
165 

MÉDIAS ET ÉLECTIONS  
EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 

 
par Marie-Soleil Frère 

 
Abstract 

On the eve of the 2006 elections – the first free democratic elections in the RDC in 40 
years – many uncertainties remained about the capacity of the local media to cover the electoral 
process in an evenhanded way. What is worse, there was concern about their potentially 
nefarious role, i.e. their capacity for heightening tensions, for inciting violence between civilians 
and armed groups The present article aims to analyze the way Congolese media have covered the 
election dates of July 30 and October 29 and to discuss the attempts of the HAM (High Media 
Authority) to limit abuses. In a country this large, with more than 70 television channels, nearly 
200 radio stations and dozens of newspapers spread all over the country, control of the mediq 
was a major issue  with the candidates for office as well as for those who denounced the elections 
and who incited citizens to boycott them. Some people from different factions were willing to 
base their victory on hatred of others.  

 
1.  INTRODUCTION  
 

Il est communément admis que les médias sont essentiels au 
déroulement d’une élection démocratique.1 Une élection « libre et 
démocratique » n’implique pas simplement le fait de procéder à un vote dans 
des conditions adéquates de transparence et d’autonomie, mais également que 
le citoyen votant puisse avoir accès à suffisamment de renseignements sur les 
programmes politiques des partis et des candidats, ainsi que sur le processus 
électoral, pour être en mesure de faire un choix éclairé. Une élection 
démocratique sans la liberté des médias serait une contradiction en soi… 

Si les élections de 2006, marquant la fin de la transition en RDC, 
devaient être « libres et démocratiques » dans l’esprit des « faiseurs de paix »2 
veillant au redressement de ce géant désarticulé, les médias étaient donc 
appelés à y jouer un rôle important. C’est pourquoi une « institution citoyenne 
d’appui à la démocratie », la Haute Autorité des Médias (Ham)3, avait été 
instaurée au lendemain de la signature des Accords de Pretoria, afin de veiller à 
garantir le droit du citoyen à une information pluraliste, fiable et objective, 
entre autres grâce à la neutralité et l’équité des médias publics vis à vis des 

                                                 
1 C’est ce que mettent en avant de nombreux manuels utilisés pour la formation des journalistes 
en Afrique, et particulièrement MARTHOZ, J.-P., Election Reporting Handbook, Brussels, 
International Federation of Journalists et HOWARD, R., Les Médias et les Elections : Un manuel 
de reportage sur les élections, Vancouver, Institute for Media, Policy and Civil Society 
(IMPACS), 2005. 
2 Voir l’ouvrage de Jean-Claude WILLAME qui souligne bien le caractère de « mirage 
symbolique » de cette élection (Les « Faiseurs de paix » au Congo, Bruxelles, Editions 
Complexe, 2007).  
3 Voir notre article dans la précédente édition de l’Annuaire : “Après les médias de la haine : La 
régulation en RDC, au Burundi et au Rwanda” in REYNTJENS, F., MARYSSE, S. (dir.), 
L’Afrique des Grands Lacs. Dix ans de transitions conflictuelles, Paris, L’Harmattan, 2006, 
p. 85-118. 



166 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

forces politiques et sociales. La Ham était également chargée de réguler le 
secteur des médias publics et privés commerciaux, associatifs et 
communautaires et de veiller à la conformité des productions des radios et 
télévisions, et de la presse écrite aux lois de la République à l’éthique et à la 
déontologie professionnelles. 

C’est aussi pourquoi, plusieurs mois avant les échéances électorales, de 
nombreux ONG, bailleurs de fonds et partenaires au développement, 
entreprenaient déjà des actions de formation et de sensibilisation des 
professionnels des médias congolais.4 Il s’agissait de rappeler aux journalistes 
qu’il était de leur devoir d’informer le peuple sur les élections et les choix 
politiques des différents candidats et partis en lice ; de surveiller la 
transparence des élections et d’informer librement les électeurs des éventuels 
dysfonctionnements observés dans le déroulement des scrutins ; et de demander 
aux personnalités se présentant au suffrage des comptes concernant leur 
éventuel exercice précédent d’un mandat public. 

La tâche attendue des médias semblait titanesque étant donné la 
complexité du paysage politique. Comment présenter de manière complète et 
équitable les projets de société des 33 candidats aux élections présidentielles, 
des 264 partis politiques, des 9.709 candidats aux 500 sièges de la députation 
nationale, des 1.086 prétendants aux 108 fauteuils de sénateurs ? Comment, 
même au niveau local, donner un minimum de visibilité aux 13.474 personnes 
convoitant un des 632 sièges de députés provinciaux ? 

Les volontés de sensibiliser et de responsabiliser les médias se 
heurtaient en outre à la configuration d’un paysage médiatique marqué par 
deux principales caractéristiques : un foisonnement incontrôlé et une forte 
politisation. 
 
2. MÉDIAS, ÉLECTIONS ET RÉGULATION : CHRONOLOGIE 

D’UNE TRIPLE AVENTURE 
 

 

                                                

A la veille du processus électoral, on dénombrait, pour la seule ville de 
Kinshasa, 40 chaînes de télévision (dont 4 émettant par satellite sur l’ensemble 
du territoire national), 29 stations de radiodiffusion, 10 quotidiens et 15 
hebdomadaires (sur un ensemble de plus de 100 journaux déclarés). S’y 
ajoutaient, dans les 10 autres provinces, une trentaine de chaînes de télévision, 
plus de 145 stations de radiodiffusion et deux cents titres de presse déclarés au 
Ministre de l’Information et Presse, la plupart irréguliers sur le marché.5  

 
4 On notera en particulier l’action de l’Institut Panos Paris qui mène un vaste projet d’appui aux 
médias congolais dans le cadre duquel il a été donné à l’auteur de cet article la possibilité 
d’effectuer plusieurs missions en République démocratique du Congo durant la période de 
Transition. L’essentiel de l’information utile à la rédaction du présent texte a été récolté lors de 
ces missions, particulièrement au cours d’un séjour réalisé en avril 2007.  
5 Chiffres fournis par Tiefolo Banza, Coordonnateur du CEMPC de la Ham à Kinshasa, dans son 
intervention sur “Le monitoring des médias en période électorale : le cas de la RDC” (in Actes de 
la Conférence de Kigali sur « Le monitoring des médias : régulation et autorégulation au service 
de la professionnalisation des médias », 13-15 mars 2007).  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 167 

2.1. Un paysage diversifié et polarisé 
 

Les journaux à parution régulière, concentrés essentiellement dans la 
ville de Kinshasa, se partageaient globalement en trois catégories. D’une part, 
des titres ouvertement « pro-Kabila ». Appartenant en général à des candidats 
députés proches du PPRD, mis au service de la campagne de leur propriétaire 
et de sa famille politique : L’Avenir (de Pius Muabilu Mbayu), Uhuru (de 
Colette Tshomba), Le Soft International (de Tryphon Kin Kiey Mulumba), Le 
Palmarès (de Michel Ladi Luya). D’autre part, la « presse rouge », proche de 
l’opposition UDPS, très critique vis-à-vis du processus électoral et de la 
communauté internationale, comme Le Phare (de Polydor Muboyayi 
Mubanga) et La Tempête des Tropiques (d’Alexis Mutanda). Enfin, une 
troisième catégorie de titres se montrant favorables au pouvoir en place, mais 
manifestant un réel effort d’ouverture aux autres tendances : L’Observateur (de 
Makenda Voka), Le Potentiel (de Modeste Mutinga), Le Forum des As (de José 
Nawej), La Prospérité (de Marcel Ngoyi). Contrairement au domaine 
audiovisuel, aucun titre de presse écrite ne soutenait ouvertement Jean-Pierre 
Bemba.  

Le Journal du Citoyen, supplément hebdomadaire d’informations 
électorales et citoyennes encarté dans les principaux titres de la capitale, 
constituait l’unique support écrit soucieux d’être diffusé en province. Avec un 
tirage de plus de 15.000 exemplaires, ce journal de quatre pages édité par la 
Ham avec l’appui de bailleurs de fonds atteignait plus de 35 localités sur 
l’ensemble du territoire. 

A Kinshasa, c’est surtout la télévision, étant donné son taux de 
pénétration6, qui était redoutée pour sa capacité de propagande et de 
mobilisation. Outre la RTNC 1 et 2 (les deux chaînes publiques souvent 
pointées du doigt durant la Transition pour leur soutien trop marqué à Joseph 
Kabila et à son parti), la majorité des chaînes d’information générale 
appartiennent ou sont liées à des personnalités politiques. Ainsi, CCTV (Canal 
Congo Télévision) et CKTV (Canal Kin Télévision) appartiennent à Jean-
Pierre Bemba (candidat à la magistrature suprême) ; Digital Congo a deux 
actionnaires dont Janet Kabila (sœur jumelle du Président) ; Horizon 33 est la 
propriété de Jean-Charles Okoto (Secrétaire général du PPRD) ; RTGA (Radio 
Télévision du Groupe L’Avenir) appartient à Pius Muabilu Mbayu (candidat 
PPRD à la députation nationale) ; Tropicana TV et Numerica TV appartiennent 
à Jean-Pierre Kibambi Shintwa (ancien correspondant de RFI, candidat à la 
députation nationale) ; Global TV appartient à Nzuzi wa Mbombo (candidate à 
la Présidence de la République, qui s’est ensuite ralliée à l’UN de Jean-Pierre 

                                                 
6 Selon une étude menée par un Cabinet privé (Experts sprl), la télévision bénéficiait à Kinshasa, 
en juillet 2006, d’un taux de pénétration de 98% avec 71% d’audience quotidienne, 
principalement dans la tranche 18h-21h. La radio suivrait avec 70% de pénétration dont 41% 
d’audience quotidienne, principalement dans la tranche 6h-9h. La presse écrite ne touche que 
30% des personnes interrogées et à peine 6% de lectorat quotidien. Voir “Sondage sur les médias 
à Kinshasa”, Experts sprl, juillet 2006, p. 3. 

 



168 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

Bemba) ; Afrika TV à Azarias Ruberwa (candidat à la Présidence) ; Molière 
TV à Léon Nembalemba (candidat à la députation nationale) ; Radio Lisanga 
Télévision à Roger Lumbala, (candidat à la Présidence) et Mirador TV est la 
station de Michel Ladi Luya (candidat à la députation nationale). Les autres 
chaînes privées (telles Antenne A et Raga TV), dont les actionnaires sont des 
hommes d’affaires non directement impliqués en politique, travaillent donc 
dans un contexte complexe où leurs tentatives d’équilibre sont souvent 
hypothéquées par la peur de déplaire aux forces en présence. En province, outre 
les quatre chaînes reçues par satellite (RTNC, Digital Congo, RTGA et CCTV), 
une trentaine de télévisions déclarées opèrent soit avec des moyens très réduits, 
soit mieux nanties mais affichant des affinités politiques évidentes (comme la 
Radio Télévision Mwangaza de Lubumbashi, clairement favorable à Joseph 
Kabila), laissant une bonne part d’audience aux radios locales.  

Au niveau radiophonique, deux stations seulement offraient, à la veille 
des scrutins, une couverture d’envergure nationale : la RTNC (Radio télévision 
nationale congolaise), qui présentait un fort penchant pour le Président Kabila 
et son parti, et Radio Okapi, radio internationale « humanitaire », sous 
l’autorité de la MONUC, gérée par la Fondation Hirondelle (dans une 
perspective de renforcement de la paix). Etant donné les difficultés de 
retransmission de la RTNC dans de nombreuses provinces, Radio Okapi était, 
de fait, la seule station qui soit relayée pratiquement sur l’ensemble du 
territoire, soit par le biais d’une de ses propres antennes provinciales, soit en 
décrochage sur une station locale. 

Quelques radios privées commerciales, très proches de certains 
candidats, étaient également présentes en province : Radio Liberté, de Jean-
Pierre Bemba et Digital Congo FM. A Kinshasa et dans les différentes villes où 
elles sont implantées, elles côtoyaient des radios privées locales émettant en 
FM7, des radios communautaires et des radios confessionnelles. Si ces 
dernières sont censées être apolitiques, certaines ont joué un rôle de 
sensibilisation des électeurs, alors que plusieurs radios évangéliques liées aux 
Eglises du Réveil n’hésitaient pas à se lancer dans la campagne pour soutenir 
des candidats. Dans certaines villes de province, ayant connu des expériences 
de « radio de la haine », la perspective des élections inquiétait à la fois les 
journalistes et la population. A Kisangani par exemple, « nous avons connu les 
médias de la haine lorsque les Rwandais et les Ougandais se battaient ici durant 
la guerre des 6 jours, témoigne un directeur de radio. Les Rwandais 
contrôlaient la RTNC et les Ougandais la Radio Liberté de Jean-Pierre Bemba. 
On a pu mesurer le pouvoir des médias et leur capacité de déstabilisation. On 
ne voulait surtout pas que ça recommence. »8

 

                                                 
7 A Kinshasa, les radios privées commerciales sont souvent couplées avec les stations de 
télévision : Mirador FM, RTGA, Raga FM, RTNC, Digital Congo FM, RTAE, RTP, Congo Web 
FM, RTMV… Quelques stations seulement n’ont pas (encore) de jumelle télévisée : Top Congo, 
Radio Elikya, Radio Sango Malamu, Radio Sept…. S’y ajoutent les relais FM des radios 
internationales présentes à Kinshasa : RFI (Radio France Internationale), Africa n° 1 et BBC.  
8 Jean-Pierre Lifoli, Directeur de Radio Mwangaza (Kisangani), entretien du 8 juin 2006.  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 169 

2.2. Un défi pour le régulateur 
 

Dans un tel contexte, la Ham avait veillé à poser un cadre de travail 
aux médias.9 D’abord en adoptant des textes de référence qui pouvaient 
fournir, étant donné la carence du cadre légal10, une assise réglementaire à 
l’institution pour exercer ses missions. C’est ainsi qu’une « Directive relative 
aux dérapages et autres manquements des acteurs politiques et sociaux à 
travers les médias » avait été adoptée en février 2006.11 Elle a été complétée 
par une « Directive relative à la campagne électorale à travers les médias »12 
s’adressant à la fois aux médias et aux hommes politiques, exigeant des médias 
équilibre et impartialité. Cette Directive fixait les normes en matière de 
répartition du temps d’antenne et des espaces entre les différents candidats, 
mais aussi quant à la diffusion des résultats d’enquête et des scores électoraux. 
La Ham avait aussi amené les personnalités politiques à signer un « Code de 
bonne conduite » pour les partis politiques et les médias.13 Cette 
réglementation stipulait, entre autres, qu’aucun candidat, même propriétaire 
d’une chaîne de télévision, n’avait droit à plus de 30% d’espace sur une même 
antenne.  

