
LA LIBERTE DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 
 

par Eva Palmans 
 

Abstract 
The aim of this article is to give an overview of the fluctuations of the 

freedom of the press in Rwanda and Burundi over the last ten years. In both countries, 
the fluctuations can be linked to the political evolution. In the beginning of the 90s, 
both countries experienced a process of democratization, accompanied by an 
explosive growth of the media. This situation of political and press freedom 
developed rapidly towards excesses and ethnic violence, which put an end to this 
freedom and caused a return to the repression of the political and media landscape.  

Although press freedom is guaranteed by national press law, in practice there 
is a conspicuous thread of institutional and political influence in publications. Those 
in power and the army do not allow journalists and members of the opposition to 
criticize them. In consequence, the press in both countries – and in Rwanda more than 
in Burundi – exercises a lot of self-restraint because of systematic harassment by the 
authorities.  

Moreover, government in both countries, and again in Rwanda more than in 
Burundi, is very sceptical, almost paranoid, about the private media, due to the role 
the media played in exciting feelings of ethnic hate in preparation of the genocide. 
However, this past may not be an ongoing justification for censorship and actually the 
argument of an irresponsible, “dangerous” press is used to cover the real reason for 
censorship, namely the fear of the authorities to be criticized by an independent press. 

As both countries are in the process of political transition towards 
democratization and as a free press is one of the foundations of democracy, the issue 
of a free press becomes very acute. The political establishment is interested in press 
freedom because the degree of press freedom is an important factor for a society to 
qualify as democratic. Ironically, the political establishment wants to own that press 
freedom. How can a real democracy be developed without a free and critical press to 
support this? 

 
1.  INTRODUCTION 

 
Partout dans le monde la liberté de la presse est officiellement 

reconnue et même inscrite en lettres d’or dans les constitutions et les actes 
constitutionnels. Mais elle est aussi vite limitée, parfois supprimée. Elle fait 
peur. Ceci est aussi vrai dans les pays développés que dans ceux en voie de 
développement. La restriction des médias fait que le journaliste s’autocensure, 
privant ainsi les lecteurs et auditeurs des faits et des vérités quand il dépasse 
les limites et deviendrait ainsi victime de poursuites, de procès ou de 
condamnations. 

Dans cet article nous posons la question de savoir dans quelle mesure 
cette liberté existe au Rwanda et au Burundi. Avant de poser cette question il 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

convient de donner une définition. La liberté de la presse, selon le lexique 
Dalloz, fait partie des libertés publiques qui sont des droits de l’homme 
reconnus, définis et protégés juridiquement.  

Le Burundi et le Rwanda ont adhéré à la Déclaration universelle des 
Droits de l’Homme1, proclamée le 10 décembre 1948, et ils ont, par 
conséquent, reconnu dans leurs différentes constitutions tous les droits 
fondamentaux de l’homme, y compris l’exercice et le respect du droit de la 
liberté de la presse. Cette liberté suppose le droit (pour les journalistes) de 
collecter, traiter et diffuser l’information, d’une part, et le droit (du public) à 
l’information, d’autre part. En plus, les deux pays ont signé le “Pacte 
international des droits civils et politiques”2  dont l’article 19 garantit la liberté 
d’expression3. En ce qui concerne les lois nationales, la liberté de la presse y 
est approuvée comme il sera élaboré plus en détail dans l’article. Autrement 
dit, la liberté de la presse existe dans les textes et donc en théorie dans les 
deux pays; ce qui se passe dans les faits fera l’objet de cette étude.  

Dans le présent article, nous essayons d’analyser la situation de la 
liberté de la presse au Rwanda et au Burundi à partir des années 90 
jusqu’aujourd’hui. Cette étude sera donc en partie une étude chronologique et 
en partie une étude comparative des deux pays qui partagent les mêmes 
douleurs d’une décennie sanglante marquée par le génocide et par les “médias 
de la haine”. 

