
MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI : 
L’EXPERIENCE DE 1993 ET PERSPECTIVES POUR 2005

par Eva Palmans

Abstract
Burundi is facing the challenge of organising democratic and free elections, an event 

that reminds us of the traumatic experience of the 93 elections. This article aims to return to the 
sources of the past violence and to the role of the media in its escalation in order to learn some 
lessons for the elections to be held in the coming months.

1. INTRODUCTION 

Le  Burundi  se  trouve  actuellement  face  au  défi  d’organiser  des 
élections  démocratiques  et  libres,  un  événement  qui  rappelle  l’expérience 
traumatisante des élections de 1993. Dans cet article, il s’agit de revenir sur 
les sources de la violence passée et le rôle des médias dans son escalade afin 
d’en tirer des leçons pour les élections qui se tiendront dans le courant de 
cette année 2005. 

Au Burundi, comme d’ailleurs partout en Afrique subsaharienne, le 
vent de la démocratie a soufflé à la fin des années 80, imposant une ouverture 
de la vie politique aux partis autres que le parti unique, l’Uprona (Unité et 
Progrès national), dominé par la minorité tutsi et gouvernant le pays depuis 
trois décennies. Le Burundi fut cité par l’Occident comme un bon exemple de 
la mise en œuvre du processus de démocratisation, aboutissant aux élections 
présidentielles du premier juin 1993 et aux élections législatives du 29 juin 
1993. «La démocratie au Burundi, comme dans la plupart des pays africains,  
bat son plein. Cependant le Burundi étonne plus d’un par son originalité et  
par sa faculté d’exploiter les atouts démocratiques endogènes. De ce fait, les  
vieilles démocraties occidentales observent avec grand intérêt l’expérience  
démocratique menée au Burundi.  D’aucuns vont  même jusqu’à le prendre 
pour modèle dans cette Afrique traversée par des courants tumultueux»1. Ces 
élections se passent dans le calme et la transparence, et donnent la victoire au 
candidat du Frodebu (Front pour la démocratie au Burundi, un parti largement 
composé de Hutu), Melchior Ndadaye, et pour la première fois dans l’histoire 
du pays, un président hutu fut élu démocratiquement. 

La passation du pouvoir de l’ancien président Buyoya à Ndadaye s’est 
faite suivant les règles de la démocratie et le Burundi confirme son image de 
bon élève. Mais rapidement, les contestations de la part des militants du parti 
perdant se manifestent, jusque le 21 octobre quand un coup d’Etat par des 

1 L’Indépendant  N°50 du 27 janvier 1993, Editorial : “La classe politique appelée à l’ordre”, 
p.1.



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

militaires  tutsi  met  fin  à  ce  processus  de  démocratisation  ‘modèle’  et  fait 
sombrer le pays dans une crise généralisée.

L’expérience des élections en 1993 a créé un traumatisme face aux 
élections au sein de la société burundaise. Dans le présent article, il s’agit de 
présenter les sources de ce traumatisme et ses implications pour le processus 
électoral en préparation. Il sera surtout question du rôle des médias dans le 
processus de démocratisation et surtout dans la campagne électorale de 1993. 
Les  médias,  essentiellement  la  presse  écrite  privée  et  la  radio-télévision 
d’Etat, alors au service des partis politiques, avaient largement contribué à la 
propagation de propos partisans et radicaux, renforçant les tensions ethniques. 
A  travers  des  citations  de  divers  journaux,  publics  et  privés,  partisans  et 
neutres, il s’agit de décrire sous quel angle les journaux voyaient le processus 
de  démocratisation,  et  en  particulier  les  élections,  et  comment  ils  ont 
contribué à la radicalisation et l’ethnisation de ce processus. 

Dans la perspective des élections qui se préparent actuellement,  ce 
retour en arrière est  important  car  le  rôle néfaste de cette presse est  resté 
présent  dans  tous  les  esprits,  indissociablement  lié  à  cette  expérience 
dramatique des élections de 1993. Comme le multipartisme, la liberté de la 
presse s’était alors retournée contre la démocratie et le citoyen. 

Actuellement,  nous  constatons  que  l’expérience  traumatisante  de 
1993 a donné une leçon, et les médias, tout comme les autres acteurs de la 
société, se préparent à ne plus tomber dans les mêmes erreurs. En plus, le 
paysage  médiatique  a  connu  une  évolution  importante  et,  au  courant  des 
années, les médias ont abandonné le rôle de catalyseurs de conflit et ils sont 
devenus un support de la réconciliation et de la démocratisation. A travers 
cette  évolution,  nous présenterons,  dans  la  partie  finale  de  cet  article,  les 
perspectives du rôle des médias dans le processus électoral en préparation.

2. LE CONTEXTE POLITIQUE : DÉMOCRATISATION

2.1.        Evolution d’un régime monopartite vers le multipartisme

L’histoire politique du Burundi est caractérisée par un antagonisme 
entre  Hutu  majoritaires  et  Tutsi  minoritaires,  qui  s’est  accentué  avec  la 
colonisation et encore avec l’indépendance. L’arrivée au pouvoir du capitaine 
Michel Micombero et la proclamation de la République, en 1965, ont marqué 
l’exclusion  des  Hutu  de  toute  participation  significative  au  pouvoir.  Cette 
exclusion ethnique s’est maintenue sous le régime du colonel J.B. Bagaza et 
du parti unique, l’Uprona, appuyé par une armée dominée par des officiers 
tutsi.  Avec  l’arrivée  au  pouvoir  de  Pierre  Buyoya  en  1987  (Uprona),  le 
Burundi se prépare à une sortie démocratique du régime autoritaire et, sous la 

48



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

pression internationale, le multipartisme est légalisé dans la Constitution de 
1992. 

Ainsi, à partir de l’année 1988, plusieurs initiatives ont été prises par 
le  président  Buyoya  dans  le  cadre  d’une  «réconciliation  ethnique».  Le  4 
octobre une «Commission nationale chargée d’étudier l’unité nationale» est 
mise sur pied, composée de façon paritaire : douze Hutu et douze Tutsi2. En 
plus, le président Buyoya nomme Adrien Sibomana, un Hutu, comme Premier 
ministre et remanie considérablement le gouvernement, désormais composé 
pour moitié de Hutu. En février 1991, la «Charte de l’unité nationale» est 
adoptée  par  référendum  et,  en  mars  1992,  une  nouvelle  constitution  est 
adoptée  également  par  référendum.  L’agrément  des  partis  politiques  de 
l’opposition  commence  en  juin  1992,  ce  qui  s’inscrit  dans  le  contexte 
international imposant le multipartisme politique3. 

Cette ouverture au pluralisme politique n’était pas évidente dans un 
contexte habitué au monopartisme. L’ancien parti unique, l’Uprona, a du mal 
à  s’adapter  à  la  nouvelle  situation,  de  sorte  qu’il  impose  de  nombreuses 
contraintes afin de compliquer l’agréation des partis politiques. D’abord les 
partis alliés de l’Uprona et les partis de l’opposition la plus faible sont agréés, 
puis finalement en juillet 1992, le Frodebu est autorisé. Vers la fin de 1992, 
sept partis d’opposition sont agréés, mais le Frodebu se profile rapidement 
comme le  plus  important.  Après  cette  reconnaissance  officielle  des  partis 
politiques, ces derniers cherchent à s’implanter parmi la population à travers 
une campagne de propagande et de recrutement, et ils doivent s’associer au 
processus de transition qui mènera aux échéances électorales en 19934. 

Au moment des élections présidentielles et législatives en juin 1993, 
huit  partis  étaient  agréés.  En se basant  sur  leurs programmes politiques et 
projets de société, on peut les classer en deux catégories. Un premier groupe 
était composé des partis qui voulaient avant tout la consolidation de l’unité 
nationale  et  qui  recevaient  l’adhésion  de  nombreux  Tutsi.  Il  s’agissait  de 
l’Uprona, le Ralliement pour la démocratie et le développement économique 
et  social  (Raddes),  l’Alliance  nationale  pour  le  droit  et  le  développement 
(Anadde) et  le  Parti  pour la  réconciliation du peuple (PRP).  Un deuxième 
groupe de partis souhaitaient construire un Etat où règne la justice sociale et 
ce groupe gagnait  la  faveur des masses  hutu.  Il  s’agissait  du Frodebu,  du 
Rassemblement du peuple burundais (RPB), du Parti du peuple (PP) et du 
Parti libéral (PL). La compétition allait se faire donc, dès le départ dans un 
climat de compétition ethnique5. En plus, vu le passage rapide d’un système 
2 REYNTJENS, F., L’Afrique des Grands Lacs en crise, Rwanda, Burundi : 1988-1994, Paris, 
Karthala, 1994, p.68.
3 Ibidem, p.69.
4 Ibidem, p.85.
5 GUICHAOUA, A.,  Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université 
des Sciences et Technologies de Lille, 1995, pp.77-84.

49



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

monopartite  au  multipartisme,  le  pays  n’était  pas  tout  à  fait  préparé  à  la 
nouvelle logique de la démocratie. 