Des dispositifs techniques avaient également été mis en place. Le 
Centre d’Ecoute et de Monitoring de la Presse Congolaise (implanté à Kinshasa 
mais disposant d’une antenne dans chaque chef lieu de province) avait été 
équipé de manière adéquate afin de pouvoir suivre, au jour le jour, les 
principales chaînes de radio et de télévision, ainsi que les contenus de la presse 
écrite. Plus ponctuellement, pour la durée de la campagne, la Ham avait 
instauré la CVEM (Commission de vigilance et d’éthique électorale à travers 
les Médias)14 qui avait le pouvoir de contrôler le respect de la Directive et de 
sanctionner, en dehors des cours et tribunaux, les fautes professionnelles 
(diffamation, imputations dommageables, accusations sans preuve, offenses 

                                                 
9 Il s’agissait pour elle d’une mission légale, les articles 33, 34 et 35 de la loi électorale (loi n° 
06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, urbaines, 
municipales et locales en RDC) lui confiant expressément la tâche de définir « les conditions 
d’accès aux médias publics et privés aux fins de la campagne électorale » et de veiller « à ce que 
le principe d’égalité entre les candidats soit respecté… »  
10 Pour rappel, ce cadre se compose essentiellement d’une Loi sur la presse de 1996, favorable à 
la liberté de presse, mais largement lacunaire et qui n’a jamais donné lieu à l’adoption de décrets 
d’application.  
11 Directive de la Haute Autorité des Médias n° HAM/AP/065/2006 du 3 février 2006 relative 
aux dérapages et autres manquements des acteurs politiques et sociaux à travers les médias. 
12 Directive de la Ham n° HAM/AP/074/2006 du 10 mars 2006 relative à la campagne électorale 
à travers les médias. S’y est ajoutée la Décision n° HAM/CP/101/2006 du 23 juin 2006 portant 
mesure d’exécution de la Directive relative à la campagne électorale à travers les médias 
audiovisuels.  
13 Code de bonne Conduite pour les partis politiques et les Médias, signé sous les auspices de la 
HAM et publié au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo (Numéro spécial 
du 15 juillet 2006). 
14 Décision n° HAM/AP/077/2006 du 19 avril 2006 portant création d’une Commission de 
vigilance et d’éthique électorale à travers les médias. 

 



170 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

aux institutions ou autorités, apologie de la congolité, injures...). Scindée en 
onze sous-commissions installées dans les différentes provinces, la CVEM 
associait des représentants des organisations professionnelles, l’OMEC 
(Observatoire des Médias congolais) et l’UNPC (Union nationale de la Presse 
du Congo).15  

Enfin, estimant que l’équilibre dans les médias ne pourrait être une 
réalité sans une intervention directe à la fois dans l’élaboration des programmes 
et dans l’achat des espaces et du temps d’antenne, la Ham avait sollicité 4 
millions de $ pour organiser la couverture médiatique des élections. N’ayant 
pas été suivie, sur ce point, par ses partenaires financiers habituels, elle a 
obtenu de l’Etat congolais 498.000$ qui ont été répartis en concertation avec 
les organisations professionnelles (OMEC, UNPC, ANEAP, ANECO et 
ARCO16) pour assurer des espaces dans la presse écrite, la radio et la télévision 
pour les messages des candidats aux présidentielles (aux 1er et 2ème tours). 38 
chaînes de radio et télévision, ainsi qu’une quinzaine de journaux, ont été 
sélectionnés dans tout le pays. Chaque candidat avait droit à 3 messages et 
deux débats télévisés (pour les candidats à la magistrature suprême), ainsi 
qu’un message de 30 secondes à 3 minutes (pour les candidats à la députation). 
Enregistrés sous la supervision de la Ham, ces émissions et messages devaient 
être retransmis simultanément par les stations bénéficiaires de la subvention. 
En dehors de ces programmes encadrés par l’instance de régulation, les 
opérateurs n’étaient pas autorisés à diffuser des émissions politiques qui n’aient 
pas reçu la validation de la Ham. 

Cet encadrement serré par l’Autorité de contrôle, s’il a été apprécié par 
certains, a été estimé excessif par d’autres. « La Ham est allée trop loin, jusqu’à 
nous suggérer quelles questions il fallait poser à nos invités », estime le 
directeur d’une chaîne de télévision privée.17 « La Ham a voulu superviser le 
travail que nous aurions de toute façon fait de notre propre chef », estime son 
directeur de programmes. Il faut surtout s’interroger sur la capacité qu’a eue 
cette batterie d’instruments de garantir un minimum de pluralisme et 
d’équilibre dans la campagne électorale menée à travers les médias congolais. 
 
 
 

 

                                                 
15 Chaque sous-commission provinciale se composait du coordonnateur du CEMPC et de son 
adjoint, du secrétaire d’instruction de la commission spéciale Saisine et Plaintes (qui dispose 
également d’un représentant par province), de membres de l’Assemblée plénière de la Ham, d’un 
représentant du Parquet, du représentant local de l’Observatoire des Médias congolais (OMEC, 
instance d’autorégulation instituée en 2004) et d’un représentant de l’UNPC (Union nationale de 
la Presse congolaise). Voir Institut Panos Paris (éd.), La régulation des médias : Principes, 
fondements, objectifs et méthodes, Paris, 2007, p. 100. 
16 Observatoire des Médias congolais, Union nationale de la Presse du Congo, Association 
nationale des Entreprises audiovisuelles privées, Association nationale des Editeurs de journaux 
du Congo, Association des radios associatives et communautaires du Congo.  
17 Jo Tala Ngai (PDG) et Ngoma Di Tanda (Directeur des Programmes) d’Antenne A, entretien 
du 17 avril 2007 à Kinshasa.  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 171 

2.3. La campagne du premier tour : chacun pour soi 
 

La campagne est officiellement lancée le 29 juin 200618 et, dès le 3 
juillet 2006, la Ham, s’appuyant sur les observations de la CVEM, rappelle 
déjà à l’ordre les chaînes de télévision qui ne respectent pas la réglementation. 
Elle rappelle à tous les directeurs de médias audiovisuels qu’ « ils exposent 
leurs entreprises à des sanctions très sévères pouvant aller jusqu’à la 
suspension immédiate de leur participation à la campagne électorale, voire à la 
suspension pure et simple de la télévision ou de la station de radio fautive. »19   

Le 11 juillet, lors d’une conférence de presse, la Ham dénonce 
nommément les chaînes qui font preuve d’un parti pris manifeste et 
inacceptable : la RTNC et Digital Congo, ainsi que Congo Web Télévision 
pour le candidat Joseph Kabila, la RTGA pour le candidat Pius Muabilu 
Mbayu, CCTV pour Jean-Pierre Bemba, Global TV pour Nzuzi wa Mbombo, 
Tropicana TV pour Jean-Pierre Kibambi Shintwa, Afrika TV pour Azarias 
Ruberwa, Radio Lisanga Télévision pour Roger Lumbala et Molière TV pour 
Léon Nembalemba. En presse écrite, la Ham dénonce le déséquilibre de 
L’Avenir pour Pius Muabilu et d’Uhuru pour Colette Tshomba. Elle rappelle 
aussi à l’ordre les médias qui, quoique ayant bénéficié de la subvention de la 
Ham, omettent de retransmettre les émissions de débat enregistrées sous la 
supervision de l’instance de régulation.20  

Les déséquilibres persistent toutefois, en violation de la Directive 
relative à la campagne électorale, et, le 17 juillet, la Ham adopte une première 
mesure de sanction importante : elle suspend pour 72 heures la participation 
aux débats électoraux (exceptées les émissions produites sous la supervision de 
la Ham) de 6 stations (RTNC1, CCTV, CKTV, Digital Congo, Global TV et 
Afrika TV).21 CCTV et CKTV déposent un recours à l’encontre de cette 
décision le 19 juillet, mais qui est rejeté dès le lendemain par la Sous-
Commission de Vigilance de la ville de Kinshasa. Digital Congo et la RTNC 
sont les deux seules stations qui n’obtempèrent pas à l’injonction de la Ham qui 
ne dispose d’aucun moyen de coercition pour amener les stations à appliquer 
les sanctions.  
                                                 
18 La loi électorale précisait la durée de la campagne stipulant, dans son article 28, que « la 
campagne électorale est ouverte trente jours au maximum avant la date du scrutin et s’achève 24 
heures avant cette date ».  
19 Observations de la HAM n° HAM/B/CVEM/104/2006 relative aux violations de la 
réglementation de la campagne électorale à travers les médias. 
20 Ces débats ne semblent pas enthousiasmer l’audience. Dans son rapport portant sur le mois de 
juillet 2006, le Cabinet Experts note que « Mirador TV enregistre une forte hausse d’audience 
(+29%) et prend le leadership des chaînes de télévision les plus suivies à Kinshasa, reléguant 
ainsi Antenne A et Raga TV respectivement en deuxième et troisième position du classement. Le 
succès de cette chaîne est en grande partie attribuable aux films nigérians diffusés à longueur de 
journée. (…) Antenne A et Raga TV enregistrent une baisse significative d’audience globale 
principalement à cause de la diffusion des Soirées électorales (émissions de débat organisées par 
la HAM et diffusées en boucle par plusieurs chaînes de télévision). Lors de ces soirées 
électorales, les téléspectateurs ne pouvaient pas suivre leurs émissions habituelles. » (p. 9).  
21 Décision n° HAM/CVEM/114/2006 du 17 juillet 2006. 

 



172 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

La rancœur des militants du MLC est manifeste et explicite et, le 27 
juillet, à deux jours du premier tour des élections présidentielles, ce n’est sans 
doute pas un hasard si la Ham est entièrement pillée par des partisans de Jean-
Pierre Bemba, alors que ce dernier, de retour d’une tournée électorale en 
province, s’apprête à prendre la parole au cours d’un meeting de campagne au 
stade Tata Raphaël. La Ham se retrouve dépourvue de local, de matériel et son 
personnel est fortement traumatisé suite au viol par les pillards d’une des 
employées. Des solutions d’hébergement et d’équipement d’urgence sont 
rapidement trouvées afin de permettre à la Ham de poursuivre sont travail, mais 
l’institution sera contrainte de fonctionner sur un mode « provisoire » jusqu’à 
la fin du processus électoral.22  
 
2.4. Proclamation des résultats du premier tour : la guerre médiatique 

commence… 
 
Dès les premiers jours d’août, la guerre médiatique autour de la 

diffusion des résultats pressentis débute. Le 2 août, face aux diverses 
supputations des médias, la Ham et la CEI doivent rappeler que la CEI seule est 
habilitée à publier des résultats provisoires. Le 9 août, la Ham lance un nouvel 
appel aux médias « dans le but ultime de sauvegarder la paix et la concorde 
nationale. »23

Mais la bataille des images est lancée. Alors que la RTNC1 fait 
repasser en boucle les images d’un policier lynché par les partisans de Jean-
Pierre Bemba lors des violences du 27 juillet, CCTV ressort systématiquement 
des séquences d’archives du bombardement des populations civiles de 
l’Equateur en 1998, ainsi que celles où l’on voit la police nationale jeter des 
grenades lacrymogènes sur les manifestants le jour des obsèques, en juillet 
2007, du journaliste assassiné Bapuwa Mwamba. Le 16 août, la Ham annonce 
la suspension durant 24 heures de la RTNC1, la CCTV et la RTAE (Radio 
Télévision Armée de l’Eternel)24 pour avoir diffusé de manière répétée des 
images choquantes à forte charge émotionnelle. L’instance de régulation accuse 
les médias de s’être « transformés en tribune libertine, manipulés par les 
puissances politiques et financières » et de pratiquer la « récupération 
politicienne d’images violentes et choquantes qui incitent les forces de l’ordre 
et la population à la vengeance. »  
 Mais les débordements haineux se poursuivent et, les 20, 21 et 22 août, 
juste avant, pendant et après la publication par la CEI des résultats provisoires 
du scrutin, lorsque la Garde présidentielle et la garde rapprochée de Jean-Pierre 

 

                                                 
22 La Ham a d’abord été hébergée par la CEI aux Galeries présidentielles, avant de déménager au 
10ème étage de la tour de la RTNC le 26 décembre 2006. Le CEMPC a été installé dans un petit 
local mis à disposition par l’Institut Panos Paris, dans un autre quartier. 
23 Décision du bureau de la Ham du 9 août 2006. 
24 Cette station appartient au pasteur Sony Kafuta, réputé proche de Joseph Kabila, à la tête de 
l’Eglise de l’Armée de l’Eternel, dont le grand amphithéâtre de culte a été également 
endommagé par les manifestants du MLC le 27 juillet 2007.  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 173 

Bemba s’affrontent violemment à Kinshasa, les médias sont pointés du doigt, 
pour avoir relayé les messages agressifs de leurs parrains politiques : CCTV et 
Canal Kin pour Jean-Pierre Bemba ; RTNC et Digital Congo pour Joseph 
Kabila sont accusées. Le Président de la Ham déplore « l’instrumentalisation 
des médias audiovisuels appartenant à des acteurs politiques candidats au 
scrutin présidentiel » et établit un lien direct entre les émissions diffusées par 
ces chaînes et les affrontements armés qui se déroulent aux abords de CCTV et 
CKTV. Les associations de défense de la liberté de la presse confirment cette 
analyse et reconnaissent que les événements sont la conséquence d’ « une 
véritable guerre des nerfs, au travers des médias, surtout audiovisuels, entre les 
partisans de ces deux plus grands candidats qui ont usé et abusé des médias qui 
leur sont entièrement acquis pour faire de la propagande haineuse et se 
diaboliser mutuellement, souvent sous l’œil complice ou grâce à la 
complaisance des journalistes présentateurs ou animateurs. »25

Le 21 août, le signal des deux stations de Jean-Pierre Bemba est 
brusquement interrompu, de même que celui de Radio Liberté Kinshasa 
(RALIK), de RTMV (Radio Télévision Message de Vie)26, de RLTV (Radio 
Lisanga Télévision) et, à partir du 23 août, de Molière TV. L’ordre n’émane 
pas de la Ham, mais bien de l’ANR (Agence nationale de renseignements) dont 
les éléments se rendent au centre hertzien de Binza pour procéder à la 
fermeture des émetteurs.27 Depuis quelques heures, les chaînes de Bemba 
diffusaient en boucle les images sanglantes des policiers et des civils tués 
devant ses bâtiments la veille.  

Cette fois, les représentants de la communauté internationale 
interviennent pour marquer leur désapprobation et, le 26 août, devant les 
représentants de la MONUC et du CIAT, les directeurs des 6 principales 
chaînes de télévision et de radio (dont la RTNC) sont amenés à signer un 
« Acte d’engagement pour le respect les règles d’éthique et de déontologie ». 
Cet Acte, élaboré par la Ham, impose une série de recommandations qui 
touchent à la diffusion de l’information politique et d’images violentes. Il est 
soumis à une plus large signature le 30 août, où une quarantaine de radios et de 
télévisions émettant à Kinshasa sont conviées. 