Dans les deux pays, la liberté de la presse semble suivre les tendances 
politiques et peut ainsi être vue comme un instrument pour mesurer dans 
quelle mesure un pays peut être désigné comme démocratique. Ainsi, dans les 
deux pays étudiés, nous constatons au début des années 90 un mouvement 
démocratique avec l’apparition de plusieurs partis politiques et parallèlement 
de plusieurs titres de journaux. Or, le mouvement de liberté évolue vite vers 
une radicalisation ethnique résultant dans les deux pays en une violence 
destructrice, renforcée par les médias de la haine. Ceci met fin à cette 
situation de liberté politique et d’expression à travers la presse. Le nouvel 
ordre installé4 se sert de cette expérience pour réprimer toute forme d’opinion 
opposée, que cela soit exprimé par des partis politiques ou par la presse. Il 
faut cependant ajouter que, même si les deux pays partagent une expérience 
                                                 
1 La Déclaration universelle des Droits de l’Homme contient le droit à la liberté d’opinion et 
d’expression. Ce droit implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de 
chercher, de recevoir et de répandre sans considération de frontière les informations et les idées 
par quelque moyen d’expression que ce soit. 
2 Date de signature: Burundi 9 mai 1990, Rwanda 16 avril 1975. 
3 NCUTINAMAGARA A., La liberté de la presse et ses limites légales en droit burundais, 
Bujumbura, 3 mai 1999. 
4 Dans le cas du Rwanda, par le Front patriotique rwandais (FPR) en juillet 1994 et dans le cas 
de Burundi, après un coup d’Etat en 1996, par le major Pierre Buyoya du Parti de l’unité pour 
le progrès national (UPRONA).  

 48 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

identique, on constate actuellement au Burundi une situation moins répressive 
qu’au Rwanda où la situation se dégrade nettement. Jusqu’à présent, le 
souvenir d’une liberté d’expression égarée et dangereuse détermine largement 
la situation de la liberté de la presse, caractérisée par une méfiance envers la 
liberté d’expression. Il est vrai qu’une certaine prudence est appropriée car les 
dérives de la presse sont réelles et leur effet peut être nuisible à la sécurité de 
la population et à l’unité nationale. En même temps cet argument ne peut pas 
continuer à servir de justification pour toute forme de répression de la presse. 
En plus, actuellement, cet argument sert plutôt de masque pour cacher la peur 
du régime d’être critiqué par une presse indépendante. 

En ce qui concerne le sujet de cet article, il est limité à la presse 
écrite. Il est vrai que dans un contexte où la population est majoritairement 
analphabète, la presse parlée a plus d’impact donc il ne s’agit pas d’un critère 
d’importance pour laisser hors sujet la presse parlée mais plutôt de raisons 
pratiques; la presse écrite étant plus facile à recenser. En plus, la presse écrite 
se révèle être un acteur et un enjeu du débat démocratique et, comme nous 
nous intéressons à l’évolution du processus démocratique dans les deux pays, 
nous concentrons notre étude sur elle.  

Il est généralement accepté que la presse remplit différentes fonctions 
comme informer, former et appuyer la démocratie et le développement. 
Informer, dans la mesure où la presse a pour rôle initial de fournir des 
informations, des nouvelles. Former, parce que la presse doit concourir à 
l’émergence intellectuelle de ses lecteurs, créer et cultiver chez eux une 
conscience citoyenne, etc. Appuyer la démocratie, dans la mesure où la liberté 
de la presse est indispensable à la transparence et à la bonne gouvernance car 
la presse peut dénoncer les abus, éclaircir les décisions et également se faire 
l’écho par son pluralisme des différents groupes sociaux. Cette force fait 
qu’elle joue un rôle d’influence énorme, de sorte qu’on parle à son égard de 
quatrième pouvoir pour son rôle présumé de contre-pouvoir et de garde-fou 
aux autres pouvoirs traditionnels que sont l’exécutif, le législatif et le 
judiciaire5. Pour exercer pleinement cette vigilance, elle doit être libre. La 
liberté de la presse n’est cependant pas absolue; elle est soumise à la loi qui en 
restreint l’exercice pour prévenir, juger et réparer les abus de la parole, de 
l’écrit ou de l’image6. 

Pour ce qui est de la part de la presse dans le développement 
économique et social d’un pays, Amartya Sen suggère qu’il y ait un rapport 
entre la liberté politique et la prospérité économique. Selon lui, « l’existence 
théorique et la pratique effective de diverses libertés de droits politiques 

                                                 
5 NCUTINAMAGARA A., op.cit. 
6 NINDORERA W., Le rôle de la presse dans la restauration d’un état de droit, Bujumbura, 16 
septembre 1999. 

