments pour « casser » la presse privée. Le mémo parle d’infiltrations, de 
pressions et de manipulations. Il estime que la qualité du journal Umuseso 
s’est graduellement dégradée « parce que les menaces gouvernementales et 
les détentions répétées avaient poussé un rédacteur en chef après l’autre à 
quitter le pays et chercher asile à l’étranger. […] [Les informations suggè-
rent que] le gouvernement veut éliminer entièrement le journal, et non seu-
lement l’affaiblir. »96 En juillet 2011, Ishema n° 24 publie un article considé-
ré comme diffamatoire à l’égard du président Kagame par le Forum for Pri-
vate Newspapers, et la police saisit des exemplaires du journal. Le rédacteur 
en chef affirme que l’article a été publié sans son accord et démissionne, 
tandis que le directeur de la publication reçoit des menaces de mort. La Une 
du n° 25 d’Ishema porte le titre « Imbabazi » (« Pardon ») avec la photo du 
directeur à genoux ; à l’intérieur on trouve une série d’articles élogieux à 
l’égard du président, ainsi qu’une lettre d’excuses à son adresse. Continuant 
d’être menacé, le directeur décide le 28 août de suspendre pour un mois la 
publication du journal. En novembre 2011, deux journalistes de la presse 
privée sont arrêtés, en plus de Joseph Bideri (cf. supra), mais sont ensuite 
libérés. L’organisation Article 19 s’inquiète des projets de code pénal et de la 
loi sur les médias, considérés par elle comme menaçant la liberté 
d’expression, notamment à travers la presse.97 La réduction par la Cour su-
prême des peines de deux journalistes femmes d’Umurabyo est considérée 
par Reporters sans frontières comme une « fausse bonne nouvelle », puisque 
« ces deux femmes doivent être libérées et les charges retenues contre elles 
annulées ».98 Du côté positif, le 13 octobre 2011 sort le premier numéro d’un 
nouvel hebdomadaire, l’anglophone The Chronicles, qui semble vouloir 
concurrencer The New Times, et qui cherche prudemment les limites de la 
liberté de la presse. 

Au début de 2012, la répression d’opposants s’intensifie à nouveau. 
Plusieurs dirigeants du PS-Imberakuri font l’objet d’intimidations et de ten-
tatives d’enlèvement au moment où le parti se mobilise autour du procès de 
son président Bernard Ntaganda (cf. supra). Le secrétaire général du parti 
chargé de la mobilisation disparaît le 7 mars. De même, les menaces phy-
                                                      
96 US EMBASSY KIGALI, “Special intelligence unit infiltrates Rwanda’s independent newspa-
per”, 13 août 2004.  
97 “President must reject draft penal code, says Article 19”, IFEX, 28 novembre 2011 ; ARTI-

CLE 19, “Rwanda: Proposed media law fails to safeguard free press”, communiqué, 5 janvier 
2012.  
98 REPORTERS SANS FRONTIÈRES, “Sentiment mitigé après la réduction des peines contre deux 
journalistes femmes d’Umurabyo”, Paris, 6 avril 2012. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  329 

siques pesant sur des opposants à l’étranger se sont précisées. Nous avons 
fait état l’année dernière d’opérations d’agents rwandais au Royaume-Uni99 
et de tentatives d’assassinat d’opposants en Afrique du Sud. En juillet 2011, 
YouTube publie des enregistrements de conversations téléphoniques. L’une 
a lieu entre le général Jack Nziza et un agent rwandais en Afrique du Sud ; 
elle concerne l’assassinat du général Kayumba Nyamwasa, hospitalisé après 
une première tentative le 19 juin 2010 ; un montant de 500 mille dollars doit 
être payé au tueur. La seconde est celle du colonel Munuyza avec un agent 
concernant le meurtre par empoisonnement du colonel Karegeya. Le gou-
vernement rwandais, d’habitude rapide à publier des démentis, ne conteste 
pas l’authenticité des enregistrements. Or de deux choses l’une : ou bien 
Nziza et Munyuza ont agi à leur guise, et ils devraient alors être sanction-
nés100, ou bien Kagame était au courant, voire a donné l’ordre, et le fait ne 
devrait pas rester dès lors sans conséquences internationales. Même après 
avoir été pris la main dans le sac, le régime ne désarme pas. En juin 2011, la 
presse sud-africaine rapporte que les services de ce pays ont stoppé plusieurs 
tentatives d’assassinat par des agents rwandais et que le chef des renseigne-
ments de Pretoria s’est rendu à diverses reprises à Kigali pour dissuader le 
régime de continuer à envoyer des tueurs. Un agent rwandais aurait été arrêté 
à la mi-juin à Kampala, en possession d’un montant d’argent important, 
d’une arme à feu et de trois passeports, dont un contenait un visa sud-
africain.101 Quelques semaines plus tard, un témoin révèle qu’il a été recruté 
et payé par les services rwandais pour assassiner Kayumba Nyamwasa, ainsi 
que son frère Frank Ntwali et Émile Rutagengwa, un dirigeant du RNC.102 
Une nouvelle tentative est déjouée en septembre.103 Un procès à charge de 
suspects de ces tentatives est en cours en Afrique du Sud au moment où nous 
écrivons ces lignes. 