                                                 
25 Journalistes en danger, La liberté de la presse en période électorale, Kinshasa, novembre 
2006, p. 11. 
26 Chaîne du pasteur Fernando Kutino, de l’Eglise Armée de la Victoire, généralement accusé 
(entre autre par les partisans de son rival Sony Kafuta) de soutenir Jean-Pierre Bemba.  
27 Le 2 septembre, la Ham, dont le mandat est aussi de défendre la liberté de la presse, réclame 
officiellement le rétablissement du signal des différentes chaînes qui ont été réduites au silence, 
au nom de la liberté de la communication audiovisuelle et du droit du citoyen à l’information. 
Elle rappelle au gouvernement que « pour tout autre dérapage ou violation flagrante, le 
Gouvernement ainsi que ses services spécialisés devront s’adresser à la Haute Autorité des 
médias… » (Avis de la Ham relatif aux coupures des signaux des médias audiovisuels, 2 
septembre 2006). Si les deux chaînes de télévision de Jean-Pierre Bemba recommenceront à 
émettre dans la nuit du 10 au 11 septembre, Molière TV et RLTV ne retrouveront la voix que 
plus tard. 

 



174 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

Les professionnels des médias s’émeuvent de cette intervention jugée 
trop volontariste de la Ham et des partenaires internationaux, ainsi que de la 
coupure intempestive du signal des différentes chaînes condamnées au 
mutisme.28 Mais ils sont conscients des dérives auxquelles se livrent les médias 
et de la léthargie des organes d’autorégulation (l’OMEC et la commission de 
discipline de l’UNPC) incapables d’assurer leur vocation de « tribunal des 
pairs ». 

Car la bonne volonté proclamée des professionnels des médias ne pèse 
pas lourd face aux pressions de leurs parrains politiques dont les journalistes 
s’avèrent inaptes à canaliser les excès. Progressivement, il apparaît que 
sanctionner les médias ne suffit pas, car les carences des journalistes ne sont 
pas seules en cause. « Les médias ont toujours respecté le code d’éthique et de 
déontologie, déclare le Président Mutinga dans une interview. D’une manière 
générale, ce sont les hommes politiques qui usent et abusent des médias, du 
micro, de l’antenne, pour passer des messages qui sont répréhensibles. »29  

Le 11 septembre, après 21 jours d’interruption, les chaînes de Bemba 
recommencent à émettre, mais elles connaissent bientôt d’autres déboires. Une 
semaine plus tard, le 18 septembre, un incendie mystérieux ravage CCTV et 
CKTV : le directeur général, Stephane Kitutu O’Leontwa est grièvement brûlé 
et doit être évacué vers la Belgique pour des soins. L’ensemble des chaînes 
(radio et télévisions) est incapable d’émettre durant quatre jours. Une enquête 
est ouverte, menée conjointement par la police nationale et la MONUC, en vue 
de déterminer les causes (accidentelles ou criminelles) de l’incendie, mais dont 
les résultats ne sont pas encore connus à ce jour.  
 
2.5. Hommes politiques frappés d’embargo 
 

 

                                                

Face aux abus qui se multiplient et dans un souci de frapper 
directement les personnalités politiques qui abusent des médias, la Ham opte 
alors pour une autre stratégie. Le 13 septembre 2006, elle annonce 
publiquement un « embargo » qui prive d’accès aux médias deux personnalités 
politiques proches du Président Joseph Kabila qui se sont exprimées de 
manière inacceptable au cours de l’émission « Grandes Questions ». Bernadette 
Aena Tokwaulu (juriste, secrétaire générale de la SNEL, membre de l’AMP) 
est condamnée au silence pour 30 jours et Lambert Mende Omanlanga 
(secrétaire permanent adjoint et porte-parole de l’AMP) pour 15 jours. Il est 
reproché à la première d’avoir tenu des propos gravement culpabilisants à 
l’endroit de ses adversaires politiques au sujet des affrontements du mois 
d’août, conjointement sur les ondes de la RTNC1, de la RTGA et de Digital 
Congo. Quant au second, il a également tenu des propos incitant à la haine. 
L’émission « Grandes Questions » est suspendue pour une durée de 30 jours et 

 
28 “Les organisations professionnelles des médias congolais décident de réactiver le « tribunal 
des pairs”, in Le Potentiel n° 3813, 1er septembre 2006. 
29 “Modeste Mutinga : Sans ressources, la Ham est dans la rue”, interview publié dans Le 
Potentiel n° 3814, 2 septembre 2006. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 175 

ses trois co-présentateurs (émanant des différentes chaînes) sont mis en 
demeure.  

C’est le début d’une longue série de sanctions qui va toucher 
directement les hommes politiques et plus seulement les médias qui leur 
laissent la parole. La Ham justifie cette stratégie en arguant du fait que les 
animateurs des médias qu’elle convoque suite à des excès disent ne pas 
parvenir à contrôler les propos de leurs intervenants extérieurs, sans doute à 
cause d’une part d’incompétence (les journalistes n’étant pas formés à ce genre 
d’exercice) et d’une part de complaisance (l’interlocuteur pouvant être un 
proche du propriétaire du média). Etant donné la situation d’urgence, la Ham 
ne peut se permettre d’attendre l’issue d’éventuelles procédures judiciaires et 
décide donc de procéder à ces embargos, se fondant sur les termes du Code de 
bonne conduite.30  

Selon certains observateurs, « cette décision marque véritablement une 
étape importante dans la période électorale. Les discours ont évolué. A partir de 
ce moment là, les plus radicaux se lançaient dans des circonvolutions chaque 
fois qu’ils prenaient la parole, pour dire les choses sans avoir l’air de les 
dire. »31 A nouveau, cet interventionnisme de la Ham est diversement apprécié. 
Certains en soulignent les effets positifs : « On a évité que ça dégénère. On 
pouvait entendre un homme politique répondre à un journaliste qui essayait de 
l’emmener sur un terrain glissant : « Je ne peux pas répondre à cette question 
autrement la Ham va me sanctionner ». »32 Toutefois, pour certains 
interlocuteurs, la Ham n’aurait pas dû franchir ce pas et devait laisser ce genre 
d’initiative à la CEI. Car les hommes politiques se sont alors présentés comme 
des victimes d’une institution outrepassant ses pouvoirs et se sont adonnés à 
des provocations inutiles contre la Ham et son Président.33

Le mécanisme de l’embargo s’implante facilement. Le 22 septembre, 
c’est au tour de Justine Kasa-Vubu, candidate malheureuse aux élections 
présidentielles et ralliée à l’UN (Union pour la Nation) de Jean-Pierre Bemba, 
de se voir frappée d’interdiction.34 On lui reproche d’avoir tenu sur les 

                                                 
30 Cette nouvelle stratégie d’intervention n’a pas fait l’unanimité au sein de la Ham et a été 
d’abord contestée au sein même de l’Assemblée plénière qui a mis en place une commission 
chargée d’analyser la faisabilité de la chose. Le Président a forcé la main en faisant valoir que la 
Cour Suprême pourrait réagir au cas où cette mesure serait effectivement anti-constitutionnelle. 
Une fois le délai constitutionnel passé et sans réaction de la Cour Suprême, l’Acte est entré en 
vigueur. 
31 Philippe De Boeck, ex-Directeur de la rédaction du Journal du Citoyen, entretien du 21 avril 
2007 à Kinshasa.  
32 Tiefolo Banza, Coordonnateur du CEMPC à Kinshasa, entretien du 21 juillet 2007 à Kinshasa. 
33 Pr. Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, Recteur de l’IFASIC et membre de l’Assemblée plénière 
de la Ham, entretien du 23 avril 2007 à Kinshasa. Les hommes politiques sanctionnés ont réagi 
de manière diverse à ces sanctions : certains ont accepté les mesures de suspension, mais ont 
cherché à contourner la décision (comme Kin Kiey Mulumba, faisant paraître son titre suspendu 
sous un autre nom) ; d’autres ont déposé des recours à la Ham, et d’autres enfin (comme Lambert 
Mende), contestant la légitimité de l’intervention de la Ham, se sont tournés vers la Cour 
Suprême.33  
34 Décision de la Ham n° 139 du 22 septembre 2006. 

 



176 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

antennes de Mirador TV (La chaîne de Michel Ladi Luya, également éditeur du 
journal Le Palmarès), « des propos diffamants, dommageables et des 
accusations sans preuve » au cours du journal télévisé du 15 septembre.  

Deux jours plus tard, la Ham intervient à nouveau suite, entre autre, à 
la diffusion de l’émission « Rien que la vérité » sur les antennes de Molière 
TV, au cours de laquelle Christian Badibangi, président du parti USC (rallié à 
l’UN), a tenu des propos exaltant la « congolité ». Il lui est donc interdit de 
s’exprimer dans les médias pour une durée de 15 jours, de même que Jean-
Baptiste Bomanza (ancien porte-parole de l’UDPS, rallié à Jean-Pierre Bemba) 
auquel il est reproché d’avoir commis le même type de dérive au cours d’un 
journal télévisé sur Tropicana TV.35  

Trois autres personnalités politiques soutenant Jean-Pierre Bemba, 
Roger Lumbala (RCD), Firmin Kama (UDPS)36 et Joseph Olenghankoy 
(MLC), sont également frappés d’embargo pour des durées de 15 jours (pour 
les deux premiers) et 30 jours (pour le troisième, étant donné le caractère 
« quasiment chronique » de la déviance chez ce dernier), pour « avoir tenu des 
propos incitant à la xénophobie et diabolisant l’adversaire politique sur les 
antennes de CCTV et CKTV.37 Idambitwo Bakato et Prosper Ndumbe sont, 
quant à eux, suspendus pour 60 jours pour « outrages à l’autorité publique »38 
et les directeurs des programmes de CCTV et de CKTV39 sont publiquement 
mis en demeure.  

Cette interdiction formelle d’aborder le thème de la « congolité » et les 
sanctions qui frappent ceux qui s’y aventurent suscitent à nouveau des débats 
dans la profession. D’une part, pour certains interlocuteurs, « c’est cette 
interdiction qui a permis de sauver le processus électoral. La question de la 
congolité était déjà manipulée dangereusement au premier tour par des 
personnes comme Joseph Olenghankoy et aurait pu se développer. La division 
des résultats électoraux sur une base géographique et régionale était apparente 
également, ainsi que le problème de l’ostracisme vis-à-vis des étrangers. La 
Ham a donc refusé que ces sujets soient mis en débat : ce faisant, elle a sans 
doute permis d’éviter quelques excès dangereux. »40 Dès lors, « Des questions 
ont certainement été éludées, mais il faut comprendre les conséquences que 
cela pouvait engendrer. Alors que ce n’était pas indispensable d’en parler. »41 
D’autre part, les détracteurs de l’interdiction de certains thèmes de campagne 
accusent la HAM d’avoir « confisqué le débat démocratique de la période 

 

                                                 
35 Décision de la Ham n° HAM/CVEM/143/2006 du 23 septembre 2006. 
36 Tout comme Jean-Baptiste Bomanza, il sera finalement exclu de l’UDPS le 4 octobre pour 
avoir appelé ouvertement au soutien à Jean-Pierre Bemba. 
37 Décision de la Ham n° HAM/CVEM/144/2006 du 23 septembre 2006. 
38 Décision de la Haute Autorité des Medias n° HAM/CVEM/145/2006 du 23 septembre 2006. 
39 Décision de la Ham/CVEM/147/2006 du 23 septembre 2006 et Décision de la Ham/CVEM/ 
146/2006 du 23 septembre 2006. 
40 Modeste Mutinga, ancien Président de la Ham, entretien du 17 avril 2007 à Kinshasa. 
41 Séverin Bamani (Digital Congo), entretien du 22 avril 2007 à Kinshasa. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 177 

électorale », et ce « avec l’appui de la communauté internationale »42. « En 
période de campagne, il ne devait pas y avoir de sujet tabou et, à partir du 
moment où un fait ou un phénomène est présent (qu’il s’agisse des prises de 
position sur la nationalité, la congolité ou les contrats léonins), nul ne peut 
empêcher un journaliste de le traiter. »43

 
2.6. Sanctions disproportionnées, équilibre à tout prix 
 

Au vu des sanctions adoptées, la Ham est systématiquement accusée, 
de part et d’autre, de frapper toujours du même côté, alors que les dérives 
seraient plutôt l’apanage de « l’autre camp ». Lorsqu’elle annonce, le 27 
septembre, de nouvelles sanctions (un embargo de 15 jours contre le député 
PPRD Francis Kalombo, une suspension de 48 heures de Molière TV, un blâme 
à Roland Isso, qui présente sur cette chaîne l’émission « Question de l’heure » 
elle-même interdite durant deux semaines), la Ham dresse le constat de cette 
guerre médiatique où les abus répondent aux abus : ces « propos discriminants 
(…) diffusés et rediffusés comme réaction aux déclarations antérieures 
diffusées par CCTV et CKTV auraient dû constituer un droit de réponse 
organisé conformément à la loi sur la presse de 1996. » Décernant également 
un blâme à la RLTV (Radio Lisanga TV) de Roger Lumbala, la Ham n’hésite 
pas à user d’un instrument de pression majeur, le Président Mutinga déclarant 
explicitement que tout média qui n’obtempérerait pas à ces décisions se verrait 
frappé d’une interruption de son signal.  

Accusée cette fois d’avoir frappé les partisans de l’UN de sanctions 
disproportionnées, la Ham, le 4 octobre, annonce la réduction à 15 jours de 
l’embargo qui touche Idambitwo Bakato et Prosper Ndume, estimant qu’ils ont 
« fait amende honorable et regretté » leurs propos ; l’interdiction d’antenne de 
Roger Lumbala est réduite à 10 jours. Dans les deux camps, on tient une 
comptabilité serrée pour pointer du doigt le caractère partisan et injuste de 
l’instance de régulation. « Pour 4 fautes commises par 4 médias différents (et 
avec des assises politiques différentes), il y avait 4 sanctions différentes aussi. 
Ca reflétait exactement le pouvoir des composantes. Alors que les proches du 
pouvoir étaient suspendus pour 7 jours, les autres l’étaient pour 30 ou 60 
jours. »44

Le 7 octobre, la Ham intervient à nouveau pour infliger un embargo de 
7 jours à Théodore Mugalu (chef de la maison civile de Joseph Kabila), pour 
des propos diffamatoires tenus sur RLTV, ainsi qu’à Théodore Ngoy Ilunga 

                                                 
42 Tshivis Tshivuadi, Secrétaire exécutif de Journalistes en danger (JED), entretien du 17 avril 
2007 à Kinshasa. 
43 Godfroid Bwiti, Directeur de InterCongo Médias, entretien du 21 avril 2007 à Kinshasa. « Le 
terme « congolité » est un terme venu de l’extérieur (de la Côte d’Ivoire) : ça aurait pu devenir 
un sujet de débat que cette importation terminologique, mais on a empêché les journalistes de 
montrer que ce raccourci était non pertinent. » Ce point de vue est aussi celui de l’équipe 
dirigeante de Journalistes en danger, Donat M’Baya et Tshivis Tshivuadi. 
44 Kabeya Pindi Pasi, ex-Président de l’UNPC, entretien du 18 avril 2007 à Kinshasa. 

 



178 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

(porte-parole de l’UN et directeur de campagne adjoint de Jean-Pierre Bemba) 
pour avoir animé une émission sur CCTV. Des mises en demeure sont en outre 
adressées à la RTNC et à Top Congo pour « publicité clandestine en faveur 
d’un candidat président de la république. » Un coup à gauche ; un coup à 
droite. 