 49 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

facilitent beaucoup l’évitement des désastres économiques comme la famine. 
De fait, l’un des traits saillants de l’atroce histoire des famines est qu’on n’en 
a jamais vu survenir dans un pays doté d’un gouvernement de type 
démocratique et d’une presse libre »7.  

 
2.  FLUCTUATIONS DANS LA LIBERTE DE LA PRESSE 

 
Pour mesurer les fluctuations dans l’histoire de la liberté de la presse, 

il faut prendre en considération les indicateurs tels que l’apparition et la 
disparition des titres de journaux, le cadre législatif, les initiatives de 
promotion d’une presse libre ou, au contraire, les initiatives de contrôle de 
l’information y compris les mesures prises pour restreindre la liberté de la 
presse comme les arrestations, les assassinats, l’exil et la censure des 
journalistes ou des journaux. 

Ces fluctuations sont souvent liées à des événements historiques, tels 
que des changements de régime, des signatures d’accords politiques, des 
rébellions, etc. Dans ce qui suit, nous essayons de dresser un tableau de ces 
fluctuations en les situant dans le contexte socio-politique8. 

 
2.1.  Rwanda  

 
2.1.1.  Floraison de nouveaux titres dans la presse 

 
En 1990, il n’existe pas de loi sur la presse et neuf titres se sont créés, 

sans prendre en compte les journaux du FPR9. Tous sont initialement des 
mensuels au ton modéré mais verseront plus tard dans les tendances 
extrémistes10. L’année 1991 voit se multiplier les nouveaux journaux; ce sont 
au moins quarante-deux titres qui apparaissent, ce qui s’explique par 
l’instauration du multipartisme et la nouvelle loi sur la presse11.  

Après la période de floraison de titres de l’année 1991, la presse écrite 
a connu une période moins productive: sept titres nouveaux seulement en 
1992, le même nombre en 1993. Et au cours des trois premiers mois de 1994, 
il n’y a qu’un seul nouveau titre qui apparaît. A la veille du génocide il n’y a 
qu’une douzaine de titres qui continuent à être publiés de façon régulière, les 
autres ont cessé toute activité depuis plusieurs mois12. Le génocide se prépare 

                                                 
7 SEN, A., traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve, Global viewpoint, 1998. 
8 Pour plus d’informations concernant l’évolution politique, nous nous référons aux articles 
“Chronique politique du Rwanda et Burundi” de Filip Reyntjens dans les différents annuaires. 
9 Rwanda rw’ejo, Rwanda Review et Impuruza, écrit à partir des Etats-Unis. 
10 CHRETIEN, J.-P., Rwanda, les médias du génocide, Paris, Editions Karthala, 1995, p.29. 
11 Ibidem, p.44. 
12 Ibidem, pp.74-75. 

 50 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

à l’aide des médias de la haine13. Entre 1990 et 1994, plus de soixante-dix 
titres de la presse écrite ont été créés. Quelques-uns de façon éphémère, la 
plupart réussissant à assurer une parution mensuelle ou bimensuelle. 

 
2.1.2.  Une relance difficile de la presse 

 
Après le génocide, le FPR prend le pouvoir le 4 juillet 1994 avec 

comme président Pasteur Bizimungu et vice-président et ministre de la 
Défense Paul Kagame, véritable détenteur du pouvoir. Le nouveau 
gouvernement est formé dans l’objectif de l’unité nationale et de la 
réconciliation14. La situation dans le pays est critique. L’économie est en 
ruines, les infrastructures détruites, les caisses de l’Etat vides et l’agriculture 
sinistrée. Le système judiciaire ne fonctionne plus car la plupart des juristes 
ont été tués ou se sont enfuis15. La presse rwandaise a été quasiment décimée 
puisque environ la moitié des journalistes ont été tués16 ou ont pris la fuite17. 

Cependant, des tentatives sont entreprises pour relancer la presse. 
Ainsi, le 12 octobre 1994, Jean-Baptiste Nkuliyingoma, ancien journaliste à 
Imbaga et devenu ministre de l’Information, lance un appel pour relancer la 
presse publique et privée. Il a besoin de « 300 journalistes formés » et de 
« beaucoup d’argent ». Il ajoute: « les journalistes assassinés étaient des gens 
très courageux, qui avaient défendu la démocratie »; ce sont « des martyrs de 
la démocratie auxquels il faut rendre hommage en instaurant la démocratie et 
en respectant le droit d’expression au Rwanda » tout en « sensibilisant la 
presse aux idéaux de la réconciliation nationale ». Un programme ambitieux 
et généreux18. Ce ministre assure que la liberté de la presse et d’expression 
sera restaurée mais la prudence domine, car des journalistes extrémistes se 
constituent en association de journalistes en exil et parviennent à sortir de 
nouveaux numéros de leurs journaux avec un même ton extrémiste19.  