Les services rwandais opèrent également ailleurs. En juin 2011, des 
sources au sein de la diaspora rwandaise indiquent que deux anciens mili-
taires qui se présentaient comme réfugiés seraient des agents du régime 
chargés d’identifier et d’intimider des opposants en France, et qu’ils seraient 
surveillés par les services de police français.104 Ailleurs en Europe, le 8 fé-
vrier 2012, les autorités suédoises prient le deuxième conseiller à 

                                                      
99 L’ambassadeur du Royaume-Uni au Rwanda dira plus tard que « l’incident de Londres était 
un souci sérieux. Nous avons tiré une ligne claire avec le gouvernement rwandais. » (“Envoys 
defend increase of UK aid to Rwanda”, The Chronicles, 28 décembre 2011.) 
100 Nous avons vu plus haut que Munyuza est muté à l’époque où les enregistrements parais-
sent sur internet. 
101 “NIA hunts foreign death squads”, City Press, 19 juin 2011.  
102 “Rwanda’s plot to execute exiled general”, City Press, 7 août 2011. 
103 “South Africa ‘foils murder plot’ on Rwanda’s Nyamwasa”, BBC News, 22 septembre 
2011.  
104 “European Security Services Investigating Two Alleged Rwandan Operatives in France: 
Sgt Sasita and Lt Murenzi”, AfroAmerica Network, 16 juin 2011. 



330 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

l’ambassade du Rwanda105 de quitter le pays dans les 48 heures en raison 
d’« activités incompatibles avec son statut diplomatique », expression codée 
pour activités d’espionnage. Cette expulsion survient alors Jean Bosco Gasa-
sira, ancien journaliste d’Umuvugizi qui avait trouvé asile en Suède, est porté 
disparu depuis le 13 janvier. Le diplomate à peine parti, Gasasira refait sur-
face, expliquant qu’il a dû se cacher en raison d’une « chasse à l’homme » 
organisée par les services rwandais.106 Le 1er décembre 2011, le journaliste 
tutsi rescapé du génocide Charles Ingabire, devenu après l’interdiction 
d’Umuvugizi rédacteur en chef du journal en ligne Inyenyeri News, critique 
du régime rwandais, est assassiné à Kampala, après avoir été menacé à 
maintes reprises et physiquement agressé deux mois avant. D’après un site 
ougandais, un suspect arrêté par la police ougandaise, Léon Mageshi, ancien 
militaire rwandais, serait en charge des activités d’espionnage des services 
rwandais à Kampala et aurait coordonné l’assassinat. Un officiel ougandais 
aurait déclaré que « des espions rwandais ont inondé notre pays, Kampala en 
particulier ».107 D’après Human Rights Watch, « les réfugiés rwandais à 
Kampala signalent fréquemment être menacés et suivis par des gens qu’ils 
pensent être des agents des services de renseignement rwandais ». 
L’organisation exhorte le pouvoir judiciaire rwandais à « coopérer pleine-
ment avec ses homologues ougandais pour découvrir la vérité sur le meurtre 
de Charles Ingabire ».108 Comme d’habitude accusant la victime, Kagame nie 
toute implication et affirme que « les autorités rwandaises ont trouvé des 
preuves que Ingabire avait volé de l’argent […] avant de fuir en Ouganda. 
[…] Nous avons de nombreux cas comme ceux-ci de gens qui commettent 
des crimes et ensuite prétendent être victimes de persécution politique. »109 