Pour certains, la Ham se préoccupe alors plus de rechercher l’équilibre 
des sanctions que d’identifier une sanction « proportionnelle » à la faute 
commise. « La Ham a voulu avant tout équilibrer les sanctions. Si je frappe 
d’un côté, il faut aussi que je frappe de l’autre, même s’il y avait plus d’erreurs 
manifestes dans un camp. Ce faisant, son rôle n’était plus technique mais 
politique et son action a manqué de cohérence. »45 Chaque camp interpelle 
également quotidiennement la Ham afin de la pousser à intervenir pour 
sanctionner les adversaires.  

En province, on assiste, parfois avec désapprobation, aux empoignades 
des télévisions kinoises. Si les sous-CVEM implantées dans les provinces n’ont 
pas de pouvoir d’intervention sur les programmes émis depuis Kinshasa 
(Digital TV, CCTV, RTNC et RTGA), elles veillent, à Kisangani, Bukavu et 
Mbuji Mayi, à répercuter auprès des médias locaux les décisions prises par la 
Ham à Kinshasa. « Les populations des provinces étaient consciences des excès 
et les regardaient comme « des comportements de Kinois », remarque un 
directeur de radio de Kisangani.46 Les hommes politiques qui sont venus à 
Kisangani, comme Olenghankhoy, avec des discours extrémistes, les radios ont 
refusé de les passer, et ont respecté les consignes si la personne avait été 
suspendue par la Ham depuis Kinshasa.» 
 
2.7. Le second tour : une campagne sans candidats… 
 

Le 6 octobre, la Ham lance officiellement la campagne électorale pour 
les élections provinciales. Faute d’avoir pu réunir des fonds suffisants, la Ham, 
qui ne dispose que de 40.000 $, a sélectionné 80 stations de radio de province 
qui recevront chacune 500 $ pour couvrir la campagne à la députation 
provinciale. Une somme dérisoire au regard de la multiplicité des candidatures.  

C’est le 10 octobre 2006 que la Ham adopte une décision qui fixe les 
conditions de la campagne du second tour des élections présidentielles prévu le 
29 octobre. La campagne se déroulera du 13 au 27 octobre et sera ouverte à 
toutes les stations de radio et télévisions de Kinshasa, ainsi que, en province, 
aux différents réseaux de radios. La Ham rappelle que « La RTNC, média 
public, a l’obligation, en cette période de campagne électorale, d’assurer un 
traitement égalitaire aux deux candidats en lice pour le second tour. Cette 
égalité doit clairement transparaître à travers le temps d’antenne accordé à 

 

                                                 
45 Tryphon Kin Kiey Mulumba, Editeur du Soft International, entretien du 19 avril 2007 à 
Kinshasa. 
46 Jean-Pierre Lifoli, Directeur de Radio Mwangaza à Kisangani, entretien du 6 juin 2007.  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 179 

chacun des candidats ou à ses délégués (Article 7). »47 Une émission de débat 
contradictoire entre les deux candidats est programmée pour le 26 octobre.  

Le 24 et le 25 octobre, les représentants des deux camps se retrouvent 
pour discuter des modalités pratiques du débat télévisé, mais ne parviennent 
pas à un consensus. Alors que J.P. Bemba souhaite un débat contradictoire 
« face à face » « en raison notamment de la dynamique que confère au débat ce 
format (…) (qui) permet de vérifier les aptitudes intellectuelles des candidats à 
gérer le pays »48, le Président Kabila souhaite que chacun des deux candidats 
s’entretienne séparément avec les mêmes journalistes leur posant les mêmes 
questions. Il n’y a finalement accord ni sur les modalités, ni sur le lieu (Kabila 
souhaite la RTNC et Bemba le Palais du Peuple), ni sur l’identité des 
journalistes49 et la Ham se voir contrainte d’annoncer officiellement que le 
débat très attendu n’aura pas lieu.50 C’est un moment de grave désaveu pour la 
Ham qui est considérée comme responsable de l’annulation du débat-duel. On 
lui reproche de n’être pas parvenue à convaincre le chef de l’Etat de jouer le 
jeu et de se présenter devant les caméras pour ce débat contradictoire. De 
manière générale, c’est sa gestion de l’ensemble de la campagne qui est alors 
mise en cause et son incapacité à assurer l’équilibre dans les médias publics qui 
est dénoncée . 

Mais y a-t-il eu, en définitive, une campagne électorale au second 
tour ? « Parce que les candidats n’avaient pas de programme, ils ont préféré 
disparaître… », un observateur commente.51 Comme le notait le journal Le 
Potentiel dans son édition n° 3858 du 24 octobre 2006, « les deux candidats du 
second tout de la présidentielle sont pour l’heure les grands absents d’une 
campagne sous tension, marquée par de nombreux incidents en province mais 
totalement atone dans la capitale. Ni le Président Joseph Kabila ni le Vice 
Président Jean Pierre Bemba n’ont tenu meeting à Kinshsasa ou à l’intérieur du 
pays depuis le début de la campagne. (…) » La MONUC avait pourtant mis à la 
disposition des deux candidats des hélicoptères pour leur permettre de battre 
campagne en province, mais tous deux ont décliné l’offre et n’ont pas quitté 
Kinshasa, pour préserver leur sécurité. Ce sont leurs proches qui se sont 
déplacés pour aller à la rencontre des électeurs de province : la première Dame 
Olive Lembe Kabila et Olivier Kamitatu (porte parole de l’AMP – Alliance 
pour la Majorité Présidentielle) ont été les émissaires de Joseph Kabila à l’Est 
et dans le Bandundu. 

Les candidats sont invisibles, mais le « matraquage systématique »52 de 
leurs médias se poursuit. Le rapport d’observation du CEMPC de Kinshasa met 

                                                 
47 Article 7 de la Décision de la Ham citée par Le Potentiel, n° 3847, 11 octobre 2007, p. 3. 
48 “Kabila-Bemba : y a pas match”, in Le Potentiel n° 3860, 26 octobre 2007, p. 2. 
49 L’ensemble de la correspondance à ce sujet entre la Ham et les deux camps est publiée dans le 
journal Le Potentiel n° 3860, 26 octobre 2007, p. 2 et 3. 
50 Communiqué de presse de la Ham du 25 octobre 2006. 
51 Philippe De Boeck (Journal du Citoyen), entretien du 21 avril 2007 à Kinshasa. 
52 TIEFOLO BANZA, “Rapport d’observation et d’analyse : Audiovisuel et presse écrite”, 
Kinshasa, octobre 2006, p. 3. 

 



180 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

en avant que tous les médias ont failli à leur obligation d’équilibre minimal. 
« D’autre part, les clips, les documentaires, les spots et jingles ont été 
privilégiés en lieu et place des discours programmes, (…) ce qui n’a pas permis 
au peuple d’être correctement informé sur le choix politique. »53

En province, les incidents impliquant des médias se multiplient. A 
Lodja, dans le Kasaï Oriental, des incidents graves éclatent le 26 octobre entre 
partisans de Lambert Mende Omalanga (qui soutient Kabila) et de Jean-Pierre 
Bemba, entraînant la mort d’un commerçant qui cherchait à s’interposer. Les 
proches du défunt se rendent alors aux sièges des radios Losanganya et Grand 
Tam-Tam, proches de Lambert Mende et de Jean-Charles Okoto, pour les piller 
et les incendier ; alors que les sympathisants de Mende mettent, pour leur part, 
le feu à la Radio Sankuru Liberté de Joseph Olenghankoy, directeur de 
campagne de l’UN.54

A Gbadolite, Nzanga Mobutu, qui s’est rallié à Joseph Kabila, est 
retenu pendant 24h dans les locaux de Radio Liberté après un échange de tirs 
avec les éléments de Bemba. Tout au long de la campagne, Radio Liberté a 
qualifié Nzanga de « fils illégitime » de Mobutu (car issu de sa seconde épouse 
Bobi Ladawa) venu concurrencer sur ses terres l’héritier idéologique qu’est 
Jean-Pierre Bemba. A Boende, l’antenne locale de Radio Liberté ira jusqu’à 
annoncer que l’abbé Malu Malu, Président de la CEI, s’est confessé à Kinshasa 
et a avoué officiellement sur les ondes qu’il avait maquillé les résultats des 
élections et que Jean-Pierre Bemba aurait dû être élu au 1er tour.55

Finalement, le 27 octobre, 48 heures avant le scrutin, le signal de 
CKTV est à nouveau interrompu de manière autoritaire, avant que CCTV soit 
elle aussi réduite au silence le 29 octobre, jour du vote. Ces coupures de signal 
se produisent une fois encore sans que la Ham en ait été informée. La Ham 
« recommande avec insistance au service public qui aurait procédé à cette 
interruption du signal de se conformer, toutes affaires cessantes, à la loi » et 
rappelle que « toute institution publique ou privée lésée par l’une ou l’autre 
production de CCTV ou de CKTV a l’obligation légale de saisir la Ham »56. 
Après des travaux de « dépannage » effectués en présence d’un représentant de 
la MONUC, les chaînes reprennent leurs émissions le 3 novembre seulement.  

La RTNC, privée de concurrente, se comporte en vainqueur et choisit 
de ne pas diffuser, comme elle y était tenue, le 27 octobre, une interview de 

 

                                                 
53 Ibid., p. 3. 
54 Le 23 septembre, la sous-CVEM du Kasaï Oriental avait suspendu Radio Sankuru Liberté pour 
45 jours pour avoir propagé « un discours de violence, d’atteinte à l’honneur et à la dignité 
humaine, de la haine, de diabolisation des adversaires politiques et d’accusations sans preuves ». 
55 Le bureau de la Ham finit d’ailleurs par réagir le 27 octobre aux « graves incidents survenus 
récemment à Gbadolite, à Bulungu et à Lodja (…) qui ont causé mort d’hommes ainsi que la 
destruction du matériel de production et de diffusion. » Il rappelle que « les directeurs de 
programmes et des informations des médias audiovisuels doivent être des professionnels des 
médias et non des acteurs politiques ou des propagandistes des partis politiques » (Décision de la 
Ham publiée dans Le Potentiel n° 3862, 27 octobre 2006, p. 24). 
56 “La Ham suspend la RTNC pour une durée de 48 heures”, Le Potentiel n° 3865, 1er novembre 
2006, p. 24. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 181 

Jean-Pierre Bemba programmée dans le cadre de la campagne électorale du 
second tour, alors qu’est diffusé un long entretien avec le Président Joseph 
Kabila. Après le scrutin, le 31 octobre, la Ham annoncera la suspension pour 48 
heures, à dater du 1er novembre, de la RTNC, pour avoir failli à ce devoir. Un 
peu trop tard… Comme le souligne le Rapport provisoire de l’Union 
Européenne, « la RTNC est restée longuement exempte de tout contrôle. La 
Ham n’a, en effet, dénoncé la partialité du réseau public que très tardivement, 
et sans l’accompagner d’une quelconque mesure répressive. »57

 
2.8. Après le second tour : le règne des supputations 
 

Au 2ème tour, afin d’éviter les débordement du mois d’août, une 
commission mixte (Ham-CEI) a été mise en place pour encadrer la publication 
des résultats et éviter la publication anticipée.58 L’interdiction de diffusion de 
résultats pourtant déjà proclamés dans les centres de compilation a été 
considérée comme un abus de pouvoir tout à fait injustifié, une nouvelle 
mesure restrictive très mal supportée par les journalistes qui se sont sentis 
brimés, dépossédés d’un des enjeux majeurs du scrutin.59 Foulant au pied cette 
interdiction, nombreux sont toutefois les médias et les personnalités politiques 
qui se prononcent de manière anticipée sur les résultats ou la validité du 
scrutin. Presque chaque jour, la Ham annonce de nouvelles sanctions, faisant de 
cette période la plus punitive de sa courte vie. C’est le journal Top Info qui est 
le premier visé : dès le 2 novembre, il est suspendu pour un mois pour avoir 
publié un article sur les résultats électoraux qui seraient faux.60 Il est suivi par 
le journal Alerte Plus, suspendu à son tour pour un mois d’abord, puis, ensuite, 
ayant refusé d’obtempérer, pour deux mois, pour « attitude de rébellion et 
d’insoumission flagrante à l’autorité établie. »61  

Le 3 novembre, le bureau de la Ham se réunit à nouveau pour placer 
sous embargo cinq personnalités politiques : Joseph Olenghankoy, Gaston 
Dindo et Roger Lumbala (tous trois soutenant Jean-Pierre Bemba et qui ont 
déjà annoncé la victoire de leur candidat sur Hope TV et RLTV) et Olivier 
Kamitatu (qui a fait de même côté Kabila). Justine Kasa-Vubu est à nouveau 
frappée de 15 jours d’embargo pour avoir tenu des « propos diffamatoires » sur 
Molière TV. Une mise en garde publique est adressée aux directeurs des 
programmes de Global TV, RLTV, Hope TV, Canal Numérique TV ainsi qu’au 
journal L’Avenir : tous se sont rendus coupables de diffusion prématurée 
d’éléments sur les résultats électoraux ne provenant pas de la CEI.  

                                                 
57 “Rapport préliminaire d la mission d’observation de l’Union européenne”, publié dans Le 
Potentiel n° 3867, 3 novembre 2006, p. 11-13. 
58 Modeste Mutinga, ancien Président de la Ham, entretien du 17 avril 2007 à Kinshasa. 
59 Voir les réactions de la profession dans le documentaire de Francine Mokoko, “Elections 2006 
en RDC : La première expérience des journalistes congolais”, produit par Binah Productions et le 
GRET (janvier 2007). 
60 Top Info, n° 145 du 1er novembre 2006. 
61 Cité par Le Potentiel n° 3869, du 6 novembre 2006, p. 5. 

 



182 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

Le 4 novembre, le bureau de la Ham doit à nouveau se réunir en 
urgence car, suite aux décisions rendues publiques la veille, le Président 
Modeste Mutinga a été menacé de mort par trois des personnalités mises en 
cause, toutes trois proches de Jean-Pierre Bemba. Alertant la communauté 
internationale sur cette situation, la Ham, enjoint également le candidat de 
l’UN de « rappeler à l’ordre ses collaborateurs. »62

Le 6 novembre, c’est Le Soft 2 International qui est épinglé pour avoir 
publié en manchette de son édition du jour un grand titre proclamant : « C’est 
Kabila »63. L’Avenir est également suspendu pour deux jours et Francis 
Kalombo, député PPRD, est frappé d’un embargo de 7 jours. Deux jours plus 
tard, l’hebdomadaire Africa News est suspendu pour « imputations 
dommageables de nature à créer une psychose susceptible d’installer un climat 
de suspicion et de haine prédisposant la population aux troubles», alors qu’une 
nouvelle sanction, motivée par la même infraction, touche L’Avenir.  