                                                 
13 Les “médias de la haine” existaient des deux côtés, hutu et tutsi, et aussi bien dans la presse 
parlée qu’écrite. Exemples d’extrémisme hutu: Radio Télévision Libre des Milles Collines 
(RTLM), bimensuel Kangura. Exemples d’extrémisme tutsi: les journaux du FPR et la radio du 
FPR: Muhabura. 
14 LIGUE DES DROITS DE LA PERSONNE DANS LA REGION DES GRANDS LACS, La 
problématique de la liberté d’expression au Rwanda, Kigali, novembre 2001, p.13. 
15 Ibidem, p.13. 
16 Sur la centaine de journalistes que comptait le Rwanda avant le 6 avril 1994, quarante-neuf 
ont été tués. 
17 CHRETIEN, J-P., op.cit., pp.78-79. 
18 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rwanda: l’impasse? La liberté de la presse après le 
génocide, 4 juillet 1994-28 août 1995, Paris, septembre 1995, p.6. 
19 Ainsi, l’Association des journalistes rwandais en exil édite un bulletin, Amizero, et le 
bimensuel Kangura a repris sa parution. 

 51 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

Petit à petit, la presse rwandaise a retrouvé sa place au milieu du 
chaos matériel et humain et la réussite des titres relancés ou nés après la 
guerre est remarquable. Pas moins de 28 journaux ont paru ou reparu de 
septembre 1994 à août 1995, encouragés par la politique d’ouverture 
annoncée par le gouvernement le 28 novembre 1994 et surtout grâce à des 
initiatives extérieures20. Un élément innovateur se trouve dans le fait que 
l’année 1995 voit apparaître une presse rwandaise anglophone qui s’ajoute à 
quelques titres importés d’Ouganda21. 

  
2.1.3.  La presse de nouveau dans le collimateur du pouvoir 

 
Le nouveau gouvernement se confronte rapidement à des divisions 

internes et à un problème de cohésion dans l’action gouvernementale. Il 
n’arrive pas à mettre en place de nouvelles lois adaptées au contexte du 
moment ou à faire respecter les lois, parfois obsolètes, toujours en vigueur. Le 
régime se radicalise et la presse en subit les conséquences. Si au début du 
nouveau régime il semblait exister encore une certaine volonté d’encourager 
la presse libre22, très vite un contrôle plus strict des médias se présente. Dans 
cette perspective, le Premier ministre a proclamé, le 23 mars 1995, que « le 
rôle de la presse a été plus destructeur que constructeur dans la reconstruction 
nationale », suite à la “révélation” sur Radio Rwanda d’un détournement de 
fonds au ministère des Finances. Le ministre de l’Information prononce 
l’avertissement suivant: « la nouvelle politique de l’information est la 
promotion de l’unité et de la réconciliation des Rwandais. Pour cela rien ne 
sera ménagé, dans le but de respecter cette nouvelle politique. » Le message 
est ferme: « on ne tolère pas de nouvelles dérives »23. C’est à cette époque 
qu’une commission de contrôle de la presse est constituée au sein du 
gouvernement mais la mise en pratique de cette commission est lente. Selon 
les autorités, les journaux privés se laissent aller souvent à des dérives. Le 
ministre de l’Information estime même que des mesures doivent être prises 
pour limiter la liberté de la presse24. A cette fin, il propose de modifier 
l’article 6 de la loi du 15 novembre 1991 qui reconnaît à toute personne la 
liberté de fonder une entreprise de publication de presse écrite. Cet article sera 
                                                 
20 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rwanda: l’impasse? La liberté de la presse après le 
génocide, 4 juillet 1994-28 août 1995, Paris, septembre 1995, p.6. 
21 Mais Rwanda Weekly, Ingoboka, The New Thinking et The Rwanda Times n’ont connu 
qu’une existence éphémère. 
22 Exemples des titres assez critiques envers le régime: Intego, L’Ere de liberté, le Baromètre. 
23 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rwanda: l’impasse? La liberté de la presse après le 
génocide, 4 juillet 1994-28 août 1995, Paris, septembre 1995, pp.8-9. 
24 Ainsi, le programme de relancer une presse libre n’a pas longue vie car les nouvelles dérives 
obligent le ministre de l’Information, lui-même ancien journaliste, à exercer un contrôle plus 
strict et à prendre des mesures restrictives contre ses anciens collègues.  