2.2.       La campagne électorale

A la veille de la campagne électorale présidentielle (commencée le 16 
mai 1993), parmi les forces en présence, on peut donc dégager deux courants 
principaux :  un courant  tutsi  qui  se retrouve essentiellement dans  l’ancien 
parti unique l’Uprona, contrôlant l’appareil politico-administratif. Ce courant 
ne doute pas de la victoire du parti. En son sein militent également des Hutu 
que l’Uprona n’hésite pas à mettre en avant durant la campagne pour placer 
en exergue son image de parti ‘unitaire’. Le courant hutu se retrouve dans le 
Frodebu,  avec ‘ses  Tutsi’  également.  Le PRP, qui  aurait  pu jouer un rôle 
stabilisateur,  manque  d’envergure  et  le  candidat  hutu,  Pierre  Claver 
Sendegeya, un professeur d’art soutenu par le richissime homme d’affaires, 
Mathias Hitimana, véritable patron du parti, ne convainc pas. Sendegeya est 
considéré comme une simple marionnette de Hitimana6.

Lors  de  la  campagne  électorale  les  deux  formations  principales, 
l’Uprona  et  le  Frodebu,  adoptèrent  deux  méthodologies  différentes, 
déterminantes pour les résultats. En ce qui concerne la campagne de l’Uprona, 
chaque  week-end  les  militants  de  l’Uprona,  surtout  les  gouverneurs  de 
province  et  administrateurs  communaux,  se  retrouvaient  dans  des 
gigantesques  rassemblements aux chefs-lieux des  provinces :  des  sortes  de 
kermesses au cours desquelles le «discours unitaire» des dirigeants de ce parti 
semblait relever la monotonie ambiante7. 

Au contraire,  le Frodebu travailla à partir  de la base, et  ce, depuis 
1986, dans la clandestinité. Pour sa campagne, le Frodebu s’est appuyé sur les 
fonctionnaires  hutu du monde rural.  C’était  des fonctionnaires frustrés  par 
leurs  conditions  de  travail  et  par  la  bureaucratie  urbaine.  Pour  ces 
fonctionnaires, la victoire de Ndadaye signifiait l’espoir d’une promotion. Ces 
fonctionnaires  hutu  étaient  donc  des  propagandistes  efficaces  parce  qu’ils 
étaient très proches du monde rural, et ensuite parce qu’ils faisaient campagne 
avec l’énergie du désespoir. Le journal  La Semaine l’illustre en ces termes : 
«Au contraire de l’Uprona, le Frodebu a su implanter son parti  en milieu  
rural  avec  des  techniques  appropriées,  une  thématique  de  mobilisation 
archaïque  mais  efficace.  Les  relais  à  ce  niveau  se  recrutent  parmi  les  
enseignants, les techniciens agronomes, les agents de santé, bref tous ceux  
qui  sont  en contact avec la population.  Leurs enthousiasme et  abnégation 

6 GUICHAOUA, A, op.cit., pp.77-84.
7 Ibidem.

50



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

furent à la hauteur des promesses» 8. En plus, le mérite du Frodebu est qu’il 
s’est  présenté  sous  le  signe  du  changement,  se  donnant  pour  mission  de 
construire un «Burundi nouveau». Le Citoyen le décrit de la façon suivante : 
«Un autre slogan, très facile, était beaucoup plus rentable que les idées de  
paix et  d’unité du candidat Buyoya: “Votez pour un Burundi  nouveau” –  
l’adjectif  nouveau  est  très  bon  parce  que  très  flou,  il  fait  fantasmer  les  
foules»9.  Toute une symbolique fut remarquablement relayée sur le terrain : 
par exemple, le Frodebu adopta comme emblème un coq qui chante à l’Aube 
de la démocratie.

La  gestion  de  la  période  de  transition,  qui  prépare  aux  échéances 
électorales de juin 1993, reste fermement contrôlée par l’ancien parti unique 
et,  quand celui-ci  se  rend  compte  de  la  popularité  croissante  du  Frodebu, 
l’Uprona commence une campagne de diabolisation de ce parti, en incitant 
ainsi à une «ethnisation» de la campagne électorale comme on verra dans les 
extraits des journaux10.  La campagne électorale ne s’effectue pas au niveau 
des idées ou des programmes politiques mais se déroule dans un contexte de 
méfiance et de paranoïa, chacun redoutant la victoire de l’autre11. Malgré ce 
fond explosif, la campagne électorale s’est déroulée dans un calme apparent.

2.3.       Les résultats et la suite dramatique 

Les  élections  du  1er juin  1993  donnèrent  la  victoire  à  Melchior 
Ndadaye qui  obtint  64 % des voix.  Ses  adversaires  Buyoya et  Sendegeya 
durent  se contenter  respectivement de 34 % et  2 % des voix ;  et  pour les 
législatives, c’est encore le Frodebu qui gagne avec 71,40 % des voix. Ces 
résultats  constituaient  une  rupture  importante  dans  l’histoire  politique  du 
Burundi.

Si dans un premier temps, le Burundi était considéré comme un pays 
ayant parfaitement réussi sa transition politique, très vite ce séisme politique 
évoque des contestations dans certains milieux tutsi, ce qui se concrétise dans 
une première tentative de coup d’Etat dans la nuit du 2 au 3 juillet 1993 par 
des militaires d’un camp de la capitale. Pour calmer les esprits, le nouveau 
président compose son gouvernement d’un tiers de Tutsi et il désigne Sylvie 
Kinigi, une Tutsi, comme Premier ministre12. Si au plus haut niveau il s’agit 
donc d’un certain partage du pouvoir, plus on descend dans la pyramide, plus 

8 La Semaine N°2 du 12 juin 1993, “Sanction sévère pour Pierre Buyoya”, p.3.
9 Le  Citoyen N°13  du  15  au  30  juin  1993,  “Comprendre  la  défaite  de  l’Uprona  ou 
l’effondrement d’un mythe”, p.5.
10 REYNTJENS, F., op.cit., p.228.
11 GUICHAOUA, A., op.cit., p.90.
12 REYNTJENS, F., p.245.

51



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

les  postes  sont  occupés  principalement  par  les  militants  du  Frodebu. 
Rapidement une «culture de pouvoir» s’installe au sein du Frodebu13.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre 1993, la nouvelle administration, qui 
n’avait pas encore eu le temps de mettre en place ses nouvelles équipes et sa 
politique,  fut  renversée  par  un  coup  d’Etat  militaire,  ce  qui  interrompt  le 
processus  de  démocratisation  en  cours  depuis  1987.  Ceci  déclenche  des 
massacres  mêlant  populations  civiles,  armée  et  bientôt  groupes  rebelles 
focalisés  sur  leurs  appartenances  communautaires.  Ces  événements 
dramatiques ont inauguré une période de dix ans de guerre civile où le recours 
à la violence est devenu le seul moyen de prendre et de conserver le pouvoir14.

3. LE  PAYSAGE  MÉDIATIQUE  :  LA  LIBÉRALISATION  DE  LA 
PRESSE

3.1. La presse d’Etat

Jusqu’au 1er avril 1992, la presse a été régie par la loi n°I-136 du 25 
juin 1976, décrétée sous le régime du capitaine Micombero. L’article 6 de 
cette loi stipulait que «les journalistes burundais doivent toujours œuvrer en 
patriotes  convaincus  et  conscients  des  idéaux  du  Parti,  seul  organe 
responsable  de  la  vie  nationale».  Si  le  décret-loi  de  1976  n’impose  pas 
formellement  le  monopole  de  l’Etat  sur  la  radio  et  télévision,  il  entérine 
explicitement celui du parti-Etat Uprona sur la vie politique et sur la conduite 
des  journalistes.  Le  colonel  Jean-Baptiste  Bagaza  décide  d’éliminer  toute 
équivoque en instituant officiellement le monopole de l’Etat sur la radio et la 
télévision15.

Les médias publics sont subventionnés par l’Etat et sont composés de 
la  Radio  Télévision  Nationale  du  Burundi  (RTNB),  du  quotidien  Le 
Renouveau, de l’hebdomadaire en kirundi Ubumwe («l’unité») et de l’Agence 
Burundaise de Presse. Le Renouveau parut à partir du 13 avril 1978 avec un 
tirage de 1500 exemplaires. Le tirage est passé en 1992 à 3000 exemplaires16. 
Ubumwe, dont le premier numéro parut le 1er juin 1971, a connu un essor 
remarquable sous le régime de Buyoya et, en 1989, le tirage était de 15.000 
exemplaires. Le but de cette publication était d’être adaptée aux populations 
rurales. Dans un premier temps le journal Ubumwe était diffusé gratuitement à 
la population, mais le problème se situait au niveau de la distribution dans le 
13 Ibidem, p.246.
14 PALMANS,  E.,  “Les  médias  face  au  traumatisme  électoral  au  Burundi”,  in  Politique 
Africaine N°97 , Paris, Karthala, mars 2005, p.69.
15 REPORTERS SANS FRONTIÈRES,  Burundi : le choix de la censure, Rapport de mission 
24/29 août 1993, Paris, Reporters sans frontières, 1993, pp.14-15.
16 NTIYANOGEYE, A., Répertoire de la presse d’information au Burundi, des origines à nous  
jours, Bujumbura, Editions Intore, 1994, p.25.

52



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

monde rural. Les journaux étaient chaque fois rassemblés aux chefs-lieux des 
provinces et il n’y avait personne pour les acheminer dans les communes les 
plus reculées17.

Même après la libéralisation de la presse en 1992, la presse publique 
garde son caractère d’instrument privilégié de communication et de promotion 
du gouvernement par le volume d’informations et de moyens qu’elle consacre 
à la couverture des activités officielles et la "langue de bois" qu’elle utilise, en 
évitant tout propos critique18. 