Le 9 novembre, c’est au tour de quatre personnalités politiques 
membres de l’UN de Bemba de se voir sanctionnées : Franck Diongo (député 
soutenant Jean-Pierre Bemba), Me Richard Bondo (avocat ayant défendu 
Bemba et le MLC dans de nombreuses affaires), Willy Mishiki (Président de 
l’UNAMA – Union des nationalistes Maï Maï) et Christine Epuluke (MLC), 
sont frappés d’embargos allant de 7 à 15 jours pour des propos tenus sur les 
antennes de CKTV dans les émissions « Tapis rouge » et « Sembo ».  

La tension monte. Le parti de Jean-Pierre Bemba multiplie les 
contestations des résultats partiels publiés par la CEI. Le samedi 11 novembre, 
des violences auprès de la résidence de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa 
entraînent la mort de 3 civils. Des tracts circulent qui désignent Bemba comme 
vainqueur du second tour, entraînant une réaction du gouverneur de la Ville-
Province de Kinshasa, Liwanga Mata Nyamunyobo.  

Le mercredi 15 novembre, la Ham décrète un embargo de sept jours 
contre Vincent de Paul Lunda Bululu, qui, la veille, a annoncé sur les ondes de 
CKTV et CCTV, la victoire du candidat Bemba.64 Elle demande également aux 
médias de ne pas faire écho aux propos du cardinal Frédéric Etsou qui, sur les 
ondes de RFI, a mis en doute la validité du processus électoral.65 Le même soir, 

 

                                                 
62 “J. Olenghnkoy, G. Dindo et Gabriel Mokia promettent la mort à Modeste Mutinga”, in Le 
Potentiel n° 3869 du 6 novembre 2006, p. 24. L’un des acteurs politiques cité démentira dans un 
droit de réponse publié, le 8 novembre, par Le Potentiel, le journal du groupe de presse que 
dirige Modeste Mutinga, avoir proféré des menaces d’une telle gravité, s’étant contenté 
d’annoncer des « manifestations contre la Ham ». 
63 Le Soft 2 International, n° 878, 6 novembre 2006. 
64 Lors de cette même séance, la Ham adresse une mise en garde à Toussaint Tshilombo, porte 
parole du PPRD à Kinshasa, qui deviendra, en février 2007, le ministre de l’Information, Presse 
et Communication nationale du gouvernement Gizenga.  
65 Dans une déclaration datée du 11 novembre, adressée à la CEI, la MONUC, l’Eufor et la 
Délégation de l’UE, le cardinal Etsou s’exclame : « Non aux manipulations frauduleuses des 
urnes. Non à ce qui n’est pas la volonté du peuple congolais. Non à toute tentative d’imposer au 
peuple congolais un candidat devant juste satisfaire les appétits gloutons et prédateurs de ses 
commanditaires étrangers des ressources du sol et du sous-sol congolais. » 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 183 

la CEI annonce officiellement la victoire de Joseph Kabila, élu avec 58,05% 
des suffrages. Une période se clôt pour les médias congolais ; celle d’une 
campagne électorale et de ses soubresauts qui ont occupé tous les interstices de 
l’actualité durant des mois. Un moment particulier qui a mis en avant les 
particularités d’un paysage médiatique congolais qui, si elles se sont déployées 
dans le contexte concurrentiel et polémique des élections, constituent autant de 
défis à relever pour la période de stabilisation et de reconstruction à venir. 

 
3. LES MÉDIAS À L’HEURE DU BILAN 

 
Au terme de ce processus électoral et de l’agitation médiatique qui l’a 

accompagné (et sans aucun doute influencé), quelques constats peuvent être 
tirés sur la manière dont les journalistes congolais ont relevé le défi de ces 
mythiques scrutins « libres et démocratiques ». 
 
3.1. Les médias : une arme de guerre 
 

Le premier enseignement que l’on peut tirer de cette expérience de la 
couverture médiatique des élections congolaises, c’est que les médias, tribunes 
politiques, ont permis de poursuivre la guerre par d’autres moyens. A Kinshasa, 
un véritable duel des ondes a opposé les médias partisans de Joseph Kabila 
(Digital Congo, RTGA et la RTNC) aux médias de Jean-Pierre Bemba (CCTV, 
CKTV et RALIK), débouchant parfois sur des violences réelles entre partisans 
des deux camps. Après les événements du mois d’août, les différentes chaînes 
se sont radicalisées. Comme le souligne un rapport de l’Union européenne, 
« Le camp Bemba a envenimé la polémique portant sur les origines du 
président sortant, assumant un discours ouvertement xénophobe. Les médias de 
la mouvance présidentielle ont, pour leur part, fait porter à l’adversaire la 
responsabilité de tous les actes de violence rapportés, l’accusant de fomenter 
des troubles. »66  

Quatre de ces chaînes pouvant être captées dans certaines villes de 
province, elles ont aussi porté la guerre médiatique dans les provinces et ont 
parfois servi de catalyseur aux violences. Ainsi, le 12 octobre, peu avant le 
second tour, l’émetteur relais de CCTV à Lubumbashi, un fief de Joseph 
Kabila, a été détruit. Dans l’Equateur, à Boende, l’antenne locale de Radio 
Liberté et Radio Bonanga, proche du PPRD, se sont violemment affrontées. A 
la frontière centrafricaine, à Zongo, petite ville séparée de Bangui par 
l’Oubangui, Radio Liberté (qui est captée sur l’autre rive du fleuve) a accusé 
François Bozizé de soutenir Joseph Kabila et a menacé de s’en prendre aux 
nombreux Centrafricains vivant du côté congolais, suscitant un mouvement de 
panique. A Gbadolite, Nzanga Mobutu, rallié à l’AMP, a été retenu en otage 24 

                                                 
70 “Rapport préliminaire de la mission d’observation de l’Union européenne”, publié dans Le 
Potentiel n° 3867, 3 novembre 2006, p. 12.  

 



184 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

heures dans les locaux de radio Liberté où il s’était rendu pour présenter un 
droit de réponse.  

Ce sont parfois des radios locales qui se sont adonnées à des 
débordements de haine. A Lodja, dans le Kasaï oriental, les radios de Joseph 
Olenghankoy (Sankuru Liberté), Lambert Mende Omalanga (Grand Tam Tam) 
et Jean-Charles Okoto (Losanganya) se sont livrées également une guerre des 
ondes sans merci.67 A Mbuji Mayi, les deux radios de deux candidats 
gouverneurs (tous deux négociants de diamants), la Radiotélévision Océan 
Pacifique (RTOP) de Ngoyi Kasanji et la Radio télévision debout Kasaï 
(RTDK) d’Aguy Ilunga, se sont affrontées dans une joute verbale très peu 
professionnelle. 

L’expérience congolaise a montré que, dans un tel contexte, la 
neutralité et l’équilibre deviennent difficilement tenables. En télévision, les 
deux stations les plus équilibrées (Antenne A et Raga) ont tâché de travailler de 
manière plus ouverte et plurielle, mais, dès que la situation devenait trop 
tendue, elles étaient incapables de fonctionner et préféraient arrêter de diffuser 
leur journal télévisé, parfois pendant 4 jours d’affilée. La marge de manœuvre 
est beaucoup plus limitée car, même si ces chaînes n’appartiennent pas à des 
hommes politiques, mais à des hommes d’affaires, les actionnaires ont très peur 
de déplaire aux pouvoirs en place. Il en est de même dans le domaine de la 
presse écrite où certains titres (comme L’Observateur), craignant les sanctions, 
se sont réfugiés dans une prudence excessive, se cantonnant aux informations 
publiées par la CEI pour éviter de tomber dans les rumeurs et les informations 
difficilement vérifiables : sentant l’épée de Damoclès de la Ham au dessus de 
leur tête, mais refusant de prendre parti à l’encontre des principes 
professionnels, ils ont, en définitive, couvert le processus électoral de manière 
assez terne.  

Le déroulement de la campagne électorale a également confirmé que, 
dans le domaine de la presse écrite, les lignes de fracture suivent d’autres 
tendances. Aucun journal n’a fait campagne pour Jean-Pierre Bemba, alors que 
l’opposition historique UDPS, quasiment absente des médias audiovisuels68, 
garde une certaine visibilité dans les journaux, particulièrement Le Phare et La 
Tempête des Tropiques.69  

 

                                                 
67 Le 11 juillet déjà, la Ham suspendait pour 7 jours KFM de Kindu, Radio Liberté à Gbadolite 
(dont certaines émissions sont animées par un cadre du MLC), Sankuru Liberté, Grand Tam-Tam 
et Radio Losanganya à Lodja pour « incitation à la haine et à la violence et pour appel au rejet 
des autres candidats ». 
68 Sur les chaînes observées par le CEMPC au premier tour, l’UDPS n’a reçu qu’un faible écho 
sur les ondes de RALIK (2’56’’). Les autres stations ne lui consacrent aucun temps d’antenne. 
“Rapport d’observation de la couverture de la campagne électorale pour les élections 
présidentielles et législatives du 30 juillet 2006”, Kinshasa, août 2006. 
69 Il faut souligner à ce sujet l’implication forte dans le débat de la diaspora congolaise d’Europe, 
particulièrement la section « Bénélux » de l’UDPS qui a imposé sa voix grâce à une présence 
active sur Internet. Le rôle d’Internet dans ces élections congolaises constitue sans doute un sujet 
méritant de plus amples investigations.  

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 185 

Plusieurs titres ont été épinglés par la Ham pour leur agressivité envers 
le vice-président et candidat Bemba. Dans son n° 872 du 25 août (et ensuite 
dans le n° 873 du 2 septembre 2006 alors que l’affaire est déjà en cours), le Soft 
International de Tryphon Kin Kiey Mulumba publie un article titré « Bemba 
fils de Mobutu », qui est, selon la Ham, « une mixture de diffamation, de 
médisance, d’incitation à la haine, d’atteinte à la dignité humaine, à la vie 
privée et à la sphère d’intimité des tiers et de l’autorité publique. »70 Le journal 
est suspendu pour un mois et Kin Kiey Mulumba, qui a été élu député, se voit 
infliger un « blâme » personnel.71  

Au même moment, le journal L’Avenir (n° 2778 du 2 septembre 2006) 
est également épinglé par l’instance de régulation pour avoir publié un article 
intitulé « Le futur Président Bemba serait-il distributeur de la mort ? » Début 
octobre, le même journal est suspendu pour 5 jours pour avoir évoqué à la Une 
un vol de 60 millions de francs congolais au ministère des Travaux publics et 
Infrastructures, en illustrant l’article avec la photo de Jean-Pierre Bemba.  

L’évolution de ces derniers mois au Congo montre que, si certaines 
radios communautaires dans les provinces tentent avant tout de servir leur 
public, de nombreux médias demeurent des instruments de propagande jugés 
indispensables par les principaux protagonistes politiques du pays dont ils 
constituent, bien plus que l’appareil des partis politiques et leur éventuelle 
organisation au niveau de sections locales, le fer de lance du combat politique.  
 
3.2. Un service public privatisé 
 

La RTNC a été complètement déséquilibrée durant la campagne sauf 
en ce qui concerne les émissions sponsorisées par la Ham. Tous les rapports du 
CEMPC (Centre d’Ecoute et de Monitoring de la Presse congolaise de 
Kinshasa) le confirment. Ainsi, le rapport rédigé suite au premier tour stipulait 
clairement que la RTNC « n’a pas respecté les obligations fondées sur les 
principes d’accès égalitaire, d’équilibre et d’équité. »72 Les chiffres indiquent 
que, du 6 au 26 juillet, la RTNC1 a consacré près de deux heures à Joseph 
Kabila (1h56’59’’), alors qu’elle a accordé moins d’une minute et demie 
(1’27’’) à Jean-Pierre Bemba, trois minutes à Azarias Ruberwa (3’11’’) et seize 
minutes trente secondes à Pierre Pay Pay ; tous les autres candidats bénéficiant 
de moins d’une minute de couverture.73 Mais le déséquilibre s’est encore 
accentué durant la campagne du second tour : sur la période du 14 au 26 
                                                 
70 Décision de la Ham du 4 septembre 2006 portant sanction contre Le Soft International et M. 
Tryphon Kin Kiey Mulumba pour violation des règles d’éthique et de déontologie 
journalistiques.  
71 En septembre également, les journaux Flash Congo et Manager Grognon sont épinglés par la 
Ham qui met en cause leur manque de professionnalisme : publication d’informations non 
vérifiées, de déclaration non authentifiées, de collaborations d’auteurs anonymes inconnus de 
l’éditeur et de propos diffamatoires. 
72 CEMPC, “Rapport d’observation de la couverture de la campagne électorale pour les élections 
présidentielles et législatives du 30 juillet 2006”, Kinshasa, août 2006, p. 12. 
73 Ibid., p. 14. 

 



186 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

octobre, le PPRD et l’AMP de Joseph Kabila ont occupé 2h24 minutes de 
temps d’antenne durant les journaux télévisés de la RTNC1, contre 10 minutes 
à peine pour Jean-Pierre Bemba et l’UN. Sur les ondes radiophoniques de la 
RTNC, le Président de la République et sa plate-forme politique se sont vus 
accorder 1 heure et 48 minutes durant les journaux parlés, alors que Jean-Pierre 
Bemba et l’UN se limitaient à 1 minute 55 secondes.74  

Le rapport d’octobre 2006 du CEMPC conclut donc que « la RTNC1 a 
clairement favorisé le candidat Joseph Kabila, son parti, le PPRD et son 
regroupement politique l’AMP. Kabila a donc bénéficié d’un privilège 
incontestable pendant la campagne électorale du second tour avec un taux de 
couverture de 90% de temps d’antenne contre 10% attribués à Jean-Pierre 
Bemba. » 

Au-delà des chiffres, les commentaires fusent sur les raisons d’un tel 
déséquilibre. Pour certains, les journalistes ont manqué de marge de 
manœuvre : « Les journalistes de la RTNC ont voulu sauvegarder leurs intérêts 
et donc leur rapport avec leur employeur, c’est-à-dire avec le ministre75. » 
D’autres estiment que : « Au sein de la RTNC, une frange des journalistes a 
pris conscience du fait qu’il était nécessaire de travailler de manière plus 
professionnelle pour diminuer la mainmise du ministère. Mais ils n’ont pas la 
latitude pour le faire jusqu’à présent. »76 Le défi de la conversion de la radio 
télévision gouvernementale en station de service public, véritable reflet de la 
diversité de la société, demeure donc entier. 
 
3.3. L’« effet Radio Okapi » 
 

Radio Okapi reste, à Kinshasa, la station la plus écoutée, avec RFI 
(Radio France Internationale).77 Si RFI bénéficie en général d’un taux d’écoute 
remarquable pour ses bulletins d’information, l’expulsion de sa correspondante 
Ghislaine Dupont78, le 3 juillet 2006, a amené les auditeurs à se tourner de 
manière croissante vers Radio Okapi. RFI a en effet choisi, sans doute par 
mesure de rétorsion, de n’offrir des scrutins congolais qu’une couverture 
minimale.  