 52 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

complété par une autre disposition qui prescrit que des accords doivent 
d’abord être établi avec le gouvernement et tous les journaux existants doivent 
demander l’autorisation de paraître au ministère de l’Information, ce qui 
signifie un contrôle accru des médias25.  

Au risque de ne pas distinguer le droit de critique et la liberté 
d’opinion de l’incitation à la haine ou à la division ethnique, les services du 
ministère de l’Information s’en prennent à l’ensemble des journaux rwandais. 
La conséquence est que des journalistes sont harcelés et menacés, le plus 
souvent par des membres des forces de l’ordre et des services de 
renseignements, en dehors de toute procédure légale26. L’inquiétude parmi les 
journalistes ne se laisse pas attendre: « Comment instaurer ce système de 
censure sans violer la liberté d’opinion? A quel moment est-on dans 
l’extrémisme? Quel mot ne faut-il pas prononcer pour ne pas courir ce 
risque? »  

En 1997, même s’il y a un nombre assez élevé de titres privés, la 
liberté est limitée et plusieurs menaces et assassinats de journalistes illustrent 
cet état de choses27. Dans cette même année, la diffusion clandestine de 
médias extrémistes n’a pas favorisé une plus grande ouverture dans le 
domaine des médias et de la liberté d’expression; au contraire, ceci permet de 
renforcer l’argument du gouvernement de restreindre la liberté de la presse 
par peur de nouveaux excès.  

A l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de la journée 
africaine de l’information le 7 novembre 1998, le ministre de l’Information 
met la presse en garde: « tous ceux qui publient les secrets de l’Etat dans la 
presse, ainsi que leurs complices, seront punis conformément à la loi en 
vigueur ». Ceci signifie selon le code pénal: « sera puni, en temps de guerre, 
de la peine de mort, en temps de paix, d’un emprisonnement de dix à vingt 
ans ». Ce qui est inquiétant, c’est l’interprétation que certaines autorités 
politiques donnent à ces dispositions légales. Où se situe la limite entre 

                                                 
25 REPORTERS SANS FRONTIERES, Le président Paul Kagame est un prédateur de la 
liberté de la presse, rapport de mission de Julliard J.F., 6 novembre 2002, délégation au 
Rwanda du 2 au 10 octobre 2001, p.12.  
26 Ainsi, le 29 janvier 1995, Edouard Mutsinzi, directeur du journal d’opposition Le Messager, 
est agressé, ce qui pourrait être lié à la parution d’un article dans le numéro 48 dans lequel il 
critique le régime. Le Messager est souvent victime de harcèlements: les vendeurs sont 
menacés, des exemplaires détruits ou saisis au cours de la fabrication. Le journal Kinyamateka 
fait également l’objet d’un harcèlement systématique ainsi que Le Tribun du peuple. 
27 En guise d’exemple, le 27 avril 1997 Appolos Hakizimana, rédacteur en chef du bimensuel 
Umuravumba est tué. Une semaine avant, son journal a été saisi. Le 15 mai Amiel Nkuliza, 
directeur du journal Le Partisan, est arrêté pour avoir incité à la haine ethnique. Le 28 octobre 
Joseph Habyarimana du journal Indorerwamo est arrêté pour un article paru dans la magazine 
Intego et, au début de 1997, le correspondant de l’agence Reuters, Christian Jennings, est 
expulsé du Rwanda. 