Au chapitre des assassinats politiques, signalons enfin que de nou-
velles sources viennent confirmer les soupçons qui pèsent sur Kigali dans le 
meurtre, en janvier 2001, du président congolais Laurent Kabila. Fin octobre 
2011, un documentaire d’Arnaud Zajtman conclut que l’assassinat a été or-
ganisé par le Rwanda et que les États-Unis « n’y étaient pas opposés ».110 
Dans une interview du 26 janvier 2012 sur RFI, l’ancien ministre congolais 
de la Justice Mwenze Kongolo affirme qu’« il est tout à fait clair » que Kiga-
li était impliqué dans le complot et que « les Américains n’étaient pas très 
                                                      
105 Les ambassades rwandaises ont un « conseiller » qui travaille pour le DMI et qui est char-
gé de surveiller les activités de ses compatriotes, et souvent même de son propre ambassa-
deur. 
106 “Rwandan journalist emerges after month in hiding”, Nairobi, AFP, 17 février 2012.  
107 “Rwandan Journalist Charles Ingabire of Inyenyeri News Killed in Kampala”, ChimpRe-
ports, 2 décembre 2011. 
108 HUMAN RIGHTS WATCH, “Ouganda/Rwanda : Il faut enquêter sur le meurtre d’un journa-
liste. Le gouvernement ougandais devrait garantir la sécurité des exilés rwandais”, New York, 
6 décembre 2011. 
109 “Kagame denies any link to Kampala journalist murder”, Kampala, AFP, 12 décembre 
2011. 
110 “Murder in Kinshasa. Who really killed DR Congo’s President Laurent-Désiré Kabila and 
is the World ignoring a major miscarriage of justice?”, Aljazeera.net, 28 octobre 2011.  



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  331 

loin ».111 Une source jadis haut placée dans les services rwandais m’a con-
firmé cette information et indique que l’assassin, Rachidi Muzele, a eu plu-
sieurs conversations téléphoniques avec le général James Kabarebe, à 
l’époque chef d’état-major de l’armée rwandaise, dans les jours précédant le 
crime. Les autorités congolaises sont au courant de ces informations, mais 
semblent avoir décidé de ne pas creuser cette affaire, en vertu de la Realpoli-
tik et des « bonnes relations » entre les deux pays. Il se pourrait donc que le 
FPR ait assassiné trois chefs d’État (Habyarimana, Ntaryamira et Kabila) en 
toute impunité.  

 
4. OPPOSITION 

 
Depuis sa création fin 2010, le Rwanda National Congress (RNC) 

est perçu par le régime comme la menace la plus inquiétante. En effet, ses 
principaux leaders sont des personnalités ayant occupé des fonctions impor-
tantes dans le système, dont ils connaissent donc les secrets, et il est probable 
qu’ils bénéficient d’appuis clandestins au sein de l’appareil d’État, et plus 
précisément de soutiens au sein de l’armée. Le régime tente de présenter ses 
dirigeants comme des criminels sans la moindre légitimité. Comme 
d’habitude (cf. le cas de Victoire Ingabire), l’arrestation de suspects de terro-
risme arrive à point nommé pour les accabler. Fin juin 2011, des membres de 
mouvements armés affirment avoir reçu un appui financier de Kayumba 
Nyamwasa (RNC) et d’Emmanuel Habyarimana (CNR). Ces deux anciens 
généraux seraient également liés à la création d’un nouveau groupe armé, le 
Front nationaliste pour la démocratie et la réconciliation au Rwanda (FRO-
NADER), qui combattrait pour le retour de la monarchie.112  

Même les familles des dirigeants du RNC sont persécutées. Nous 
avons signalé plus haut les poursuites engagées contre Ngabo Rugigana, le 
frère de Kayumba Nyamwasa. Le 14 mai 2012, le gouvernement décide 
d’annuler les passeports de 25 personnes, parmi lesquelles des parents de 
Rudasingwa, Karegeya et Kayumba Nyamwasa, ainsi que des membres du 
RNC.113 Début 2012, un nouveau journal en ligne proche du pouvoir est créé. 
Dans un style d’une grande vulgarité et usant de la désinformation de ma-
nière systématique, The Exposer (www.theexposer.net) s’attaque surtout aux 
quatre initiateurs du RNC, mais également, au passage, à d’autres opposants 