3.2.       Libéralisation de la presse : naissance de la presse privée

3.2.1. Une nouvelle loi de la presse

Dans le contexte de la démocratisation et afin de s’aligner sur une 
nouvelle constitution qui reconnaît le pluralisme politique, une nouvelle loi 
sur  la  presse  voit  le  jour  le  26 novembre 1992.  L’innovation majeure  par 
rapport aux lois précédentes se trouve dans le fait que la formulation de la 
mission  du  journaliste  devient  plus  libérale.  «Tout  journaliste  a  la  liberté 
d’exprimer ses opinions par la voie de la presse et celle de rechercher, de 
recevoir et de communiquer des informations de quelque nature que ce soit» 
(art. 4). La référence au devoir du journaliste de servir l’Etat ou le parti, tel 
qu’il était mentionné dans la loi précédente, ne figure plus dans la nouvelle 
loi,  par  contre  il  est  mentionné  que  «la  presse  accomplit  une  mission 
publique» (art. 3). 

Même si cette loi a ouvert la voie à la création des journaux privés, la 
libéralisation a ses limites ; c’est qu’il n’existe pas d’autorisation de paraître 
pour tout journal ou pour toute radio, et le dépôt administratif et judiciaire 
n’ont pas disparu19. En plus, cette loi contient des formulations assez vagues 
servant  d’instrument  pour  interdire  les  propos  qui  vont  à  l’encontre  des 
principes défendus par l’ancien parti unique, l’Uprona, gardant le contrôle sur 
les affaires de l’Etat. Ainsi, la nouvelle loi introduit en ses articles 6 et 36 le 
concept d’ «atteinte à l’unité nationale» parmi les délits de presse, et ceci sur 
la  base  juridique de  la  Charte  de  l’Unité  adoptée  par  référendum quelque 
temps  plus  tard.  Ce  délit  est  plutôt  utilisé  pour  éviter  que  l’opposition 
politique  puisse  exprimer  trop  crûment  les  critiques  concernant  la 
discrimination anti-Hutu que pour condamner des appels à la haine raciale. 
Concrètement, l’article 6, en accord avec la charte, condamne implicitement 

17 Ibidem, p.41.
18 Association pour la promotion et la protection de la liberté d’expression au Burundi,  Guide 
de la presse burundaise 1996, Bujumbura, APPLE, juin 1996, p.6.
19 PHILIPART,  M.,  L’état  des  médias  au  Burundi,  Groupe  de  recherche  et  d’échanges 
technologiques, Paris, octobre 2000, pp. 16-18.

53



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

la propagande «divisionniste», une disposition qui vise, en particulier, ceux 
que le pouvoir nomme les «tribalo-terroristes» du Palipehutu, mais peuvent 
également désigner les militants du Frodebu qui, par des moyens pacifiques, 
critiquent la discrimination ethnique, notamment dans l’armée. L’article 36 
réfère au délit de presse, étant la divulgation «d’informations susceptibles de 
porter atteinte au crédit de l’Etat et à l’économie nationale». Cette formulation 
vague peut  donc être utilisée pour empêcher la  parution de tout  article de 
presse qui critiquerait la politique gouvernementale en matière économique.

3.2.2. Cadre institutionnel et professionnel

Afin  de  structurer  le  cadre  médiatique,  plusieurs  instances  se  sont 
développées.  Ainsi,  en  1992,  dans  l’esprit  du  multipartisme  et  de  la 
libéralisation de la presse, le gouvernement a mis en place le Conseil national 
de  la  Communication (CNC),  un organe de régulation qui  a  pour mission 
d’assurer  le  respect  de  la  liberté  de  la  presse,  de  prendre  des  mesures 
disciplinaires à l’endroit des médias qui ne respectent pas la loi et de décider 
la  suspension  au  l’interdiction  des  médias.  Le  CNC  élabore  le  code  de 
déontologie et il est chargé d’émettre des avis préalablement à l’autorisation 
des médias privés, mais aussi de déterminer «les conditions d’accès des partis 
aux médias publics»20. 

Cependant,  malgré  toutes  ces  compétences  juridiques,  le  CNC est 
depuis le début de son existence confronté au problème de manque de moyens 
de fonctionnement et est resté plutôt inactif jusqu’en 1997. Ceci explique que, 
lors  des  élections  en  1993,  le  CNC  n’était  appelé  à  jouer  qu’un  rôle 
secondaire,  dans  la  mesure  où le  gouvernement  gardait  la  haute  main  sur 
toutes les décisions importantes21.

D’autres structures professionnelles se sont développées pour appuyer 
les médias. Ainsi, l’Association burundaise des journalistes (ABJ) a été créée 
en 1990 mais elle n’a pas pu, en 1993, arrêter les dérives des «médias de la 
haine»22.  Dans  la  perspective  de  promouvoir  un  journalisme  de  qualité, 
l’Association pour la Promotion et la Protection de la Liberté d’expression 
(APPLE) a vu le jour en 1992. 

3.2.3. Naissance des journaux privés

20 Reporters sans frontières, op.cit., p.16.
21 Ibidem, p.13.
22 NYAMITWE, A., “Mémoriam, et hommage à Antoine Ntamikevyo, La presse burundaise en 
deuil”, 31 juillet 2003, http://umuco.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=2524.0

54



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

Apparus à la faveur d’un processus de démocratisation des institutions 
politiques,  les  premiers  journaux privés  affichèrent  très  vite  leur  vocation 
politique. Les pionniers de la presse écrite privée étaient les partis politiques. 
Les principaux responsables de ces journaux occupaient tous des positions 
importantes dans l’appareil de ces partis, de sorte que la presse écrite privée 
au début de son existence fut à l’image de son contexte socio-politique. 

Le  journal  Ndongozi («Le  guide»),  édité  par  l’église  catholique  à 
partir  de 1940, est le  premier journal  du pays. Il  a  été suspendu en 1979, 
conformément à la politique anticléricale du régime Bagaza et il était autorisé 
à réapparaître en 1988, mais ne pouvait reprendre ses publications que le 1er 

octobre 1989. Au début  Ndongozi a été un journal de combat, progressiste, 
allié  au  prince  Rwagasore,  leader  du  parti  Uprona  dans  sa  lutte  pour 
l’indépendance,  et  ce  journal  a  été  vu  comme  subversif  aux  yeux  de 
l’occupant belge23.

Selon la loi sur les partis politiques, ces derniers pouvaient créer leurs 
propres médias dans le respect de la constitution, des lois et des règlements 
(art. 17). Ainsi, à l’approche des élections, le pouvoir tolère l’apparition d’une 
presse  fortement  politisée.  Cette  presse,  essentiellement  urbaine,  tire  peu 
d’exemplaires  (2000  à  3000),  est  hebdomadaire  ou  bimensuelle, et  les 
principaux rédacteurs travaillent également pour les principaux partis Uprona 
et Frodebu24.

Le 5 février 1992, paraît l’hebdomadaire L’Indépendant, édité par une 
société privée (SOPREDIT) et organe d’expression officieux de l’ Uprona. Ce 
journal est animé par Charles Mukasi, un des Hutu qui militaient au sein de 
l’Uprona. L’Indépendant et sa version en kirundi Intahe étaient imprimés sur 
les rotatives de l’Imprimerie nationale du Burundi, tout comme les titres de la 
presse publique, ce qui confirme sa position proche de l’ancien parti Etat. En 
mars 1992, le ministre de la Communication a agréé le bimensuel intitulé Le 
Carrefour des Idées. Ce journal, également proche de l’Uprona et dirigé par 
des Tutsi radicaux de Ngagara, est ouvertement anti-Frodebu. En août 1992, 
les organes du Frodebu, le bimensuel en français L’Aube de la démocratie et 
celui  en  kirundi  Kanura  Burakeye  (traduction  littérale  :  «Lève-toi,  il  fait 
jour»),  version  adaptée  au  monde  rural,  ont  été  finalement  agréés25.  Ces 
journaux  apparaissaient  déjà  à  partir  de  1990  dans  la  clandestinité. 
Nturenganywe (le «plaidoyer du peuple») était créé en 1992 comme l’organe 
d’expression du RPB.

En  1993,  d’autres  titres  voient  le  jour.  Un  dissident  de  l’Uprona, 
Cyriaque Simbizi, devenu ministre de la jeunesse du gouvernement Frodebu, 
fonde  l’hebdomadaire  Le  Citoyen,  d’une  relative  liberté  de  ton  mais  qui 

23 KABURAHE, A., op.cit., p.22.
24 NYAMITWE, A., op.cit. 
25 Reporters sans frontières, op.cit., p.37.

55



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

semble  proche  de  l’ancien  président  Bagaza26.  Puis,  à  la  veille  des 
présidentielles, apparaît le bimensuel Panafrika, créé le 12 mai par un jeune 
journaliste qui n’affiche aucune appartenance politique, Dieudonné Vandrôme 
Ntakahera27. Ce journal est  cependant tantôt neutre,  tantôt partisan tutsi,  et 
utilise souvent la satire28. Le 29 mars 1993, Alexis Sindujije a créé le journal 
La Semaine, un organe d’expression très professionnel et neutre politiquement 
ou ethniquement. Ces trois derniers titres veulent marquer leur indépendance 
face aux journaux inféodés aux partis, et devant une campagne électorale qui 
hésite de moins en moins à faire vibrer la corde ethnique. Mais leur neutralité 
sera soumise à rude épreuve surtout après la crise d’octobre 1993. 

Durant la campagne électorale, le Parti du Peuple (PP) et le Parti pour 
la  réconciliation  du  peuple  fondent  leurs  propres  organes  d’expression  : 
respectivement  La  voix  du  peuple  et  Réconciliation.  La  revue  Intore  a 
également vu le jour en janvier 1993.