 53 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

“secrets d’Etat” et documents qui dévoilent les compromissions de certaines 
autorités? Dans cette même année, la presse privée traverse une crise. La 
plupart des titres privés ont cessé de paraître, faute de moyens et, au lieu de 
les aider, les autorités disent ne récompenser que les titres qui paraissent 
régulièrement, ce qui est impossible en raison des obstacles expliqués plus 
loin. Ainsi, sur une quarantaine de titres recensés fin 1996, seuls sept sortent 
de façon régulière en 1998. En plus, au cours de cette année, l’imprimerie 
nationale est fermée. Il importe également de mentionner que lors de cette 
année André Sibomana, prêtre catholique et rédacteur en chef du journal 
catholique Kinyamateka28, a trouvé la mort, suite à une grave maladie. Son cas 
est important car il était une figure emblématique de la presse libre au 
Rwanda. Il était connu pour sa rigueur professionnelle et son grand courage. 
En 1994, il a reçu le prix “Reporters sans frontières”. Les années avant sa 
mort, il se sentait de plus en plus menacé mais ces menaces ne l’avaient pas 
dissuadé et avaient plutôt renforcé sa détermination à protéger et promouvoir 
les droits humains. 

En 1999, la presse écrite privée s’essouffle et de nombreux titres ont 
disparu des kiosques, même si en ce temps la profession essaie de se 
réorganiser dans des associations de journalistes telles que l’Association 
rwandaise des journalistes29 autour de son président Déo Mushayidi et 
l’Association des femmes journalistes. Une maison de la presse30 voit le jour 
grâce aux fonds de la coopération internationale.  

 
2.1.4.  Limitation accrue de la liberté de la presse 

 
En 2000, la vie politique est de nouveau caractérisée par de fortes 

tensions notamment au sein du FPR, de plus en plus divisé sur les orientations 
politiques. Les démissions successives du président de l’Assemblée nationale, 
du Premier ministre et enfin du président de la République traduisent les 
profondes divisions à la tête de l’Etat. Le 17 avril 2000, Paul Kagame devient 
président de la République. En même temps, on assiste à un mouvement de 
départ de hauts cadres et de personnalités de la société civile.  

Ce durcissement dans la vie politique se fait sentir dans la presse. La 
liberté d’expression est réduite au minimum et les médias publics restent 
                                                 
28 Il était également président de l’Association des journalistes du Rwanda et de l’Association 
pour la défense des droits de l’homme et des libertés publiques. 
29 Dans le rapport du RSF du 6 novembre 2001, il est dit que l’Association rwandaise des 
journalistes fonctionne au ralenti et semble avoir perdu tout son crédit au sein de la profession. 
En 2002, cette association n’existe pratiquement que quand son président se déplace en mission 
ou intervient lors des conférences. 
30 La Maison de la presse de Kigali est inaugurée en janvier 2000. Actuellement, cette 
institution existe de nom mais elle n’est pas fonctionnelle et elle se trouve sous la tutelle du 
pouvoir. 

 54 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

largement fermés aux opinions contradictoires. La presse privée est soumise à 
de telles pressions juridiques, financières et matérielles que les initiatives se 
raréfient dans ce secteur. Au courant de l’année 2000, plusieurs incidents 
illustrent le contrôle strict de la presse et l’oppression de toute forme de 
critique dans la plupart des cas sans justification juridique. Plusieurs 
journalistes se sont sentis obligés de partir en exil ou subissent des menaces 
de la part des autorités31. 

Même si une nouvelle loi de la presse fut adoptée en 2002, 
proclamant que « la presse est libre » et que « la censure est interdite », les 
années 2001 et 2002 se caractérisent également par de nombreuses mesures 
qualifiées d’atteintes à la liberté de la presse et signe de l’impossibilité de 
critiquer ouvertement le régime. Le quasi monopole du FPR sur les différentes 
institutions, sur les moyens de communication de masse, sur les secteurs les 
plus rentables de l’économie illustre qu’un débat contradictoire n’est pas 
permis.  

En guise d’exemple, le premier juin 2001, l’ancien chef d’Etat Pasteur 
Bizimungu lance officiellement le Parti démocrate pour le renouveau (PDR). 
Il contacte la presse mais les journalistes reçoivent aussitôt des menaces. 
Ainsi, Ismaïl Mbonigaba, directeur d’Umuseso, et Shyaka Kanuma sont 
arrêtés après avoir recueillis les propos de Bizimungu. Peu après, le parti 
politique de l’ex-président est interdit et lui-même mis en prison, ce qui 
illustre l’impossibilité d’un discours d’opposition. Un autre exemple de 
répression d’une expression libre se trouve dans les persécutions des 
journalistes des journaux indépendants et assez critiques envers le régime32. 
                                                 