                                                      
111 Interview avec Christophe Boisbouvier, RFI, 26 janvier 2012. 
112 “Terror suspects implicate Kayumba”, The New Times, 23 juin 2011 ; “Kayumba terror 
network busted”, The New Times, 29 juin 2011. Voir également “Details of Emmanuel BEM 
Habyarimana’s funding to FDLR rebels”, Kigali, RNA, 13 janvier 2012. Cet article contient 
une liste de huit transferts par MoneyGram et Western Union en 2010 et 2011, pour un total 
d’environ mille dollars, un montant plutôt modeste pour financer le renversement militaire du 
régime. 
113 Interpol Kigali, National Central Bureau, email à Interpol toutes zones (IPCQ), 14 mai 
2012. 



332 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

comme Rusesabagina. Si un journal indépendant affichait le même manque 
de déontologie, il serait vite interdit. 

Depuis le milieu de 2011 on remarque de nouvelles tentatives de 
coordination de l’opposition. Plusieurs centaines de Rwandais assistent à une 
rencontre organisée à Bruxelles fin juillet par les FDU-Inkingi et le RNC, où 
des représentants du PS-Imberakuri et du PDP-Imanzi prennent également la 
parole. Le 14 septembre, le RNC et les FDU-Inkingi adressent une lettre 
ouverte conjointe au gouvernement américain dans laquelle ils exigent que le 
gouvernement rwandais mette fin aux persécutions d’opposants, libère les 
prisonniers politiques, engage un dialogue avec l’opposition et rende compte 
de ses crimes. Ils demandent aux États-Unis de conditionner leur aide à des 
réformes politiques et de cesser son aide budgétaire. Un nouveau parti tente 
de se positionner dans l’espace politique en exil. Le Rwandese Protocol to 
Return the Kingdom (RPRK), lequel opère à partir de Kampala, somme Ka-
game de démissionner en faveur du mwami Kigeri V Ndahindurwa, en exil 
aux États-Unis, qui règnerait comme roi constitutionnel « pour garantir au 
peuple rwandais la paix, l’unité et une justice équitable ».114 

Le Democratic Green Party (DGP), dont le président Frank Habi-
neza vit en exil en Suède depuis août 2010, parvient à mobiliser les partis 
écologistes, en particulier au sein du Commonwealth. En octobre 2011, le 
groupe « Friends of Rwandan Greens » demande aux chefs d’État et de gou-
vernement réunis à Perth (Australie) de condamner publiquement les viola-
tions des droits humains, l’oppression politique et la censure des médias, 
d’utiliser l’aide comme instrument pour le renforcement de la démocratie et 
de l’État de droit, d’assurer la libération des prisonniers politiques et des 
journalistes détenus, et d’élucider le meurtre, commis en 2010, du vice-
président du DGP.115 À la même occasion, les Verts australiens avertissent 
que, faute de réformes politiques, le Rwanda pourrait devenir un autre Zim-
babwe.116  

Le PS-Imberakuri, le seul parti d’opposition légalement reconnu, 
continue de faire les frais d’une division créée de toutes pièces par le régime 
en mars 2010. L’aile dissidente présidée par Christine Mukabunani est pré-
sentée par la presse gouvernementale comme le « véritable » parti, alors que 
le « véritable » parti est présenté comme une aile dissidente (« breakaway 
faction »). Ceux qui restent loyaux au président du parti Bernard Ntaganda 
sont expulsés lors d’un congrès organisé en août 2010 sous la houlette de la 
Commission nationale pour l’unité et la réconciliation (NURC).117  

 

                                                      
114 RWANDESE PROTOCOL TO RETURN THE KINGDOM, “Lettre ouverte à Monsieur Paul Ka-
game, président de la République Rwandaise”, Nairobi, 30 décembre 2011. 
115 “End political impasse in Rwanda”, Friends of Rwandan Greens, 21 octobre 2011.  
116 [Australian Green MPs], “Rwanda at risk of becoming another Zimbabwe”, Canberra, The 
Greens, 26 octobre 2011.  
117 “PS Imberakuri moves to end infighting”, The New Times, 29 août 2011. 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  333 

5. RELATIONS AVEC LA RÉGION ET LE MONDE 
 

Alors qu’il s’agit d’un petit pays, pauvre et très dépendant de l’aide 
internationale, le Rwanda se comporte comme une grande puissance, et ce 
grâce à sa force militaire et le crédit qu’il continue de tirer du génocide.  