Il  est  intéressant  de  souligner  que  l’essentiel  de  la  presse  est 
francophone et par conséquent son impact politique vise essentiellement les 
élites urbaines, celles de Bujumbura en particulier29. Cependant, les principaux 
journaux du côté de l’Uprona et du Frodebu ont également une version en 
kirundi dans le but d’atteindre également la population rurale. Or, le problème 
de  la  distribution  et  du  pouvoir  d’achat  de  la  population  constituent  des 
obstacles  majeurs  pour  atteindre  un  public  large.  En  plus,  le  taux 
d’alphabétisation  est  en  1993  seulement  de  40,12  %30.  Cette  situation  est 
renforcée  par  les  difficultés  économiques  auxquelles  les  journaux  sont 
confrontés.  La plupart des journaux privés se débattent dans des situations 
financières pénibles.  Souvent,  ils  n’ont pas de siège propre, de moyens de 
transport et de télécommunications et la plupart des journalistes sont obligés 
d’exercer d’autres emplois pour pouvoir survivre, de sorte qu’ils ne peuvent 
pas consacrer beaucoup de temps à la rédaction de leur journal31. Ils dépendent 
donc, dans la plupart des cas, de l’appui financier des partis politiques, ce qui 
compromet leur neutralité et  explique leur prise de position assez radicale. 
Cette  dépendance  économique,  tout  comme  le  manque  de  formation 
journalistique, nuisent au professionnalisme et à la qualité des journaux32. Ces 
facteurs, renforcés par la situation socio-politique conflictuelle, expliquent en 
grande partie les dérives de cette presse nouvellement née. 

26 REYNTJENS, F., op.cit., p.173.
27 Reporters sans frontières, op.cit., p.37.
28 Reporters sans frontières,  Burundi le venin de la haine, Etude sur les médias extrémistes, 
Paris, Reporters sans frontières, juillet 1995, pp.10-11.
29 REYNTJENS, F., op.cit., pp.173-174.
30 World Development Indicators 2004.
31 NTIYANOGEYE, A. op.cit., p.8.
32 L’école de journalisme, créée en 1981, est fermée en 1991. 

56



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

Même si la loi sur la presse de 1992 a cassé le monopole de l’Etat sur 
la radio-télédiffusion, des projets de radios privées ou associatives n’ont vu le 
jour qu’à partir de 1995. Au niveau des médias audiovisuels,  la campagne 
électorale de 1993 se situe donc seulement au niveau de la RTNB. 

4.        LES MÉDIAS DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE 1993

4.1.       Une presse au service des partis politiques

4.1.1. Les médias publics

L’accès des partis politiques aux médias publics a été défini avant la 
sortie de la loi sur la presse de 1992. Les responsables des organes de presse 
nationaux  ont  pris  l’initiative  de  s’entretenir  avec  les  leaders  des  partis 
politiques  au  mois  d’août  1992.  Il  s’agissait  d’analyser  ensemble  tous  les 
contours liés à la médiatisation des programmes des partis politiques. Mais 
ces  arrangements  concernaient  surtout  la  RTNB,  qui  était  convoitée  au 
moment  de  la  campagne  électorale33.  En  théorie,  tous  les  partis  politiques 
agréés jouissaient d’un droit d’accès égal aux médias publics mais, dans la 
pratique,  l’accès  aux  médias  publics  était  sous  contrôle  de  l’ancien  parti 
unique, l’Uprona. 

Dans  un  pays  à  majorité  analphabète,  où  la  presse  écrite  est 
embryonnaire, peu diffusée et ne touche qu’un public restreint et citadin, les 
politiciens en compétition savent que, sur le plan médiatique, la bataille se 
jouera surtout au niveau de la radio. En plus, comme on l’a mentionné ci-
dessus, la plupart des journaux sont écrits en français, tirent à 2000 ou 3000 
exemplaires dont 90 % est écoulé dans le périmètre de Bujumbura. Par contre, 
la radio est captée partout et une bonne partie de la population dispose d’un 
poste récepteur.  L’audience de la radio nationale est généralisée, ce qui la 
place au centre des enjeux politiques et des luttes d’influence34.

Ainsi,  l’Uprona  contrôlait  la  radio  nationale,  de  sorte  que  les 
nouveaux partis politiques avaient plutôt du mal à passer sur les ondes35. En 
plus, à la RTNB, étant donné qu’elle était pendant des décennies sous contrôle 
du parti-Etat, le poids du monopartisme était très sensible. Les journalistes 
avaient donc pris l’habitude d’exécuter leur métier tels des fonctionnaires ou 
des vulgarisateurs de la propagande du pouvoir en place. En plus, la plupart 
des journalistes étaient des Tutsi, même si ceci ne signifie pas que tous les 

33 NTIYANOGEYE, A., op.cit., p.99.
34 Association pour la promotion et la protection de la liberté d’expression au Burundi, op.cit., 
p.9.
35 KABURAHE, A., op.cit., p.29

57



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

journalistes  tutsi  étaient  «uproniste»  et  tous  les  journalistes  hutu  étaient 
«frodebiste»36. 

Cette réalité fait que la Ligue Iteka, dès le mois de mai 1993, jugeait 
sévèrement la  couverture par la  presse  publique de l’actualité  politique en 
période préélectorale. «La presse publique ne s’est pas adaptée aux nouvelles  
exigences d’une société pluraliste; elle reste une presse de propagande pour  
le pouvoir en place. En cette période préélectorale, au lieu de donner les  
opinions diverses exprimées sur la situation qui prévaut dans le pays, elle a  
tendance à se contenter de relayer les accusations du parti au pouvoir contre  
le  Frodebu au  lieu de  s’astreindre  à relater  les  faits  … De plus,  elle  va  
jusqu’à tronquer ou falsifier l’information pour aboutir  à des conclusions  
préétablies» note la Ligue, concluant que la presse publique  «a failli  à sa 
mission de former et d’informer le public… Les médias publics ont choisi de  
jouer la carte du pouvoir en place et ne traitent pas les partis sur le même 
pied  d’égalité.  Les  responsables  des  médias  et  les  journalistes  ont  ainsi  
renoncé à leur devoir d’objectivité»37. 

Le  journal  L’Aube  de  la  démocratie  accuse  également  la  position 
partiale  des  médias  publics :  «Ils  étaient,  pour  la  plupart,  de  ceux  qui  
croyaient Buyoya et l’Uprona invincibles. Dressés par le Parti unique pour 
transmettre  l’injonction  du  Chef,  en  tout  état  de  cause  assortie  du  
commentaire le plus élogieux, nos communicateurs n’ont jamais appris que 
l’information se cherche et se traite, et que, pour créer l’événement ou être à  
la pointe de l’actualité, il faut savoir non seulement obéir mais encore plus  
oser»38. Cette partialité est également condamnée par le National Democratic 
Institute for International Affairs (NDI) :  «L’équipe du NDI estime que les  
médias  publics  devraient  faire  preuve  d’équité  et  d’objectivité  dans  les  
reportages. (…) Pour la presse écrite, Le Renouveau ferait  la publicité du 
candidat  de  l’Uprona  alors  que  ce  médium  public  doit  traiter  les  trois  
candidats de la même façon»39. Un exemple de cette publicité pour Buyoya se 
trouve  dans  la  citation  suivante  du  journal  Le  Renouveau  :  «Malgré  les 
qualités personnelles qu’on lui reconnaît et, en particulier, une volonté réelle  
de  ne  pas  succomber  aux  sirènes  du  tribalisme,  M.  Ndadaye doit  encore  
surmonter  un  handicap  majeur.  Les  observateurs  de  la  vie  politique 
burundaise et pas seulement ses adversaires politiques lui reprochent de ne  
pas avoir réussi à lever les équivoques persistantes au sujet des rapports de  
son parti, le Frodebu, avec le Palipehutu. (…) S’agissant du candidat Pierre  
Buyoya, les choses sont limpides : ni contradictions, ni ambiguïtés dans son 

36 Reporters sans frontières, op.cit., p.5.
37 Ibidem, p.23.
38 L’Aube de la démocratie N°021 du 1er au 15 juillet 1993, “Savoir perdre”, p.10.
39 Le Renouveau N°4100 mercredi 26 mai 1993, “Le NID propose le comptage parallèle pour 
éviter la fraude ou des contestations non fondées.”, p.8.

58



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

projet de société, ni incertitude sur ses capacités à réaliser son programme.  
Le candidat Buyoya a déjà montré qu’il fait ce qu’il dit et il dit ce qu’il fait.  
Avec lui l’on sait où l’on va»40.

Après  les  élections,  le  nouveau  pouvoir  se  trouve  confronté  à  un 
problème au niveau de la RTNB ; c’est que son personnel était nommé par 
l’ancien  parti  unique  et  donc  en  majorité  défavorable  au  nouveau 
gouvernement, ce qui mène ce dernier à remplacer pas mal d’entre eux41. Ceci 
provoque  de  nombreuses  critiques  de  la  part  du  parti  perdant  et  c’est  le 
ministre  de  la  communication  du  «Burundi  nouveau»,  Jean-Marie 
Ngendahayo,  qui  fait  taire toutes les  critiques en nommant à  la  tête de  la 
RTNB un jeune intellectuel connu pour son ouverture et sa neutralité, à savoir 
Louis-Marie  Nindorera.  Sa  nomination  fut  bien  accueillie  dans  tous  les 
milieux. Mais très rapidement, il va paraître que, dans le domaine des médias, 
la logique du nouveau pouvoir et celle du pouvoir précédent sont les mêmes. 
Comme l’Uprona avant lui, le Frodebu considère les médias publics comme 
une  caisse  de  résonance  de  «l’action  gouvernementale».  Etant  donné  que 
Louis-Marie Nindorera n’acceptait  pas cette logique car  étant favorable au 
pluralisme des idées, il est limogé après deux mois d’activité42. 