31 Des menaces successives ont débouché sur la fermeture de Rwanda Newsline et l’exil de ses 
responsables John Mugabi et Ignace Mugabo. Le journal Imboni a publié un numéro spécial sur 
le rôle du FPR dans leur limogeage. A peine paru, le journal est interdit le 22 février 2000 et les 
conséquences pour les journalistes ne se font pas attendre. En mars 2000, Déo Mushayidi, 
rédacteur en chef du journal Imboni et Jason Muhayimana, directeur de ce magazine, s’exilent 
après avoir subi des menaces. Jean-Claude Nkubito, journaliste pour l’Agence Rwandaise 
d’Information (ARI), également journaliste pour Imboni, et président de l’Association des 
journalistes rwandais, s’exile en Belgique. Segahutu Murashi, premier propriétaire et rédacteur 
en chef d’Imboni et, plus récemment, ambassadeur du Rwanda en Ouganda, se voit refuser le 
droit d’exercer ses fonctions de nouveau membre de l’Assemblée nationale. Kwitegetse, 
journaliste du journal Kinyamateka, s’enfuit en Ouganda. Jean-Pierre Mugabe, éditeur du 
journal Le Tribun du peuple, part aux Etats-Unis. Parallèlement à ces pressions accrues, 
l’Agence rwandaise d’information, initialement indépendante, devient totalement inféodée au 
FPR. 
32 Le 13 novembre 2001, Elly Mcdowell Kalisa, journaliste d’Umuseso est arrêté à la frontière 
avec l’Ouganda. Tous les exemplaires d’Umuseso sont confisqués car il contient un article sur 
l’éducation sexuelle. Le 31 décembre 2001, Amiel Nkuliza, directeur de publication du 
magazine Le Partisan, est arrêté. On lui reproche la publication d’articles sur les dissensions au 
sein du Mouvement démocratique républicain. En janvier 2002, Amiel Nkuliza, propriétaire et 
éditeur du Partisan, prend le chemin de l’exil. Le 19 mai 2002 Asuman Bisiika, directeur 
ougandais du Rwanda Herald, est reconduit à la frontière par les autorités. Il avait condamné 

 55 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

Un exemple frappant est le sort du journal Umuseso. Depuis sa création en 
2000, Umuseso a joué un rôle de pionnier dans la préparation d’un terrain 
favorable au débat mais le régime a été hostile envers ces publications car 
traitant des sujets tabous du régime: la corruption, la tendance dictatoriale du 
régime et la politique envers la République démocratique du Congo. Par 
conséquent, Umuseso est mis sous embargo publicitaire et tout est fait pour 
décourager sa publication. Ainsi, Umuseso fait l’objet d’une campagne de 
diabolisation orchestrée par certains officiels du gouvernement à travers les 
médias publics qui bénéficient de subsides ou de soutien des hommes au 
pouvoir33.  

 
2.1.5.  Paul Kagame, « prédateur » de la liberté de la presse 34  

 
En novembre 2002, le International Crisis Group (ICG) publie un 

rapport concernant la fin de la transition au Rwanda et la nécessité d’une 
libéralisation politique. En juillet 2003, la période de transition prévue par les 
accords d’Arusha doit s’achever par un référendum constitutionnel, prévu 
pour le 26 mai, suivi d’élections pluralistes. Ceci demande le respect des 
libertés civiques et politiques, ce qui, d’après l’ICG, n’est pas le cas au 
Rwanda; et par conséquent l’opposition politique ne pourra pas participer 
avec les mêmes chances que le FPR. 

Pour toute répression, tant celle des activités politiques que celle de la 
liberté d’expression et donc celle de la presse, le génocide de 1994 sert 
toujours de justification car cet événement est partiellement sorti du 
multipartisme et de la compétition politique fondée sur la mobilisation 
ethnique. Cet héritage, renforcé par la fragilité de la situation sécuritaire, fait 
que « les partis politiques ont été soit décapités soit forcés d’accepter le 
consensus imposé par le FPR, et que la presse indépendante a été muselée et 
la société civile doit survivre entre répression et cooptation »35. C’est en fait 
« au nom de l’impératif d’unité et de réconciliation nationale, que les 
différents segments de la société civile de la société rwandaise ne peuvent pas 
s’exprimer librement »36. Or, le problème est que la répression mène souvent 