 

                                                 
74 CEMPC, “Rapport d’observation et d’analyse : audiovisuel et presse écrite”, octobre 2006, 
p. 4-6. 
75 Séverin Bamani (Digital Congo), entretien du 22 avril 2007 à Kinshasa. Pour rappel, le 
ministre de l’Information et Presse, Henri Mova Sakanyi, est membres du PPRD.  
76 Isidore Kabongo, Directeur de programmes de la RTNC1, entretien du 18 avril 2007 à 
Kinshasa. 
77 Rapport de juillet 2006 de Cabinet Experts (p. 27-28). Radio Okapi et RFI sont écoutées avant 
tout pour les plages d’information. RFI jouit d’un taux d’écoute remarquable pour ses 
programmes d’information (85%), suivie de près par Radio Okapi (Informations 63%, Dialogue 
entre Congolais 12%, débats politiques 4%). Elles sont suivies par Mirador FM pour ses variétés 
musicales. 
78 Elle a intenté un procès contre le Groupe L’Avenir, le journal ayant tenu à son propos des 
affirmations injurieuses et mensongères. C’est le seul cas où une procédure pénale a été entamée 
contre un journal durant cette campagne électorale. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 187 

Radio Okapi a fait globalement un bon travail, « même s’il y a eu des 
moments où la radio s’est montrée trop prudente. Par exemple, lors de 
l’annonce des résultats du second tour ou de l’incendie de la Cour Suprême, 
Radio Okapi n’a pas réagi très rapidement », remarque un coopérant.79 Tout le 
monde le reconnaît : « Okapi aura contribué pour beaucoup, par son 
information équilibrée, au retour de la paix, à la sensibilisation des populations 
et à la mobilisation pour les élections. »80 Toutefois, on souligne moins souvent 
l’effet indéniable de « modèle » que joue Radio Okapi auprès des autres radios 
privées. Si peu de gros dérapages ont été soulignés, à Kinshasa, au niveau des 
radios commerciales, beaucoup d’observateurs en attribuent la cause à « l’effet 
Okapi ». De nombreuses stations reprennent les programmes d’Okapi ou s’en 
inspirent pour concevoir les leurs, ce qui démultiplie encore le potentiel 
« professionnalisant » de la radio « onusienne ». En presse écrite, le Journal du 
Citoyen, supplément d’information électorale édité par la Ham, a souvent été 
qualifié de « Radio Okapi sur papier ». 

D’autre part, dans les provinces, l’ « effet Okapi » a sans doute joué un 
rôle dans la mise en place des synergies des radios communautaires. A Mbuji 
Mayi, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, les radios communautaires, 
conscientes de leurs faibles moyens individuels, ont mis leurs forces en 
communs pour constituer des pools rédactionnels communs, permettant le 
partage et la diffusion simultanée de l’information.81 La présence d’une radio 
de référence a pu servir de catalyseur à la solidarité professionnelle des radios 
locales, soucieuses de montrer qu’elles aussi pouvaient « bien faire ». 
 
3.4. Des élections qui attisent les appétits financiers 

 
Dans un contexte général de précarité où les annonceurs se font rares, 

la campagne électorale a été perçue par beaucoup de patrons de médias comme 
une occasion de générer des bénéfices pour leur entreprise. C’est ce que déclare 
très ouvertement Rose Lukano, directrice de la Radio Télévision Mwangaza à 
Lubumbashi : « La campagne électorale a permis à la radio télévision 
Mwangaza de réaliser de bonnes recettes (…). Nous sommes une chaîne 
commerciale, les espaces payant ont été bien remplis. »82. Le Secrétaire général 
de l’ANEAP (Association nationale des entreprises audiovisuelles privées) a 
déploré un certain affairisme en vigueur dans le milieu. « Il y a eu beaucoup 

                                                 
79 Serge Bailly, Responsable du projet d’appui aux médias congolais du GRET, entretien du 22 
avril 2007 à Kinshasa.  
80 JED, “La liberté de la presse en période électorale”, novembre 2006, p. 20. 
81 S’inspirant des synergies mises en place lors des élections au Burundi par l’ONG Search for 
Common Ground et le Studio Ijambo, ces synergies ont reçu l’appui de l’Institut Panos Paris. 
Voir Afrique Centrale. Médias et Conflits. Vecteurs de guerre ou acteurs de paix, Bruxelles, 
Editions Complexe, 2005.  
82 Propos recueillis et cités par Yves Kalikat, “A cœur ouvert”, in Journal du Citoyen, n° 63, 25-
31 décembre 2006, p. 3. La directrice de la RT Mwangaza souligne que l’essentiel des bénéfices 
a été réalisé lors du premier tour, où il y avait 500 candidats à la députation nationale en lice à 
Lubumbashi.  

 



188 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

d’interviews de complaisance : les élections ont été vues avant tout comme un 
moyen de se faire de l’argent », reconnaît-il.83  

Craignant que cette équation financière ne rende visibles que les 
candidats nantis, au détriment des autres, la Ham a obtenu du gouvernement un 
fonds de 498.000 $ qu’elle a réparti entre un certain nombre de médias pour 
permettre d’assurer une visibilité minimale à tous les candidats. En 
contrepartie, les médias ne pouvaient pas diffuser de messages politiques qui 
n’aient été d’abord validés par la Ham. Beaucoup de critiques ont été émises 
sur la gestion de ce budget de 498.000$ distribué aux différentes organisations 
professionnelles, chargées de procéder aux répartitions. L’ANECO par 
exemple a obtenu 95.000$ à affecter aux divers organes de presse écrite qui ont 
récolté environ 4.000$ chacun, sans directives précises sur les modalités 
d’utilisation de ces sommes. Le 11 juillet la Ham remarquait d’ailleurs que sur 
38 radios qui ont perçu les fonds mis à disposition par la Ham pour 
retransmettre des émissions de débat organisées par l’instance de régulation, 
seules 14 effectuaient réellement le relais 

La Ham n’a pas empêché les médias de développer d’autres stratégies 
d’approche des personnalités et partis politiques. Mais plusieurs interlocuteurs 
estiment que l’argent distribué aux médias par la Ham dans le cadre de la 
campagne électorale leur a rendu un très mauvais service. La somme obtenue, 
si dérisoire soit elle, a empêché les médias de pouvoir négocier directement 
avec certains candidats. « La campagne aurait pu être un moment où la presse 
écrite allait pouvoir améliorer ses rentrées financières. L’intervention de la 
Ham a appauvri les médias durant cette période électorale », déplorent certains 
patrons aigris.84 Pourtant l’observation menée par le Centre de monitoring des 
médias de la Ham montre qu’au contraire, au premier tour, « beaucoup de 
médias ont pris d’énormes engagements financiers avec les candidats pour les 
communications politiques payantes autorisées par la Ham. Vers la fin de la 
campagne, certains médias ont commencé à diffuser des tranches en marge de 
la Directive de la Ham… »85 Il y a donc eu, indéniablement, un « marché 
parallèle » du message électoral, en violation des principes établis par la Ham 
pour garantir l’équilibre, même si les médias en ont profité de manière 
inégale.86 Deux « cours » étaient en vigueur pour les communications 

 

                                                 
83 Jo Tala Ngai, Vice-président de l’ANEAP, entretien du 17 avril 2006 à Kinshasa. 
84 Polydor Muboyayi Mubanga, Directeur de publication du Phare, entretien du 20 avril 2007 à 
Kinshasa. 
85 “Rapport d’observation de la couverture de la campagne électorale pour les élections 
présidentielles et législatives du 30 juillet 2006”, Kinshasa, août 2006, p. 14. 
86 Si la presse écrite semble avoir moins tiré de dividendes de la couverture du processus, le 
Président de l’ANECO, André Ipakala, estime que des responsabilités internes doivent être 
soulignées : « Les commerciaux des médias n’ont pas fait preuve de beaucoup de dynamisme 
durant la campagne électorale. Ils n’ont pas su comment tirer profit financièrement de la 
situation. Ils auraient pu approcher les Etats majors des partis politiques, mais ils ont manqué de 
créativité et d’esprit de proposition, c’est pour cela que les médias n’ont pas pu tirer tout ce qu’ils 
espéraient de la situation électorale. Ils pensent toujours que c’est à l’annonceur de trouver des 
idées et de venir à eux… » (Entretien, 21 avril 2007). 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 189 

politiques payantes : celui fixé par l’instance de régulation et celui imposé par 
les médias qui se savaient aptes à faire monter les enchères. Il est évident que 
l’argent, et ce qu’il permet en termes de présence médiatique, a constitué un 
élément important du processus électoral.  
 
3.5. Les liaisons dangereuses entre médias et politiques 
 

« 75% des médias congolais n’ont pas pour motivation d’informer ; 
75% des journalistes des congolais sont autre chose que des journalistes. »87 
Une affirmation comme celle-là, émanant du Président de l’association de 
défense de la liberté de la presse Journalistes en danger, met en avant un 
problème crucial des médias congolais qui a marqué de manière majeure la 
contribution des médias au processus électoral : les médias les plus importants 
appartiennent à des hommes politiques et sont animés par des militants 
partisans et non par des professionnels de l’information. « Il faut un débat 
national sur le rôle des hommes politiques dans les médias. Tant que les 
hommes politiques sont les véritables maîtres des médias, la situation ne pourra 
pas évoluer. Il faut étudier les raisons pour lesquelles on crée des médias. La 
création d’un média accompagne toujours une démarche politique. »88

Non seulement de nombreux hommes politiques sont propriétaires de 
médias, mais plusieurs personnalités du monde médiatique, journalistes de 
profession, se sont présentées comme candidates pour ces élections. Toutes ont 
continué à mener leurs activités de professionnels de l’information en dépit de 
cette candidature, mettant généralement leur média au service de leur 
campagne et brouillant davantage encore les cartes entre milieux politiques et 
journalistiques.89

Ces « liaisons dangereuses » entre politique et médias génèrent 
diverses conséquences. D’une part, « les responsables des médias ont 
constamment un double discours : tantôt ils parlent comme cadres d’un parti ou 
comme personnalité politique, tantôt ils s’expriment comme journalistes 
conscients de leurs responsabilités. »90 D’autre part, les médias restant 
l’émanation de la classe politique, « tant que la classe politique restera divisée, 
                                                 
87 Donat M’Baya, Président de JED, entretien du 17 avril 2007 à Kinshasa. 
88 Ibid. 
89 Les résultats des élections ont été assez favorables aux journalistes professionnels engagés 
dans le processus. Ont été élus à l’Assemblée nationale : Colette Tshomba, Directrice de 
publication de Uhuru (qui est devenue Ministre des Congolais de l’extérieur), Pius Muabilu 
Mbayu Mukala (PDG du Groupe L’Avenir), Wivine Moleka Nsolo (Journaliste à la RTNC), 
Tryphon Kin Kiey Mulumba (Editeur du Soft International), l’ancien ministre et journaliste 
Barnabé Kikaya Bin Karubi., ainsi que d’autres moins connus : Elvis Mutiri wa Bashara, Lajos 
Bidin Nkebi Kabila (Le Périscope), Serge Kayembe Mwadiamvita (Digital Congo), Françoise 
Milolo (CMB), Crispin Kalala Mpotoyi. Au Sénat, Godefroid Kyangwe Muleya (de Mukuba, à 
Lubumbashi) a été élu sénateur. Certains journalistes n’ont toutefois pas réussi le pari de leur 
entrée en politique, comme Kibambi Shintwa (directeur de Tropicana et Numerica TV) qui n’a 
pas été élu député, ou Jean Mbay Katshingu Mbay, directeur de l’Agence congolaise de Presse, 
candidat malheureux au gouvernorat de la Ville de Kinshasa. 
90 Isidore Kabongo (RTNC1), entretien du 18 avril 2007 à Kinshasa. 

 



190 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

les médias le demeureront aussi et le consensus professionnel sera impossible. 
»91 Les organisations professionnelles, fondées sur l’acceptation conjointe de 
principes professionnels partagés, sont devenues inopérantes dans un contexte 
où les journalistes sont partagés sur base de lignes de fracture politique.92 
Enfin, dans un contexte où les hommes politiques font du rejet violent de 
l’autre leur principal argument de campagne, les médias sont amenés à suivre 
ces positions explosives. « Le danger, c’était vraiment les hommes 
politiques »93, estiment de nombreux professionnels des médias. 

Plusieurs professionnels estiment donc que, plus que la pauvreté et 
l’appât du gain facile, c’est cette proximité politique qui a empêché les médias 
de remplir leurs missions en période électorale. « Les médias ont manqué à leur 
tâche, regrette l’ancien Président d la Ham. Ils n’ont pas présenté les différents 
programmes des candidats. Ils ont relayé des discours politiques qui n’étaient 
pas fondés sur des propositions de projets de société ou sur les véritables 
enjeux nationaux mais sur des partis pris contre l’adversaire. »94  

Par conséquent, ce sont les organisations de la société civile qui se sont 
attelées à informer et sensibiliser les électeurs, suppléant au rôle 
traditionnellement dévolu aux médias. L’irresponsabilité de beaucoup de 
journalistes, qui se sont laissés emporter dans la violence verbale, dans la 
foulée des hommes politiques, a été compensée par le sentiment de citoyenneté 
des électeurs qui sont restés très calmes et ont voté tranquillement.  
 
3.6. Divertissement, prière et propagande 
 

Les médias n’ont pas joué un rôle partisan uniquement à travers les 
émissions d’information. En effet, plusieurs vedettes de la chanson congolaise 
se sont très fortement impliquées dans la campagne, mettant leur musique au 
service de la louange d’un candidat ; les médias ont servi de relais et 
d’amplificateur formidable aux refrains les plus engagés.  

Le 15 septembre 2005 déjà, le président de la Commission nationale de 
censure des chansons et spectacles avait publié une circulaire interdisant aux 
responsables d’orchestres congolais de chanter pendant les élections. « Ces 
derniers temps, on observe de plus en plus dans vos chansons, en public ou à 
l’intention du public, la citation des noms des autorités tant civiles que 
militaires. Cette façon de faire n’honore pas notre musique. »95

 

                                                 
91 Jean-Pierre Kibambi Shintwa, Président de l’ANEAP, le 18 avril 2007 à Kinshasa. 
92 Selon son Vice-Président, « L’ANEAP voulait, au départ, mettre de l’ordre dans la profession 
et lutter contre la présence excessive des hommes politiques dans le domaine de l’entreprenariat 
médiatique, mais cela était impossible en période d’élection ». Il ajoute : « Beaucoup de 
télévisions sont créées dans un autre but que celui d’informer. » (Entretien avec Jo Tala-Ngay, 
secrétaire général de l’ANEAP, 17 avril 2006. 
93 Polydor Muboyayi Mubanga (Le Phare et l’OMEC), le 20 avril 2007 à Kinshasa. 
94 Modeste Mutinga, ancien Président de la Ham, le 17 avril 2007 à Kinshasa.  
95 Cité par DIOP, J. N. N., “La chanson congolaise n’aborde pas la politique et les élections”, in 
Le Potentiel, n° 3794 du 5 août 2006. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 191 

La pratique dénoncée ici est appelée « libanga »96 et consiste à citer des 
dizaines de noms, voire plus, dans une même chanson, chaque personne citée 
rémunérant pour cela le chanteur ou le gratifiant de cadeaux de luxe.97 Elle a 
débuté en 1998, avec l’apparition de noms de quelques grandes personnalités 
dans les morceaux de musique, et s’est aujourd’hui généralisée, mettant en 
avant des personnalités politiques contre rémunération. 