 
4.1.2. La presse privée

Les nouveaux journaux, souvent liés aux partis politiques naissants, 
ont été les grands animateurs de la période de transition devant mener à des 
élections présidentielles et législatives en juin 1993. Les journalistes occupent 
le devant  de la scène politique, mais sont-ils  vraiment journalistes ou tout 
simplement acteurs politiques? Leur travail n’a souvent qu’un lointain rapport 
avec la recherche et la publication de la vérité et vise plutôt à diffuser de la 
propagande  pour  «leur  parti  politique».  Ceci  est  illustré  par  la  citation 
suivante du journal L’Aube de la démocratie : «Chez nous, la presse tant celle  
du secteur public que celle qui se présente comme privée et ‘libre’ n’est qu’à 
ces premiers balbutiements. Là où la presse occidentale pêche aujourd’hui  
par excès de sensationnel, au Burundi, la presse et les journalistes pèchons  
notamment par l’exercice très partisan et – ce qui est réellement dangereux –  
notre incapacité à distinguer la rumeur de la réalité quand nous ne pensons  
pas à créer nous-mêmes les faits ou à les travestir à volonté. (…) Chez nous  
au Burundi, la presse peut aussi tuer avec le risque de le faire massivement»43

.  En plus, bien avant la campagne électorale, Melchior Ndadaye portait  ce 
40 Le Renouveau N°4104 dimanche 30 – lundi 31 mai 1993: “Pluralistes au Burundi, enjeux des 
élections”, pp.8-9. 
41 REYNTJENS, F., op.cit., p.262.
42 KABURAHE, A., op.cit., p.141.
43 L’Aube de la démocratie  N°019 du 16 au 31 mai 1993: spécial présidentielles 93, “Cette 
presse qui tue”, p.8.

59



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

jugement  envers  les  journalistes  :  «Je  ne  suis  pas  fier  des  journalistes 
burundais. Vous avez un grand rôle à jouer, c’est-à-dire informer l’opinion de 
manière contradictoire mais pas vraiment monolithiser la pensée comme vous 
le faites souvent».

La campagne électorale est donc marquée par une bataille médiatique 
où les deux principales formations l’Uprona et le Frodebu vont rivaliser dans 
la diabolisation mutuelle. Ainsi, la jeune presse va contribuer à alimenter le 
discours ethnique des partis politiques : «Depuis un certain temps, on assiste  
à une recrudescence de la violence à travers le pays. Deux hypothèses sont  
plausibles pour expliquer cette situation. D’une part- et Le Citoyen l’avait  
prédit- des discours politiques maladroits,  des slogans et  des chansons de  
propagande dont le contenu frise l’extrémisme ont entretenu et entretiennent  
encore un climat de tension et de haine entre les militants de l’Uprona et du 
Frodebu»44. 

Dans la course vers les élections, l’ancien parti unique Uprona s’est 
progressivement inquiété de la popularité croissante du Frodebu. Exploitant 
massivement  les  médias  d’Etat  et  les  titres  de  presse  sous  son  contrôle, 
l’Uprona  a  commencé  alors  une  campagne de  ‘diabolisation’  du  Frodebu, 
incitant ainsi à l’ethnisation de la campagne électorale45.  Pour l’Uprona, le 
Frodebu  était  un  parti  «divisionniste»,  qui  recourait  à  la  violence  et  ne 
comptait  que  sur  la  supériorité  démographique  des  Hutu  pour  accéder  au 
pouvoir  et  écraser  la  minorité  tutsi.  Cette  position  se  traduisait  dans  les 
journaux L’Indépendant et Le Carrefour des idées qui laissent entendre que le 
Frodebu est allié au Palipehutu, le parti extrémiste interdit, ce qui renforce 
l’ethnisation de la compétition électorale46. Ainsi, le journal L’Indépendant dit 
concernant  le  Frodebu :  «Les encadreurs  du front  prêchent  la division en  
invitant la population à se regarder dans un miroir tribalisant avant de les  
inviter  à  la  désobéissance  civile.  Le  dénigrement  des  autres  partis  et  de  
l’administration,  l’agression  physique  perpétrée  par  certains  membres  du 
Frodebu,  la  couverture  des  tribalo-terroristes  par  le  même  parti;  la  
désinformation  par  le  tract  et  la  rumeur  pour  inciter  à  la  haine  entre  
Burundais  et  désorganiser  l’Etat,  comment  appelle-t-on  cela?  C’est  de  la  
pure subversion. Que signifie, diable, le recrutement des membres sur base  
ethnique, en utilisant si besoin il était la violence physique ou autres formes  
d’intimidation ?»47

A  côté  de  la  diabolisation,  L’Indépendant  essaie  également  de 
minimiser  l’importance  du  Frodebu  en  disant  que  la  majorité  des  Hutu 

44 Le Citoyen N°9 du 15 au 30 avril 1993, “A qui profite la polarisation du débat?”, p.7.
45 REYNTJENS, F., op.cit., p.228 et p.239.
46 CHRETIEN, J-P., M. MUKURI, op.cit., p.351.
47 L’Indépendant N°48 du 13 janvier 1993, “Ca va changer : en démocratie on administre ; on 
ne démissionne pas”, pp.1-5.

60



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

n’adhère pas au Frodebu : «Il y a mieux, au Burundi, la majorité des Bahutu,  
puisque c’est cela qui intéresse le Frodebu, ne sont pas dans le Front; comme 
ils ne sont pas non plus au Palipehutu». Suivant la logique de ce journal, si la 
majorité des Hutu adhérait au Frodebu, ce parti n’avait pas besoin de mentir, 
tuer, etc. : «Et si c’était cela, pourquoi devrait-on menacer, battre ou tuer des  
gens pour les amener à adhérer à leur logique? Pourquoi devrait-on recourir  
au mensonge, terrorisme et chantage permanent? Ce n’est même pas pour se 
donner bonne conscience. Cherchez et trouvez vous-même de quoi il s’agit.  
Cela s’appelle racisme, tribalisme, discrimination … Dans ce genre de chose  
quand on a pas convaincu, on terrorise, on menace, on brûle, on tue … On 
peut aussi mourir de chagrin; car le divisionnisme tue aussi ses promoteurs.  
Que reste-t-il au Frodebu? De s’aligner sur la véritable volonté populaire:  
celle d’un projet de société unitaire, juste, celle d’un Etat de droit. Peut-être  
que  les  membres  du  Frodebu  ne  sont  pas  encore  tous  connaisseurs  que  
l’option  tribaliste,  directement  ou  indirectement,  n’est  pas  le  choix  des 
Barundi. Probablement qu’il y a quelques autres qui ont besoin d’une preuve  
comme quoi Harroy et les autres se sont trompés. Que le Palipehutu s’est  
gourré  etc.  …  Les  prochaines  élections  ne  serviront  qu’à  cela  
essentiellement.»48

La victoire du Frodebu sera une catastrophe selon ce même journal : 
«Le président Buyoya s’est dit confiant en la victoire. Je prie Dieu que cela 
soit ainsi car sa défaite sera une catastrophe pour le Burundi et la région.  
Personne ne pourra contrôler les démons de la haine libérés par le Frodebu.  
(…) L’anxiété  gagne  les  cœurs.  Les  upronistes  vont-ils  accepter  d’être  
gouvernés par un parti tribaliste et porteur de danger certain ?»49 

En réponse, le Frodebu fit également valoir l’argument ethnique dans 
la campagne et mobilisa ses propres médias pour désigner l’Uprona comme 
responsable des discriminations, des violences et des frustrations subies par 
les Hutu depuis des décennies, tout en se maintenant au pouvoir grâce à son 
hégémonie au sein des forces armées.  L’Aube de la démocratie évoquait les 
crises de 1965 et de 1972 durant lesquelles le régime avait fait massacrer les 
élites hutu, ce qui est souligné par le journal  Le Citoyen : «Frodebu avait  
beau jeu de dire au gros de l’électorat que l’Uprona est le parti de tel qui a  
tué votre fils, votre mari en 65, en 69, en 72, en 88. Puis habilement, des  
militants  du Frodebu convainquirent  les  électeurs  que  l’Uprona lui-même 
reconnaissait qu’il était entaché de sang. La preuve? La couleur rouge de son  
drapeau !»50 

48 L’Indépendant N°50 du 27 janvier 1993, “Que reste-t-il au FRODEBU ?”, p.4.
49 Le Carrefour des idées N°26 du 15 au 30 mai 1993, “Je vote Buyoya !”, p.3.
50 Le  Citoyen N°  13  du  15  au  30  juin  1993,  “Comprendre  la  défaite  de  l’Uprona  ou 
l’effondrement d’un mythe”, p.5.