Au niveau de la région, le Rwanda pèse lourdement sur la situation 
en RDC. D’une part, les FDLR demeurent actives dans les deux Kivu, où 
elles commettent des violations des droits humains, s’engagent dans des 
alliances avec des groupes armés congolais et en combattent d’autres, et sont 
actives dans l’exploitation des ressources du sous-sol. D’autre part, le régime 
de Kigali appuie le CNDP, mouvement tutsi officiellement intégré dans les 
FARDC mais qui continue de se comporter comme une milice ethnique.118 
Un rapport du groupe d’experts de l’ONU montre que le Rwanda est impli-
qué dans des trafics de minerais congolais en association avec le patron du 
CNDP, le général Bosco Ntaganda recherché par la Cour pénale internatio-
nale. Plusieurs passages frontaliers servent à cette contrebande et 
l’étiquetage frauduleux permet de présenter ces minerais comme étant ex-
traits au Rwanda et donc de contourner les mesures internationales de vérifi-
cation d’origine.119 Pris la main dans le sac, le régime rwandais tente proba-
blement de démentir la nature officielle de ces pratiques en mettant en rési-
dence surveillée trois généraux et un colonel au cours de janvier 2012 (cf. 
supra), ou encore en mettant des sociétés minières sur une liste noire et en 
sanctionnant le patron de l’association rwandaise du secteur minier.120  

Les relations avec l’Ouganda restent ambigües. D’un côté, les deux 
régimes continuent de se soupçonner mutuellement de vouloir renverser 
l’autre. Fin mai 2011, le colonel Edison Muzoora, déserteur de l’armée ou-
gandaise et accusé d’avoir mis en place un mouvement rebelle avec l’aide de 
Kigali, est tué alors qu’il aurait été en mission pour le compte du régime 
rwandais. En septembre 2011, deux Rwandais sont arrêtés pour subversion 
et espionnage.121 Durant la même période, des anciens de l’armée rwandaise 
seraient en train de s’organiser en Ouganda et prépareraient une attaque, 
sous la houlette notamment de Kayumba Nyamwasa et avec la complicité de 

                                                      
118 Cet article était sous presse lorsqu’en mai 2012, un rapport interne de la force onusienne 
Monusco fait état de recrutements, au Rwanda et par des officiers rwandais, de jeunes en-
voyés au Congo pour combattre au sein du CNDP ou d’un nouveau mouvement rebelle qui en 
est issu, le M23. À la même période, Human Rights Watch confirme et précise ces infor-
mations (HUMAN RIGHTS WATCH, “DR Congo: Rwanda Should Stop Aiding War Crimes 
Suspect”, 4 juin 2012).  
119 UNITED NATIONS, SECURITY COUNCIL, Letter dated 18 October 2011 from the Group of 
Experts on the Democratic Republic of the Congo addressed to the Chair of the Security 
Council Committee established pursuant to resolution 1533 (2004), S/2011/738, 2 décembre 
2011. 
120 “Firms blacklisted for illegal mineral tagging”, The New Times, 7 mars 2012 ; “Embattled 
mining boss finally quits”, The New Times, 14 mars 2012. 
121 “Rwanda, Uganda Spying Row Escalates”, 256 Newsonline, 5 octobre 2011. 



334 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2011-2012 

milieux ougandais haut placés.122 Les activités de tueurs à Kampala, que 
nous avons mentionnées plus haut, ne sont pas non plus de nature à amélio-
rer les relations entre les deux pays. Cependant, d’un autre côté, Kagame et 
Museveni font tout pour donner l’image d’une entente cordiale. Début août 
2011, Museveni effectue une visite officielle de quatre jours au Rwanda. Il 
est reçu dans la ferme de Kagame qui lui offre dix vaches, geste censé être 
l’expression de l’amitié retrouvée.123 En décembre, c’est le tour de Kagame 
de se rendre en Ouganda, où il reçoit un Lifetime Achievement Award « en 
reconnaissance de ses efforts en faveur des jeunes et de ses valeurs de lea-
dership sur le continent africain ». Il y retourne pour passer les jours de Noël 
à la ferme de Museveni, qui fait mieux que son hôte en lui offrant vingt 
vaches. 