Elle s’inscrit dans une tradition de la chanson laudative très fréquente 
depuis l’ère Mobutu. Quelqu’un comme Franco Luambo Makiadi a construit sa 
carrière sur ses odes au régime mobutiste, qui ponctuaient l’évolution de la 
République zaïroise avec des titres comme « contentieux belgo-congolais » ou 
« Candidat na biso Mobutu ». Les deux figures de proue actuelles de la 
musique congolaise, Werrason et JB Mpiana, ont très clairement pris parti lors 
des élections, le premier pour Joseph Kabila ; le second pour Jean-Pierre 
Bemba, mettant leur musique au service de leur candidat. Cet investissement 
fort des musiciens dans la campagne a d’ailleurs conduit à des incidents. Le 27 
juillet 2006, lorsque les militants de Jean-Pierre Bemba pillent la Haute 
Autorité des Médias, ils investissent et ravagent également, à quelques 
centaines de mètres, La Zamba Playa, qui appartient au musicien Werrason, 
accusé de rouler pour le PPRD.  

Le 15 octobre, au début de la campagne officielle du second tout, la 
Ham est amenée à interdire la diffusion de chansons précises : la chanson 
Bawuta (diffusées sur CCTV et CKTV ainsi que sur RALIK) ; le ‘spot’ de 
campagne chanté par les artistes Madilu et Lacoste Muke Tonga et diffusé en 
boucle sur Digital Congo FM. Elle rappelle que « tous les produits de 
communication de la campagne doivent être validés par la Ham »98. Le 16 
octobre, la Ham ouvre à cet effet un service spécialement chargé de l’analyse 
de contenu des spots, chansons, clips et jingles de campagne.  

Outre les chanteurs, les prédicateurs des Eglises du Réveil (dont 
plusieurs disposent de leurs propres stations de radio et chaînes de télévision) 
ont également, pour certains d’entre eux, mis leurs prêches au service du 
combat politique. Le pasteur Sony Kafuta, propriétaire de la RTAE (Radio 
Télévision Armée de l’Eternel) a mis sa foi et ses médias au service de Joseph 
Kabila, se faisant, en août 2006, rappeler à l’ordre par la Ham pour « incitation 
à la violence ». Comme la Zamba Playa, l’amphithéâtre de son Eglise a été 
pillé par des militants du MLC le 27 juillet. La RTMV (Radio Télévision 
Message de Vie), chaîne de son « adversaire » l’Archibishop Fernando Kutino 
a été, pour sa part, considérée comme appartenant à la constellation des stations 
proches de Jean-Pierre Bemba et sanctionnée en tant que telle. 

                                                 
96 « Kobwaka libanga » signifie en lingala « jeter la pierre ».Voir DUKU, F. M. I., “Elections en 
Rdc : la place du musicien congolais », in Le Potentiel n° 3710 du 24 avril 2006. 
97 Le record revient à J.-B. Mpiana, qui dans un morceau intitulé « Lauréats », enregistré en 
2000, a aligné près de deux cents noms. Voir DUKU, F. M. I, “Elections en Rdc : la place du 
musicien congolais”, in Le Potentiel n° 3710 du 24 avril 2006. 
98 Communiqué de la Ham du 15 octobre 2006 publié dans Le Potentiel n° 3851, 16 octobre 
2006, p. 3.  

 



192 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

Le déséquilibre des médias, leurs excès verbaux n’ont donc pas 
seulement touché les plages d’information, mais aussi les programmes de 
divertissement ou religieux99, mettant en avant le fait que la réflexion sur la 
responsabilisation des médias congolais ne doit pas seulement s’attarder sur les 
questions journalistiques… 
 
3.7. Une régulation critiquée mais… qui fait ses preuves 
 

A la question de savoir si déroulement des élections aurait été différent 
sans la présence de l’instance de régulation, les réponses sont quasiment 
unanimes. Du côté des opérateurs radiophoniques et télévisuels (qui se sont 
montrés très critiques durant la campagne), on reconnaît aujourd’hui : « Sans la 
Ham, la situation n’aurait pas été la même »100, « Sans la Ham, ça aurait été la 
jungle »101, « Sans la Ham, les hommes politiques en seraient venus à des excès 
de violence verbale dangereux »102. Même du côté de la RTNC, le constat est 
sans appel : « La création de la Ham a été une bonne chose car la presse s’est 
vraiment permis n’importe quoi »103. Certains hommes politiques indexés par 
l’institution constatent aussi : « Dire que la Ham n’a rien fait serait 
malhonnête ».104  

La Ham a véritablement essayé d’équilibrer l’affichage des différents 
candidats, alors qu’il y avait une inégalité fondamentale entre ceux qui 
disposaient d’un média et ceux qui n’en avaient pas.105 Son intervention a été 
sensible sur trois points en particulier : la répartition des temps d’antenne, le 
contrôle du respect des textes – grâce à l’activité de monitoring – permettant 
des rappels à l’ordre et l’organisation de débats contradictoires (même si la 
sélection des médias appelés à les diffuser s’est faite avec une part 
d’aléatoire).106

 

                                                 
99 Constatant le déséquilibre dont a fait preuve la radio télévision publique, le rapport d’octobre 
2006 du CEMPC stipule que ce penchant systématique transparaissait également « dans les clips, 
chansons et documentaires que la RTNC1 diffusait. » (in “Rapport d’observation et d’analyse : 
audiovisuel et presse écrite”, octobre 2006, p. 3). 
100 Jo Tala Ngai (Antenne A et ANEAP), le 17 avril 2007 à Kinshasa. 
101 André Ipakala (La Référence Plus et ANECO), le 20 avril 2007 à Kinshasa. 
102 Séverin Bamani, Directeur des Programmes de Digital Congo, entretien du 22 avril 2007 à 
Kinshasa. 
103 Emmanuel Kipolongo Mukambilwa, Administrateur Délégué général de la RTNC, entretien 
du 18 avril 2007 à Kinshasa. 
104 Tryphon Kin Kiey Mulumba, Editeur du Soft International et candidat député élu, entretien du 
19 avril 2007 à Kinshasa. 
105 Stanis Nkundiye, Secrétaire général du SNPP (Syndicat national des Professionnels de la 
Presse congolaise), entretien du 18 avril 2007 à Kinshasa. En définitive, sur un ensemble de 33 
candidats, « 22 d’entre eux, soit 67%, ont participé à ces débats » et 20 seulement ont fait 
enregistrer leurs messages (Voir CEMPC, “Rapport d’observation de la couverture de la 
campagne électorale pour les élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006”, 
Kinshasa, août 2006, pp. 7 et 9.) 
106 Jo Tala Ngai (Antenne A et ANEAP), le 17 avril 2007 à Kinshasa. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 193 

Toutefois, chaque tendance (et particulièrement durant le duel UN / 
AMP) n’a cessé d’accuser la Ham d’être plus sévère avec elle qu’avec l’autre 
partie. Le 27 juillet, sur les ondes de Digital Congo, un journaliste s’écriait : 
« C’est dommage que les partisans de Bemba pillent la Ham qui les a si bien 
servis »107 ; alors que, par ailleurs, l’ADG de la RTNC a lancé un jour à 
Modeste Mutinga, qui s’en prenait à la RTNC pour son manque d’équilibre : 
« On sait à présent pour qui tu roules »108  

Seuls les opposants au processus électoral (médias et personnalités 
politiques sympathisants de l’UDPS), se montrent intraitables : « La Ham a 
empêché la presse de faire son travail »109, « La Ham a été un instrument de la 
volonté de la communauté internationale pour que le processus électoral aille 
dans le sens qu’elle voulait »110. La Ham est ici perçue comme une institution 
manipulée par la Communauté internationale et au service d’un projet pour le 
Congo élaboré et décidé par d’autres, qui ne sont pas Congolais.  

Enfin, du côté des associations de défense de la liberté de la presse et 
des associations professionnelles, le constat est également positif mais nuancé : 
« Si la Ham n’avait pas existé, il y aurait eu des catastrophes »111, « La Ham a 
été un mal nécessaire »112, « La Ham a permis de limiter les dégâts »113, « Elle 
a joué un rôle utile »114. 

Le premier obstacle à un impact plus important du travail de la Ham 
sur les médias a résidé dans la composition de l’instance de régulation. 
Institution citoyenne d’appui à la démocratie, la Haute Autorité des Médias se 
composait d’un personnel politique reflétant les composantes du système 1+4. 
Le souci de représentativité des composantes a entraîné trois conséquences : 
d’une part, la désignation de personnes dépourvues de toute compétence dans 
le domaine des médias et de la régulation ; d’autre part un manque de 
motivation et d’assiduité de certains membres, enfin des allégeances politiques 
qui l’emportaient sur la loyauté et la solidarité institutionnelles. Le bureau de la 
Ham n’assumait pas toujours les décisions prises par l’institution, ce qui a 
entaché sa crédibilité. Par exemple, il n’était pas rare que le représentant d’une 
composante membre du bureau de la Ham, quand un média proche de sa 
tendance était sanctionné, appelle son responsable pour lui dire de ne pas 
respecter la sanction…115 Cette situation a conduit la Ham à prendre plus 

                                                 
107 Me Lwemba, conseiller juridique, Cabinet du Président de la Ham, entretien du 19 avril 2007 
à Kinshasa. 
108 Témoignage d’un cadre de la RTNC1, recueilli à Kinshasa, le 18 avril 2007. 
109 Polydor Muboyayi Mubanga (Le Phare et OMEC), le 20 avril 2007 à Kinshasa. 
110 André Ipakala (La Référence Plus et ANECO), le 20 avril 2007 à Kinshasa. 
111 Donat M’Baya (JED), le 17 avril 2007 à Kinshasa.  
112 Donat M’Baya et Tshivis Tshivuadi, Président et Secrétaire exécutif de Journalistes en danger 
(JED), entretien du 17 avril 2007 à Kinshasa. 
113 Stanis Nkundiye (SNPP), le 18 avril 2007 à Kinshasa. 
114 Chantal Kanyimbo, Présidente a.i. de l’UNPC, entretien du 18 avril 2007 à Kinshasa. 
115 Ainsi, de nombreux témoignages convergent sur les relations privilégiées entre Dominique 
Sakombi Inongo et les chaînes proches de Joseph Kabila (RTNC et Digital Congo), et sur le lien 

 



194 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

facilement des sanctions contre les médias « faibles » qui n’avaient pas de 
parrain politique puissant.116

Les critiques adressées à la Ham touchent également à la forte 
personnalité du Président de la Ham qui a profondément marqué l’action et le 
fonctionnement de l’institution. Une telle prépondérance n’est pas considérée 
comme normale par plusieurs professionnels des médias qui estiment que le 
Président Mutinga a opté pour un mode de gestion trop personnalisé. Le 
Président de la Ham est aussi critiqué pour avoir été juge et partie car, non 
seulement il n’a pas véritablement renoncé à ses anciennes fonctions dans son 
groupe de presse (Le Potentiel), mais il a lancé une station de radio (Radio 7) 
durant sa mandature, initié un projet de télé et a fini par entrer en politique pour 
se présenter aux élections sénatoriales.117 Le travail de la Ham a comporté une 
partie formelle (décisions, recommandations, convocation et audition de 
certaines parties…) et une partie informelle (contacts téléphoniques 
individuels, personnels…) En fait, la plus grosse partie du travail (et sans doute 
celle qui a généré le plus d’effets immédiats) a sans doute été informelle et a 
transité par des réseaux de contact qu’un autre président n’aurait peut-être pas 
eus.118 Si la régulation informelle a des avantages (discrétion, recours à la 
camaraderie), elle a aussi des inconvénients car elle place l’instance de 
régulation « hors champs », dans des relations qui peuvent la rendre redevable. 

Un autre facteur limitatif a résidé dans les nombreuses tentatives de 
manipulation politique et de pressions qui ont eu un impact sur certaines prises 
de décision de la Ham.119 Les services de renseignement (ANR) ont fait peser 
des menaces importantes sur le Président Mutinga et sa sécurité personnelle.120 
Les interventions intempestives de l’ANR ont terni la lisibilité de l’action de la 
Ham : les coupures autoritaires du signal n’ont jamais été effectuées sur 
demande de la Ham, mais elles ont plusieurs fois été interprétées comme telles, 
ce qui a amené la Ham à opter publiquement pour une condamnation de ces 
coups de force. La Ham a eu une marge de manœuvre limitée, prise en 
permanence entre le marteau et l’enclume, entre des acteurs politiques, 
médiatiques et internationaux aux exigences contradictoires.121  

Autre élément limitant : la Ham n’était qu’une institution 
conjoncturelle avec des objectifs initiaux trop ambitieux et peu réalistes. 
L’étendue des ambitions a rencontré d’emblée un double obstacle : d’une part, 
l’absence d’outils normatifs sur lesquels appuyer son action (les textes 

 

                                                                                                                       
entre Imana Ingulu et les stations de Bemba. Tous deux membres du bureau de la Ham, ils y 
siégeaient respectivement au nom des composantes « gouvernement » et « MLC ». 
116 Polydor Muboyayi Mubanga, Directeur de publication du Phare et Président de l’OMEC, 
entretien du 20 avril 2007 à Kinshasa. 
117 Jo Tala Ngai (Antenne A et ANEAP), le 17 avril 2007 à Kinshasa. 
118 Me Lwemba, Cabinet du Président de la Ham, le 19 avril 2007, à Kinshasa. 
119 Donat M’Baya (JED), le 17 avril 2007 à Kinshasa. 
120 Le départ du Président Mutinga vers le Sénat est d’ailleurs interprété par beaucoup comme 
une « fuite », un refus d’assumer plus longtemps une charge comportant autant de pression et de 
risques personnels permanents.  
121 Isidore Kabongo (RTNC1), le 18 avril 2007 à Kinshasa. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 195 

réglementaires étant inexistants ou incomplets)122 ; d’autre part des 
chevauchements de compétences suscitant des problèmes relationnels entre la 
Ham et le ministère de l’Information et Presse, les organisations 
professionnelles et de défense de la liberté de la presse, la commission 
nationale de censure123. Instance de régulation, elle ne disposait d’aucun 
pouvoir de coercition permettant de garantir l’exécution des sanctions. 