61



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

 Insidieusement,  L’Aube de la démocratie  invitait  les Hutu à voter 
pour un candidat de leur ethnie en insistant sur le changement que Ndadaye 
apportera :  «En définitive, deux camps vont s’affronter lors des prochaines  
présidentielles. Il aura le camp du changement dont le candidat est Monsieur  
Ndadaye Melchior. (…)L’autre camp est celui de la continuité pour ne pas  
dire du statu quo»51. Et encore  «Le 1er juin 1993, les Barundi voteront donc  
pour ce changement et l’homme qui l’incarne réellement: Melchior Ndadaye.  
Car outre les idées et le programme où Monsieur Ndadaye a un véritable plus  
par rapport à Buyoya, il faut l’alternance. Dont celle des hommes.»52 En plus, 
L’Aube de la démocratie  fait allusion au fait que Ndadaye a été prisonnier 
politique de Buyoya afin d’illustrer le caractère "dictatorial" de l’ancien parti 
unique  l’Uprona.  A  la  une  du  journal  se  trouve  la  photo  intitulée,  «Un 
prisonnier face à son geôlier» montrant Buyoya habillé en militaire et celle de 
Ndadaye en civil avec comme sous titre : «Le major geôlier face à son ancien 
prisonnier dans la course pour le fauteuil présidentiel. Belle revanche.» Dans 
la suite de l’article il est dit : «Sauf que cette fois-ci les deux hommes ne vont  
pas s’affronter l’un en prison et l’autre en liberté. Tous sont libres et doivent  
convaincre le peuple burundais de leur foi dans la démocratie. Sur ce point,  
l’ancien prisonnier risque d’avoir raison de son geôlier. Quelle revanche !»53

De cette façon, la presse a accompagné une campagne électorale où 
les  arguments  ethniques  dépassaient  de  loin  les  propositions  politiques54. 
Basée sur la diabolisation mutuelle, cette campagne a cultivé la peur : «Déjà,  
d’un côté des Hutu du Frodebu affirment clairement qu’en cas de victoire de  
l’Uprona, ils prendront le chemin de l’exil. De l’autre, des Tutsi de l’Uprona  
sont convaincus qu’avec la victoire du Frodebu c’est l’apocalypse.»55

Le journal  Panafrika  exprime de  façon satirique sa  position  assez 
pessimiste envers les élections, tout en ridiculisant cet événement :  «Nous 
nous rapprochons inexorablement de la parodie suprême. En chacun de nous,  
l’estomac se contracte et remue les détritus de la cacophonie politique. Et où  
est la mauvaise conscience dans tout cela ? D’abord, nous redoutons, dans 
notre  intérêt  à  nous  tous  cette  minute  amère,  où  nous  aurons  à  fermer  
l’enveloppe pour sceller enfin un pacte qui n’engage malheureusement pas  
que les autres. Les autres ce sont les politiciens aux ambitions débiles dont  
les populations ont été tour à tour les otages, mais aussi souvent les mécènes.  

51 L’Aube  de  la  démocratie N°017  du  16  au  60  avril  1993,  “Changement  en  perspective. 
Ndadaye lance un défi au major Buyoya”, p.4.
52 L’Aube de la démocratie N°019 du 16 au 31 mai 1993 : spécial présidentielles 93, Editorial : 
“Dans une semaine … ”, p.1.
53 L’Aube de la démocratie N°018 du 1er au 15 mai 1993, “Un prisonnier face à son geôlier”, 
pp.1-3.
54 GUICHAOUA, A., Les crises politiques au Burundi et au Rwanda (1993-1994), Université 
des Sciences et Technologies de Lille, 1995, p. 90.
55 Le Citoyen N°9 du 15 au 30 avril 1993, “A qui profite la polarisation du débat?”, p.8.

62



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

Cette  minute  est  amère  car,  sauf  hypocrisie,  le  peuple  burundais  ira  aux  
urnes comme pour urine.»56 

5.    LA  SITUATION  POST-ÉLECTORALE  ET  LA  RADICALI­
SATION DE LA PRESSE

5.1.       Les résultats

Les médias officiels, ainsi que les médias étrangers, faisaient croire 
lors  de  la  campagne  électorale  que  Buyoya  comptait  sur  un  appui 
considérable.  «Sans trop de sens critique, les agences de presse relayaient  
des  soi-disant  «sondages»  fournis  par  des  porte-parole  gouvernementaux,  
prédisant  une  majorité  de  60  à  70  %  pour  Buyoya.»57 Même  la  presse 
internationale  prévoyait  des  résultats  dans  ce  sens.  Selon  L’Aube  de  la  
démocratie, ceci  est  dû  à  la  «manipulation»  de  l’opinion  publique  par 
l’Uprona :  «Sous l’effet d’un grand travail continu de sape et d’intox mené 
par  Bujumbura,  les  milieux  extérieurs  ne  misaient  que  sur  la  victoire  de  
Pierre Buyoya.»58 Ainsi,  Le Carrefour des idées illustre cette opinion de la 
presse internationale : «Le plus grand et le plus influent quotidien néerlandais  
de Belgique, De Standaard, a publié dans sa livraison du 19-20 mai 1993, les  
premiers pronostics indiquant les scores de chaque candidat engagé dans la  
course  pour  le  fauteuil  présidentiel  au  Burundi.  Ce  journal  donne  les  
prévisions suivantes: 71% pour Pierre Buyoya, 21% pour Melchior Ndadaye 
et  8%  pour  Pierre  Claver  Sendegeya.  Le  parti  Frodebu,  explique  un  
journaliste  de  la  radio  BRT,  pourrait  constituer  "un  danger"  pour  une  
évolution saine de la démocratie au Burundi. Le Frodebu, ne risque-t-il pas  
de  donner  une  coloration  ethnique  s’interroge  le  même  journaliste ?»59 

Pendant la même période le journal Le Citoyen donne d’autres prévisions, ce 
qui fait croire que les sondages ne sont pas très fiables. Concernant Buyoya ce 
journal prévoit : «Les sondages le donnent pour gagnant mais avec un score  
faible (53%) qui obligera à composer un gouvernement d’union nationale qui  
va au-delà du simple équilibrage ethnique.» Pour ce qui est de Sendegeya : 
«Choisi  beaucoup plus  pour diminuer  les  voix  de  Monsieur  Ndadaye que  
pour  remporter  la  victoire,  Monsieur  Sendegeya  risque  même  de  rater  
beaucoup de voix des membres du P.R.P. au nom duquel il se fait élire.» Et 
pour  Ndadaye  le  journal  prédit  :  «Au  niveau  des  sondages,  il  risque  de  
décrocher un score très honorable (45%) qui forcera son rival Buyoya à le  
56 Panafrika N°0002 du 26 mai 1993, Editorial : “Erections pestilentielles”, p.1.
57 REYNTJENS, F., op.cit., p.231.
58 L’Aube de la démocratie N° 020 du 16 au 30 juin 1993, “Les leçons du scrutin. C’est la fin 
d’une époque, celle du sujet-objet”, p.4.
59 Le Carrefour des idées du 15 au 30 mai 1993, “Pierre Buyoya : les pronostics annoncent sa 
victoire”, p.7.

63



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

considérer non pas comme un divisionniste né mais comme un partenaire  
dans le processus actuel.»60

Cependant le résultat  fut autre,  à  savoir une victoire importante de 
Melchior Ndadaye avec 64,75 % des voix contre 32,39 % pour Buyoya, et, 
pour les législatives, c’est  encore le Frodebu qui gagne avec 71,40 % des 
voix.

Ces résultats  ont surpris  tant l’opinion nationale qu’internationale : 
«Le départ de Buyoya, disais-je, était inattendu tant pour une grande partie  
de l’opinion nationale (même de l’opposition) et internationale. Certes, il faut  
reconnaître  que  durant  ces  cinq  dernières  années,  le  président  Buyoya  a  
réussi à réduire les barrières sociales pour un projet unitaire. Pourquoi alors  
un départ si étonnant? Plusieurs hypothèses peuvent être émises. D’abord, le  
multipartisme  est  introduit  dans  une  société  où  les  plaies  de  la  division  
ethnique ne sont pas encore cicatrisées. La naissance des partis signifie donc  
(comme d’ailleurs dans d’autres sociétés africaines) une alliance d’individus  
par affinités d’origine soit régionale, soit ethnique et ethnique. (…) Ensuite, il  
faut dire que la politique de l’unité entreprise par le Major Buyoya n’a pris  
qu’une seule vitesse: celle d’associer les Hutu à la gestion d’Etat, stratégie  
que  d’aucuns  ont  d’ailleurs  appelé  ‘Equilibrage  ethnique’.»61 Le  journal 
Panafrika utilise  encore  son ton  satirique  pour  décrire  les  élections  et  les 
résultats  :  «Il  y  a  avait  une  pointe  de  comédie  dans la  manière  dont  les  
élections se sont déroulées. L’annonce des résultats le jour suivant n’a rien 
enlevé  à  la  couleur  taciturne  initiale.  Pas  de  mouvements  de  foule.  Une 
population  la  mine  grise.  Un  silence  de  marbre  que  certains  voudraient  
interpréter comme prélude à la tempête. Viendra-t-elle, viendra-t-elle pas ? 
(…) Pour les gagnants, voilà une victoire dont ils ne se sentent pas obligés  
d’être fiers. Au fait, qui sont les gagnants de cette parodie électorale ?»62 Ce 
journal continue sur le ton critique :  «Buyoyix et Ndadayix ont organisé une 
course. Le vainqueur héritait le Burundix. Contre toute attente Buyoyix est  
battu malgré la potion magique de Mayugrix, Ndadayix remporte la victoire,  
…»63 

Contrairement  au ton  plutôt  pessimiste  des  autres  titres,  le  journal 
L’Aube  de  la  démocratie  présente  la  victoire  de  Ndadaye  comme  une 
libération : «Le mois de juin sera dans l’histoire du Burundi comme celui où  
une formation dinosaure fut déboulonnée par un parti somme toute jeune et  

60 Le Citoyen N°11 du 15 au 31 mai 1993, “Elections du 1er juin 1993 au Burundi. Le duel 
Buyoya-Ndadaye marginalise le pauvre Sendegeya”, p.1.
61 Le Citoyen N°12 du 1 au 15 juin 1993, “Ndadaye bat Buyoya : Victoire et défaite à toutes 
interrogations”, p.3.
62 Panafrika N°0003 du 9 juin 1993, Editorial : “Comprendre le verdict des urnes”, pp.1-3.
63 Panafrika  N°  0003  du  9  juin  1993,  Grains  de  sel :  “Les  aventures  de  Buyoyix  et  de 
Ndadayix”, p.12.