Les relations avec les principaux bailleurs de fonds connaissent des 
hauts et des bas. D’une part, le ministre britannique de la Coopération af-
firme que le Rwanda est « un de nos partenaires de développement les plus 
performants » et annonce qu’il sera, avec l’Éthiopie, un pays pilote pour un 
nouveau programme d’aide.124 D’autre part, la presse britannique publie des 
articles de plus en plus hostiles au régime rwandais.125 Aux États-Unis, ce 
sont des officiels qui formulent des critiques. En visite à Kigali en novembre 
2011, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU Susan Rice déclare que « la 
culture politique au Rwanda reste relativement fermée. Des restrictions à la 
liberté de la presse persistent. Activistes de la société civile, journalistes et 
opposants politiques craignent souvent de s’organiser pacifiquement et de 
s’exprimer. Certains parmi eux ont été harcelés. Certains ont été intimidés 
par des appels téléphoniques durant la nuit. D’autres ont tout simplement 
disparu. […] Au Rwanda, le développement économique et l’ouverture poli-
tique doivent se renforcer mutuellement. C’est le prochain défi du dévelop-
pement du Rwanda. »126 

On mesure l’ambiguïté des relations franco-rwandaises à l’occasion 
de la visite en France du président Kagame en septembre 2011. Dans une 
prise de position étonnante, l’association Survie, qui avait toujours été très 

                                                      
122 “Col. Muzoora’s death and the coming Rwanda-Uganda inferno”, The Uganda Record, 14 
juin 2011.  
123 Il semble que le rapprochement ait été organisé par le journaliste ougandais Andrew 
Mwenda, dont nous avons vu qu’il est à la solde du régime rwandais. 
124 “Rwanda to pilot new UK Africa aid program”, The New Times, 3 août 2011.  
125 Voir par exemple “Monster behind genocide and rape squads”, Daily Mail, 27 juillet 
2011 ; “Why is our aid minister cosying up to a Rwandan dictator?”, Daily Mail, 27 juillet 
2011 ; “Tony Blair, trips to Africa and an intriguing friendship”, The Telegraph, 12 novembre 
2011 ; “MPs say Britain should use aid to press for good governance”, The Guardian, 5 janvi-
er 2012.  
126 “Remarks by Ambassador Susan E. Rice, U.S. Permanent Representative to the United 
Nations, at the Kigali Institute of Science and Technology on ‘Building a New Nation: Rwan-
da’s Progress and Potential’”, 23 novembre 2011. Comme d’habitude, The New Times ne 
rapporte que les éloges et passe sous silence la partie critique du discours (“Rwanda’s trans-
formation amazing – Ambassador Rice”, The New Times, 24 novembre 2011). 



CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA  335 

favorable au régime rwandais, craint que le rapprochement entre les deux 
pays ne s’opère au détriment de la justice et demande « de s’en tenir à des 
relations minimales avec le régime rwandais du fait de ses manquements 
démocratiques et de ne rien entreprendre sur le plan diplomatique ou judi-
ciaire qui puisse contribuer à dédouaner les dirigeants rwandais de leurs 
responsabilités dans des crimes commis en RD Congo ».127 Des députés de 
l’UMP interpellent le président Sarkozy et souhaitent que Kagame cesse ses 
attaques contre l’armée française. Le président du Sénat refuse de recevoir le 
président rwandais et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé voyage 
opportunément en Asie pendant la visite. En novembre, l’ambassadeur de 
France à Kigali Laurent Contini, qui avait établi de bons rapports avec le 
régime rwandais, est remplacé avant la fin normale de son terme. Kigali 
refuse de donner son agrément à Hélène Le Gal qui doit lui succéder, mais le 
gouvernement rwandais fait savoir que cet incident « ne remet pas en cause 
la normalisation des relations bilatérales entre Paris et Kigali ».128 Nous 
avons vu plus haut que la sortie du rapport d’expertise dans l’affaire de 
l’attentat de 1994 donne lieu à de nouvelles polémiques acerbes dépassant de 
loin le dossier judiciaire. 

 
Anvers, mai 2012 

 
  

                                                      
127 ASSOCIATION SURVIE, “France-Rwanda : le business dans les Grands Lacs contre une 
amnistie mutuelle de crimes imprescriptibles?”, Paris, 8 septembre 2011. 
128 “Le Rwanda minimise un incident diplomatique avec la France”, Kigali, ARI, 20 février 
2012. 



 

 