Enfin, la dépendance de la Ham vis-à-vis des bailleurs de fonds a été 
très importante et rend aujourd’hui difficile la préservation des acquis dans un 
contexte où l’appui des partenaires est toujours ponctuel, aléatoire et à court 
terme. La contribution de l’Etat au fonctionnement de l’institution a 
essentiellement servi à payer les salaires du personnel politique (émoluments 
très élevés car conformes à ceux d’un cabinet ministériel et d’une assemblée 
législative), condamné à la disparition au terme de la Transition. Le personnel 
technique, qui pouvait développer des compétences structurelles utiles à 
l’institution à long terme, a été pris en charge totalement par les partenaires 
étrangers et se trouve à présent en position précaire.124

Toutefois, les acquis méritent d’être soulignés. Une équipe de juristes 
spécialisés sur ces matières de la régulation de la communication (jusque là 
inconnues dans le pays) a pu émerger grâce à l’existence de l’institution125. La 
Ham a également fait un travail important de restauration (ou d’instauration) de 
la norme, en veillant à la lisibilité publique de son action (toute intervention de 
la Ham était annoncée et expliquée publiquement lors d’une conférence de 
presse). Elle a mis en œuvre une démarche pédagogique : convocation des 
directeurs, explication des sanctions éventuelles, discussion autour des 
contraintes de travail des uns et des autres, mises en garde avant les 
suspensions. Son Centre de monitoring a également permis au travail de 
l’instance de reposer sur une base crédible, démontrant qu’il n’y a pas 
d’infraction dont on ne puisse faire la preuve.126  

Si la majorité des acteurs du secteur s’accorde sur ces éléments positifs, 
il faut signaler qu’en ce qui concerne l’impact du travail de la Ham sur les 

                                                 
122 Me Cléo Mashini, expert de l’APEFE sur les questions de médias et de régulation, entretien 
du 23 avril 2007 à Kinshasa. 
123 La commission nationale de censure des chansons et spectacles est chargée de visionner et 
valider tous les spots et clips destinés aux médias audiovisuels, dont les messages publicitaires. 
Beaucoup de directeurs de médias audiovisuels ont estimé que la commission « publicité » de la 
Ham (qui visionnait également les spots et de manière payante) faisait double emploi avec celle-
ci.  
124 Le Centre de monitoring, le secrétariat d’instruction et leurs antennes en province ont été pris 
en charge par l’institut Panos Paris, le GRET (Groupe de recherches et d’échange 
technologiques, France), l’APEFE (Association pour la promotion de l’éducation et de la 
formation à l’étranger, Belgique), le PNUD et la coopération technique belge  
125 Les deux juristes du SI (secrétariat d’instruction) à Kinshasa, les 10 juristes recrutés dans les 
différentes provinces, mais aussi les avocats des éventuels défendants. 
126 Quand l’UE a établi son propre centre de monitoring pour la période électorale, ce dernier ne 
faisait le monitoring que des programmes et journaux en français. Les télévisions ont alors 
changé de stratégie et beaucoup sont passées aux langues nationales pour faire diffuser certains 
types de messages. 

 



196 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

médias, l’appréciation diffère du côté des partenaires extérieurs et 
internationaux (qui ont plutôt un avis positif et estiment que la Ham a joué un 
rôle réel de recadrage) et du côté des Congolais (qui sont très critiques et 
pensent que la Ham a muselé les médias et s’est montrée très partisane).  

Pourquoi cette différence d’appréciation ? Pour certains professionnels 
des médias congolais, les bailleurs de fonds seraient plus conscients de la 
nécessité de limiter la liberté d’expression pour permettre la stabilité d’un 
processus démocratique.127 Ils seraient aussi plus lucides (et donc moins 
offusqués) sur l’existence de pressions politiques sur des institutions dites 
« indépendantes ». Pour les étrangers, « s’il y a eu des pressions politiques sur 
la Ham, la question est de savoir jusqu’où ça a pu l’empêcher de faire son 
travail. »128 Ces apprécitations relèveraient de la « Realpolitik » des bailleurs, 
alors que les Congolais s’attendaient à tendre vers un idéal de la démocratie 
dans cette première expérience. D’autres journalistes soulignent que les succès 
proclamés de la Ham reflètent « l’obsession de la communauté internationale 
de montrer que les choses se passent bien, conformément à ce qui a été prévu, 
planifié pour sortir le pays de la crise. »129 Pour consolider la paix, renforcer les 
acquis, maintenir la stabilité, les partenaires étrangers seraient prêts à fermer 
les yeux sur des dysfonctionnements graves. Pour certains interlocuteurs, « cela 
a amené à des positions très injustes. »130 « Une certaine latitude a été donnée 
aux chaînes de Bemba, commettant beaucoup de dérives, pour ne pas lui 
donner de prétexte à reprendre la guerre. »131 « C’est comme devoir pardonner 
à des criminels », estime un journaliste132. Enfin, pour d’autres observateur, 
l’explication de ces divergences de vues réside dans le fait qu’il n’y a jamais eu 
d’expérience de régulation au Congo.133 « Dans ce domaine comme dans 
d’autres où la norme n’existe plus depuis longtemps, des comportements se 
sont instaurés en dehors de toute contrainte pendant des années, faisant du 
journaliste (et du Congolais en général), quelqu’un de « rétif à toute 
réglementation »134. Le retour de la norme serait donc douloureux. 

Quelle que soit l’appréciation du travail effectué, un constat 
remarquable s’impose : l’avis est unanime sur la nécessité de maintenir une 
instance de régulation des médias à l’avenir. « C’est comme la police de 
roulage, estime un journaliste. Sans les policiers, ce sont des embouteillages 
permanents qui rendent la circulation impossible. »135 Même si certains 
déplorent que les médias aient adapté leur comportement non par souci de 

 

                                                 
127 André Ipakala (La Référence Plus et ANECO), le 20 avril 2007, Kinshasa. 
128 Serge Bailly (GRET), le 22 avril 2007, Kinshasa. 
129 André Ipakala (La Référence Plus et ANECO), 20 avril 2007, Kinshasa. 
130 Ibid. 
131 Kabeya Pindi Pasi, Directeur des Programmes de Tropicana TV et ancien Président de 
l’UNPC, entretien du 18 avril 2007 à Kinshasa. 
132 André Ipakala (La Référence Plus et ANECO), 20 avril 2007, Kinshasa 
133 Jo Tala Ngai (Antenne A et ANEAP), 17 avril 2007, Kinshasa. 
134 Me Cléo Mashini et Emmanuel Kabongo, experts médias de l’APEFE, entretien du 23 avril 
2007 à Kinshasa. 
135 Séverin Bamani (Digital Congo), entretien du 22 avril 2007, Kinshasa. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 197 

professionnalisme, mais par peur de la sanction (et de ses conséquences 
financières, toute suspension pouvant amener le retrait de certains 
annonceurs)136, le fait même de la régulation s’est imposé. La Ham a ramené 
les journalistes à se souvenir (ou à découvrir) qu’il existe des règles d’éthique 
et de déontologie, mais aussi des règles juridiques qui encadrent la pratique du 
métier. Elle a aidé à l’intériorisation de certains principes et à une certaine 
autodiscipline137 : « sans doute était-ce l’effet de la crainte de la sanction plus 
que de la conscience professionnelle croissante, mais c’est peut-être ainsi que 
vient le début de la sagesse », conclut l’ancien Président de la Ham.138

 
4. CONCLUSION 
 

Une nouvelle ère s’ouvre-t-elle pour les médias congolais ? Les 
événements de mars 2007 ont ravivé les inquiétudes d’une population qui se 
tourne désormais vers les médias pour oublier (en consommant des téléfilms) 
ou espérer (en écoutant les télévangélistes). Le vendredi 22 mars 2007, suite à 
une interview de Jean-Pierre Bemba sur ses chaînes, l’armée régulière a 
pourchassé la garde rapprochée du chef de l’opposition, commettant de 
nombreuses violences sur des civils pendant 48 heures. La veille, le jeudi, le 
signal de CCTV CKTV et Radio Liberté avait été coupé et, le lendemain, le 
matériel et les équipements ont été enlevés par les forces de sécurité. La guerre 
des médias est-elle (momentanément) terminée ? Après l’excès de polémique, 
les Congolais s’apprêtent-ils à connaître l’absence de diversité ? La guerre 
médiatique ne peut sans doute pas être définitivement éradiquée, tant que ne 
trouvent pas d’issue deux autres combats entamés contre les deux fléaux de la 
presse congolaise : la politisation et la pauvreté.  

La politisation, c’est cette confusion des genres qui assimile journaliste 
et militant de parti, homme politique et directeur de rédaction, média de service 
public et tribune de propagande gouvernementale. Après avoir connu la version 
« monopole étatique » de ce fléau (parti unique et médias monolithiques), le 
Congo en a expérimenté le modèle « multipartisan intégral » au début des 
années 1990 (où partis et journaux pullulaient parallèlement) et, finalement, la 
formule « arme de guerre » de 1997 à 2003, qui a resurgi tout au long de la 
période électorale. 

La pauvreté, c’est cette situation de dénuement qui entraîne que, quelle 
que soit la bonne volonté des professionnels et de leurs organisations, les 
pratiques déontologiquement répréhensibles mais lucratives, qui permettent la 
survie (comme le célèbre « coupage »), l’emporteront toujours sur les principes 

                                                 
136 Modeste Mutinga, ex-Président de la Ham, le 18 avril 2007, Kinshasa. 
137 La courbe des délits de presse a nettement diminué durant la campagne électorale et les 
rapports du CEMPC sont devenus progressivement moins volumineux à partir de novembre 
2006. Il y avait au début beaucoup de cas de flagrance (qui étaient tranchés sans attendre 
l’assemblée plénière), mais ces cas ont nettement diminué, ce qui montre bien qu’il y a eu une 
éducation progressive de certains professionnels. 
138 Modeste Mutinga, ancien président de la Ham, le 17 avril 2007, Kinshasa. 

 



198 L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2006-2007 

journalistiques. « Même si les professionnels des médias se sont sentis 
interpellés par l’instance de régulation et leurs organisations professionnelles et 
qu’ils savent ce qu’ils sont censés faire, ils ne le font pas. »139 Et c’est ainsi 
qu’ils parviennent à résoudre les problèmes du quotidien, pour eux-mêmes et 
leur famille, en attendant des jours meilleurs. Les opérateurs aussi connaissent 
la loi, mais, à cause des contingences, ils préfèrent la violer, quitte à voir ce que 
l’infraction peut ensuite leur coûter. Entre temps, au moins, ils pourront payer 
leurs agents et auront évité des problèmes internes.140

Politisation et pauvreté existent indépendamment l’une de l’autre, mais 
ce sont également les deux facteurs qui se conjuguent pour expliquer que 
subsistent (et subsisteront sans doute longtemps) des « hors la loi jusqu’au 
boutistes »141 qui parviennent, grâce à leurs appuis politiques et à leurs 
stratégies d’évitement, à contourner les sanctions et à faire de leur activité 
médiatique une source très lucrative. 

Quelles sont les armes pour lutter contre la politisation et la 
pauvreté des médias ? La première est très certainement l’imposition de 
normes. D’une manière générale, « au Congo, la loi existe pour être contournée 
par les puissants et, dès lors, par les plus faibles qui ne peuvent pas se sentir 
concernés par des principes qui ne sont pas appliqués par les institutions 
mêmes qui les ont adoptées. »142 La Ham et l’OMEC ont eu le mérite de 
rappeler aux gens que des règles existent et que la profession n’est pas une 
jungle où tous les coups sont permis, mais il reste à s’assurer que cette règle ait 
un sens pour tous et que les contrevenants puissent être réellement empêchés de 
récidiver. Ce n’est possible que si, d’une part, le rapport à la norme change 
dans tous les domaines d’activité et dans tous les milieux sociaux et si, d’autre 
part, le système judiciaire est réellement opérationnel.  

En ce sens, l’expérience de la Ham est source d’espoir. Si, en quelques 
mois, une jeune instance de régulation a pu démontrer, aux yeux des 
opérateurs, la légitimité et l’utilité d’une action, c’est un premier pas important 
dans un projet de restauration de la norme qui a été effectué.  

Une seconde arme réside dans la conscience professionnelle de certains 
journalistes. La présence de l’instance de régulation a donné du poids, dans 
certaines rédactions, à des professionnels des médias qui n’étaient pas prêts à 
tout accepter.143 La Ham a encouragé certains journalistes à tenir tête à leur 
patron et leur a donné des arguments pour ce faire. « Les journalistes ont été 
encouragés à refuser de faire certaines choses, à s’opposer à certaines 
pratiques, même face à des patrons qui ont droit de vie ou de mort sur eux », 
témoigne un acteur du secteur144. 

 

                                                 
139 Godefroid Bwiti, Directeur de InterCongo Médias, entretien du 21 avril 2007 à Kinshasa. 
140 Me Lwemba, Cabinet du Président de la Ham, le 19 avril 2007, Kinshasa. 
141 Godefroid Bwiti (InterCongo Médias), le 21 avril 2007, Kinshasa. 
142 Ibid. 
143 Philippe De Boeck (Journal du Citoyen), le 20 avril 2007, Kinshasa. 
144 Me Lwemba, Cabinet du Président de la Ham, le 19 avril 2007, Kinshasa. 

 



MÉDIAS ET ÉLECTIONS EN RDC 199 

Enfin, une troisième arme, au-delà de la loi et de l’homme, est, 
forcément, la paix. Pour que les médias puissent jouer leur rôle, à l’écart de 
l’engagement propagandiste et du journalisme alimentaire, la stabilité et la 
sécurité sont nécessaires ; c’est à dire un contexte pacifié où les autorités 
fonctionnent. « Certains reprochent aux radios communautaires locales une 
approche très légaliste, parfois même au point d’être pro-gouvernementales. 
Mais ce qui importe pour elles c’est de ne pas aller à l’affrontement avec les 
autorités, de pouvoir négocier l’allègement de leurs taxes145, de remplir leurs 
objectifs de développement ; toutes choses qui nécessitent avant tout la 
paix. »146 Beaucoup de radios communautaires n’attendent que la consolidation 
de la paix pour avancer dans leur combat contre les deux fléaux « politisation » 
et « pauvreté », voire pour les vaincre. Leur démarche peut constituer une 
source d’inspiration pour les médias de la capitale. L’avenir des médias 
congolais pourrait-il venir des provinces ? 
 

Kinshasa, avril 2007 

                                                 
145 Actuellement, elles demeurent soumises aux mêmes conditions de fonctionnement et au 
même régime fiscal que les radios privées commerciales (alors qu’elles n’ont pas les mêmes 
revenus puisque la publicité commerciale leur est interdite). 
146 Serge Bailly (GRET), le 22 avril 2007, Kinshasa. 

 


	MÉDIAS ET ÉLECTIONS  EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
	par Marie-Soleil Frère
	1.  INTRODUCTION 
	2.1. Un paysage diversifié et polarisé
	2.2. Un défi pour le régulateur
	2.3. La campagne du premier tour : chacun pour soi
	2.4. Proclamation des résultats du premier tour : la guerre médiatique commence…
	2.5. Hommes politiques frappés d’embargo
	2.6. Sanctions disproportionnées, équilibre à tout prix
	2.7. Le second tour : une campagne sans candidats…
	2.8. Après le second tour : le règne des supputations
	3.1. Les médias : une arme de guerre
	3.5. Les liaisons dangereuses entre médias et politiques
	3.6. Divertissement, prière et propagande
	3.7. Une régulation critiquée mais… qui fait ses preuves