64



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

qui a subi tous les assauts d’un vieux lion blessé dans sa cage par la création  
du Frodebu»64. 

Après  la  victoire  du  Frodebu,  la  dérive  vers  l’extrémisme  des 
journaux proches de l’Uprona s’est accentuée. Les journaux de l’opposition 
ont  voulu  disqualifier  la  victoire  électorale  du  Frodebu65.  Le  journal 
L’Indépendant formule  sa  déception  de  la  façon  suivante  :  «C’est  à  la 
surprise générale et contre le courant de l’Histoire que le président Buyoya  
vient d’être battu aux élections présidentielles. Il était le meilleur candidat  
sous tous les angles, il avait le meilleur projet de société. (…) Mais de façon  
globale, le président Buyoya, une des figures qui auront marqué le Burundi et  
la  planète  ces  derniers  temps,  aura  eu  contre  lui  tous  les  clichés  
divisionnistes qu’il s’est investi à combattre. Le tribalisme, le régionalisme, le  
clanisme  et  tous  les  autres  réflexes  sectaires.  (…)  Jamais  auparavant  
Ndadaye ne serait venu au pouvoir par une élection présidentielle normale.  
Jamais sans l’héroïsme de Buyoya l’autre président n’aurait pu participer à  
ces  élections.  Il  y  avait  mille  raisons  pour  interdire  son  parti  et  bannir  
légalement Ndadaye de la compétition. (…) Buyoya reste donc le vainqueur  
absolu  et  incontesté,  moralement  et  politiquement,  de  ces  élections.  La  
victoire actuelle, c’est la victoire de Buyoya a reconnu publiquement le n°2 
(?) du Frodebu Ntibantunganya Sylvestre. Car la vraie victoire de Ndadaye  
ce sera dans 5 ans, quand il aura prouvé qu’un muhutu peut être plus que ce 
que Ndadaye a éternellement chanté avec ses acolytes.»66 Dans la tentative de 
discréditer la victoire de Ndadaye ce journal insiste sur le fait qu’il y a eu 
fraude  dans  la  campagne  et  les  élections  :  «La  seule  fraude  constatée  et  
relevant du flagrant délit est la campagne ethnique et régionaliste pratiquée  
par le Frodebu et son candidat. Elle est moralement inacceptable, tout autant  
politiquement.»67 Il arrive même à dire qu’il s’agit non pas des élections mais 
d’un coup d’Etat :  «Un vote ethnique c’est un coup d’Etat ce n’est pas une  
démocratie.  Les  coups  d’Etat  diffèrent  par  le  qualificatif:  les  uns  sont  
militaires,  les autres se prénomment ethniques.»68 Il  va même plus loin en 
prévoyant que la victoire de Ndadaye pourrait entraîner le pays dans une crise 
profonde  :  «La  victoire  risque  d’être  vraiment  très  amère  pour  Ndadaye  
Melchior.  Elle  risque  de  plonger  le  pays  dans  une  crise  profonde  dont  
personne n’est en mesure de prédire l’ampleur. Les ingrédients de cette crise  
sont là. Dans l’hypothèse la plus pessimiste, il faut remarquer que le nouveau 
président aura beaucoup de peines à faire accepter sa victoire. Parce que la  
64 La Carrefour des  idées N°021 du 1er au 15 juillet  1993,  “Election générale au Burundi, 
défaite des uns et victoire des autres et après …”, p.4.
65 Reporters sans frontières, op.cit., pp.23-24.
66 L’Indépendant N° 64 du 8 juin 1993, “Buyoya a-t-il gagné ou perdu les élections ? ”, pp.3-5.
67 L’Indépendant N° 64 du 8 juin 1993, “Faut-il accepter les résultats des dernières élections ?”, 
p.4.
68 L’Indépendant N°65 du 21 juin 1993, “L’histoire d’un coup d’Etat ethnique”, p.3.

65



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

campagne ethnique qui a marqué les comportements du Frodebu depuis les  
temps les  plus  reculés  a  jeté  un  discrédit  énorme sur  le  scrutin  qu  vient  
d’avoir  lieu.  (…)  Il  y  a  mieux!  La  campagne  électorale  n’a  été  que  le  
développement  d’un  tribalisme  à  peine  voilé.  Partant  du  vieux  thème 
développé par le Palipehutu, le Frodebu met en avant que l’Uprona est un 
parti de Batutsi, en mettant toute la charge émotionnelle et conflictuelle des 
crises qui ont endeuillé le Burundi. (…) Plus grave, les conséquences de cette  
tribalisation de la vie politique pourraient être désastreuses. Et c’est ici que  
la  responsabilité  de  Ndadaye  et  du  Frodebu  va  être  engagée  face  à  
l’Histoire.»69

5.2.       La crise d’octobre

Cette crise  annoncée dans  les journaux de l’Uprona ne se  fait  pas 
attendre.  Les  premières  contestations  se  manifestent  rapidement  dans  des 
manifestations des étudiants et fonctionnaires et dans un coup d’Etat manqué 
dans  la  nuit  du  2  au  3  juillet  1993 :  «Malheureusement,  la  société  des  
humains a toujours des déviants en son sein. C’est le cas des putchistes de la  
nuit du 2 au 3 juillet 1993 qui s’aventurent dans la contradiction du peuple  
burundais. Ils n’ont pas encore compris que les temps ont changé, et qu’il a  
changé positivement parce que dans le sens démocratique.»70 Si ces premières 
contestations sont restées sans trop d’effets, l’assassinat le 21 octobre 1993 du 
président  élu  fait  éclater  des  violences  inter-ethniques  massives.  Cette 
situation de crise va métamorphoser les journaux privés en faisant  tomber 
chez plusieurs d’entre eux les barrières légales et déontologiques qui, jusque 
là,  délimitaient tant bien que mal l’exercice de la profession. Alors que la 
presse privée restait jusqu’en octobre 1993 dirigée par les journalistes et des 
militants des partis politiques, les massacres inter-ethniques firent venir à la 
fonction de directeur de publication et rédacteur en chef toute une catégorie 
de personnes sans expérience professionnelle inspirées par des sentiments de 
haine et vouées à un violent activisme politique fortement teinté d’ethnisme71. 
La  déontologie  et  les  principes  élémentaires  du  journalisme  passaient  au 
second  plan  pour  ces  journaux  qui  se  disaient  «de  combat»  et  que  des 
observateurs appellent les «médias de la haine»72. 

Dans le contexte de la crise, il est difficile de garder la neutralité et de 
renoncer en quelque sorte à son appartenance car la recherche de la neutralité 
est suspecte, voire dangereuse pour les journalistes et leurs proches, ce qui a 
69 L’Indépendant N°64 du 8 juin 1993, “La crise : y aura ! Y aura pas ! ”, p.5.
70 L’Aube de la démocratie  N°021 du 1er au 15 juillet  1993, Editorial :  “Oui au verdict des 
urnes, non à celui des armes”, p.4.
71 Association pour la promotion et la protection de la liberté d’expression au Burundi, op.cit., 
pp.7-8.
72 Ibidem, p.147.

66



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

réduit au silence les quelques titres équilibrés et nuancés, polarisant ainsi la 
presse davantage.  Le Citoyen et  Panafrika vont joindre  L’Indépendant et  Le 
Carrefour des Idées dans une prolifération nettement tutsi. Il n’y a que  La 
Semaine qui continue à être plus ou moins indépendante. Après septembre 
1994, les journalistes du journal La Semaine ont dû interrompre la publication 
en raison de menaces de mort73. Les «médias de la haine» occupaient donc le 
devant de la scène, dans un contexte d’impunité généralisée.

Au  niveau  des  médias  publics,  la  RTNB  sous  contrôle  étroit  du 
Frodebu, a encore une fois raté sa mission de médium public, son partipris n’a 
pas contribué à la pacification74. Ainsi, pendant la crise du 21 octobre 1993, la 
RTNB n’a pas multiplié les sources d’information. Le résultat de la censure, 
c’est que pendant très longtemps, il y a eu un "black out" sur les massacres 
des  Tutsi  sur  les  collines,  l’information  se  focalisant  sur  l’assassinat  du 
président  et  ses  proches  collaborateurs,  les  messages  de  soutien  et  autres 
condoléances75. Dans ce cas, le seul avantage des médias extrémistes consiste 
dans le fait qu’ils mis la lumière sur des événements dont la presse publique 
n’aurait  jamais  parlé.  Naturellement,  les  informations  provenant  de  ces 
canaux sont toujours à prendre avec la distance critique car souvent elles ont 
été collectées sans la moindre distance critique et dans un but de propagande.

Concernant le bimensuel de l’Eglise catholique, Ndongozi, beaucoup 
de  critiques  ont  souvent  souligné  sa  ligne  éditoriale  «aseptisée».  Mais  au 
moins  Ndongozi  a  toujours  prêché  la  paix,  l’unité  et  la  réconciliation. 
Entreprise relativement facile dans la mesure où sa rédaction évitait les sujets 
polémiques et sensibles.

   
6. CONCLUSION :  EVOLUTION DU PAYSAGE MÉDIATIQUE 

ET  PERSPECTIVES  DU  RÔLE  DES  MÉDIAS  DANS  LE 
PROCESSUS ÉLECTORAL À VENIR76

Il ressort de notre analyse que la libéralisation de la presse a dans un 
premier temps servi à la création des journaux de propagande. Les premiers 
initiateurs d’une presse privée étaient les partis  politiques, créant ainsi des 
médias comme acteurs politiques au lieu de témoins du processus en cours. 
Même si certains journaux se voulaient neutres,  le contexte socio-politique 
polarisé compliquait cette neutralité d’autant plus que la situation économique 
rendait la plupart des journaux dépendant des partis politiques. Une fois la 
campagne électorale lancée, la plupart des journaux se sont tournés vers une 
73 Reporters sans frontières,  Burundi le venin de la haine, Etude sur les médias extrémistes, 
Paris, Reporters sans frontières, juillet 1995, pp.10-11.
74 KABURAHE, A., op.cit., p.144.
75 Ibidem, pp.142-143.
76 PALMANS,  E.,  “Les  médias  face  au  traumatisme  électoral  au  Burundi”,  in  Politique 
Africaine N°97, Paris, Karthala, mars 2005, pp. 66-82.

67



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

radicalisation des positions. En propageant des propos partisans et radicaux, 
ils renforçaient les haines ethniques. Les médias publics, appelés à garder le 
milieu et à respecter la neutralité, se sont également lancés dans la propagande 
pour son «tuteur», l’ancien parti unique.  

A travers les citations de divers journaux, nous avons constaté que ces 
médias n’étaient pas de simples témoins du processus politique en cours mais 
qu’ils prenaient activement part à la campagne électorale de 1993. Le contenu 
des messages, à l’exception de ceux qui proviennent des journaux plus ou 
moins neutres, nous montre que nous sommes loin d’une presse guidée par les 
règles de la profession et que le discours de propagande a très vite versé dans 
un discours  de haine vis-à-vis  de  l’adversaire  politique et/ou ethnique.  Ce 
discours  s’est  radicalisé  après  l’assassinat  du  président  élu,  Melchior 
Ndadaye, en transformant ces médias en «médias de la haine». 

Afin d’arriver aux perspectives du rôle des médias dans la campagne 
électorale qui se prépare, nous dressons un bilan très concis de l’évolution des 
médias après la crise d’octobre 1993. Ainsi, jusqu’au retour de Pierre Buyoya 
à la tête de l’Etat en août 1996, des journaux inspirés par des sentiments de 
haine ethnique et nourris d’activisme politique ont continué à paraître77. Après 
le retour au pouvoir de l’ancien président Pierre Buyoya en juillet 1996, par 
un coup d’Etat militaire, cette vague de libéralisation politique et médiatique 
mal gérée a pris fin. Les partis politiques ont été suspendus et la presse privée, 
dépendante de ces mêmes partis, n’avait plus de raison d’être. Toutefois, les 
initiatives privées restaient autorisées, ce qui a permis le développement du 
pluralisme radiophonique, jusque là inexistant.

Alors que le paysage politique se recomposait sous la pression d’un 
embargo international visant à pousser Buyoya à négocier avec la rébellion 
hutu,  le  champ médiatique entama une véritable  révolution.  C’est  d’abord 
l’organisation non gouvernementale américaine Search for Common ground 
qui a mis en place un studio de production, Studio Ijambo. En promouvant la 
paix et la réconciliation, ce studio a mis en place un standard de qualité et de 
responsabilité que les autres radios ont suivi78. Fin 1995, des radios privées ont 
commencé  à  émettre :  CCIB  FM  (radio  de  la  Chambre  de  commerce  et 
d’industrie du Burundi), suivie en 1999 de Radio Bonesha et  Radio Culture, 
en  2001  de  la  Radio  publique  africaine (RPA)  et  en  2002  de  Radio 
Isanganiro.  Ces  radios  se  sont  distinguées  de  la  presse  écrite  par  leur 
indépendance  vis-à-vis  des  partis  politiques  et  leur  souci  d’équilibre,  la 
plupart étant financées par des ONG internationales.

Probablement  mieux  adaptées  que  la  presse  écrite  au  contexte  du 
pays, largement rural et dont la population, en grande partie analphabète, est 

77 MZIMA, J., “L’état actuel de la presse au Burundi”, Bruxelles, mars 1999, p.12 (inédit).
78 PALMANS,  E.,  “Les  médias  audiovisuels  au  Burundi”,  in  L’Afrique  des  grands  lacs.  
Annuaire 2003-2004, Paris, L’Harmattan, 2004, p.95.

68



MÉDIAS ET ELECTIONS AU BURUNDI

dispersée sur les collines, les radios ont remporté dès leur création un succès 
important. En donnant la parole aux groupes de l’opposition et aux rebelles, 
elles  ont  préparé  la  population  aux  évolutions  politiques,  par  exemple 
l’insertion  des  rebelles  au  gouvernement  fin  2003,  et  elles  ont  facilité  le 
rapprochement entre les différents groupes. Elles ont également accompagné 
le processus de paix d’Arusha.  Cet  Accord d’Arusha,  signé en août  2000, 
prévoyait une période de transition politique vers la démocratisation de trois 
années,  divisée  en  deux  phases  de  dix-huit  mois,  la  première  sous  la 
présidence de Pierre Buyoya et la seconde, à partir du 1er mai, conduite par 
Domitien Ndayizeye du Frodebu. Après des périodes tendues où les différents 
groupes armés intensifièrent leurs attaques, un accord global de cessez-le-feu 
fut  signé  le  16  novembre  2003  entre  le  gouvernement  de  transition  et  le 
principal  mouvement  rebelle,  le  CNDD-FDD79,  dont  des  représentants 
entrèrent au gouvernement en décembre 2003. Pour la première fois depuis 
dix ans, plus de 90 % du territoire burundais avait retrouvé la paix. 

La période de transition, qui devrait se terminer théoriquement le 31 
octobre 2004, a été prolongée et aboutira à des élections générales dans le 
courant de l’année 2005. Il serait intéressant de suivre le rôle des médias dans 
la campagne électorale et de comparer ce rôle à la situation de 1993 que nous 
venons de décrire dans cet article.

Contrairement  à  ce  qui  s’est  passé  en  1993,  les  médias  semblent 
disposer aujourd’hui de plusieurs atouts pour jouer un rôle positif  dans ce 
campagne électorale et dans le processus de paix et l’évolution du pays vers la 
démocratie. Un des points forts du paysage médiatique actuel réside dans son 
réel pluralisme. Une dizaine de radios occupent aujourd’hui les ondes, dont la 
plupart se veulent des organes d’information neutres et sans appartenances 
politiques. Même la RTNB, longtemps au service unique de l’Etat, a évolué 
vers une information plus équilibrée.

En  plus,  en  2003,  une  nouvelle  loi  de  la  presse  a  été  adoptée, 
beaucoup plus libérale que les lois précédentes et elle a renforcé les pouvoirs 
du CNC, qui devient de plus en plus autonome vis-à-vis de l’exécutif. Dans le 
contexte spécifique du processus électoral actuel, un centre de contrôle de la 
presse a été créé au sein du CNC pour assurer l’observation systématique de 
la teneur des propos et discours émis par les médias. Durant cette campagne, 
le CNC devra également garantir l’accès aux médias d’Etat pour les candidats 
et les partis politiques, et veiller à ce que le ton utilisé par les journalistes à 
l’égard de tous les partis politiques et candidats indépendants reste neutre. A 
côté de cet encadrement institutionnel, les professionnels et des représentants 
de la société civile ont également mis en place un Observatoire de la presse 
burundaise  (OPB),  organe  d’autorégulation  créé  en  avril  2004.  Cet 
79 Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD) est la branche politique des 
Forces pour la défense de la démocratie (FDD).

69



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2004-2005

observatoire a pour mission d’interpeller les journalistes en cas de dérapages 
et de permettre la médiation entre les organes de presse et le public. Dans la 
même  perspective  de  veiller  au  discours  des  médias,  mais  également  des 
hommes politiques et des membres de la société civile, le Centre d’alerte et de 
prévention  des  conflits  (Cenap)  a  été  créé  en  2002.  D’autres  instances 
professionnels  contribuent  à  la  professionnalisation  des  médias.  Ainsi, 
l’Association burundaise des journalistes a élaboré un code de déontologie et 
d’éthique en 1997 qui a été mis à jour en 2004. De même, la Maison de la 
presse, fondée en 1997, se veut un centre de rencontre et de formation pour 
les  professionnels  des  médias.  A  cela  s’ajoute  que  le  CNC,  tout  comme 
plusieurs ONG internationales (SFCG, Institut Panos Paris), organisent des 
ateliers  pour  préparer  les  journalistes  à  la  couverture  professionnelle  des 
élections.

Malgré ces différents atouts par rapport à la situation de 1993, les 
médias burundais restent confrontés à des difficultés importantes comme le 
manque de moyens et donc la dépendance économique des bailleurs ou de 
l’Etat  ainsi  que  le  manque  de  formation.  Cependant,  ces  difficultés 
n’empêchent  pas  que  le  rôle  des  médias  dans  le  processus  de  transition 
politique et de paix est positif. Les médias réussissent à rester apolitiques et à 
traiter  l’information  de  façon équilibrée.  Les  médias  semblent  aujourd’hui 
avoir une longueur d’avance sur les hommes politiques qui, trop occupés par 
les  questions  du partage du  pouvoir,  ne  font  que  retarder  le  processus  de 
transition et donc la tenue des élections. 

Anvers, mars 2005

70