                                                                                                                     
l’emprisonnement de Pasteur Bizimungu. Le 17 et 18 juillet 2002 Robert Sebufirira, Elly 
Mcdowell Kalisa et Muyaneza Godfrey, journalistes d’Umuseso, sont arrêtés et emprisonnés 
sans justification. 
33 Exemples des journaux financés ou autrement soutenus par le régime: New Times (journal de 
l’armée), Imvaho, La Nouvelle Relève, Grands Lacs Hebdo, etc. 
34 REPORTERS SANS FRONTIERES, Le président Paul Kagame est un prédateur de la 
liberté de la presse, rapport de mission de Julliard J.F., 6 novembre 2002, délégation au 
Rwanda du 2 au 10 octobre 2001. 
35 INTERNATIONAL CRISIS GROUP Rapport Afrique N°53, Fin de transition au Rwanda: 
Une libéralisation politique nécessaire, Rwanda, 13 novembre 2002, p.i. 
36 Ibidem, p.i. 

 56 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

à une radicalisation de l’opposition et ne sert ni le but de réconciliation ni 
celui de l’unité nationale. 

Dans un rapport de Reporters sans frontières, cette situation est 
résumée ainsi: « Le chef de l’Etat, Paul Kagame, est un prédateur de la liberté 
de la presse. Son rôle incontournable dans tout ce qui touche aux médias et 
son influence directe dans les arrestations de journalistes font de lui le 
personnage central de la pression qui pèse sur les médias rwandais. Peu enclin 
à la critique, le président a compris que des pressions discrètes et ciblées 
étaient parfois plus efficaces qu’une répression policière particulièrement 
sévère »37. Ainsi, des journalistes continuent de faire l’objet de menaces et de 
pressions. Les journalistes censurent leurs écrits de sorte que les journaux sont 
monotones, et les informations diffusées, largement favorables au pouvoir en 
place38.  

Actuellement, on ne constate pas d’évolution positive au niveau d’une 
libéralisation politique et d’expression. Au contraire, au début de l’année 
2003, le journal Umuseso a encore été menacé39. Au mois d’avril, Ismaïl 
Mbonigaba, ex-directeur de ce journal, s’exprime dans un entretien avec 
Katrien Vanderschoot40 de la façon suivante sur la situation de la liberté de la 
presse au Rwanda en général et du sort d’Umuseso en particulier. « Umuseso 
paraît toujours régulièrement, seulement je m’inquiète sur la très probable 
compromission de la ligne éditoriale du journal puisque mes remplaçants sont 
les mêmes qui témoignaient à charge contre moi et dénonçaient devant les 
commissaires de police ce qu'ils ont qualifié de ligne divisionniste en mon 
chef. Cela à lui seul démontre combien le paysage médiatique est très 
défavorable au Rwanda, puisque le journal pour survivre et prospérer doit se 
mettre sous la protection des hommes forts, ce à quoi j'avais toujours résisté 
depuis la création du journal Umuseso en juillet 2000. Il est en effet clair que 
la publication et la diffusion restent l'apanage du gouvernement seul qui ne 
                                                 
37 REPORTERS SANS FRONTIERES, Le président Paul Kagame est un prédateur de la 
liberté de la presse, rapport de mission de Julliard J.F., 6 novembre 2002, délégation au 
Rwanda du 2 au 10 octobre 2001, p.10. 
38 Ibidem, p.9. 
39 Le 22 janvier 2003, Ismaïl Mbonigaba, directeur du journal Umuseso est une nouvelle fois 
arrêté par des agents du Département d’investigation criminelle (CID) et conduit, deux jours 
plus tard en prison. Selon RSF, il est accusé « d’incitation au divisionnisme et à la 
discrimination ». RSF proteste contre cette incarcération abusive et rappelle que, selon la loi sur 
la presse de 2002, la détention préventive des journalistes est interdite en dehors de certains cas 
bien précis, dont l’appel au divisionnisme ne fait pas partie. L’article qui a donné lieu à 
l’arrestation est sorti dans l’édition n°113 du 13 janvier 2003, intitulé: “Twagiramungu contre 
Kagame dans les élections”. Dans cet article, il est affirmé que l’ancien Premier ministre 
Faustin Twagirumungu serait candidat à la prochaine élection présidentielle et le texte est 
accompagné d’une caricature du président. Le 27 février, Ismaïl Mbonigaba est placé en liberté 
provisoire mais son passeport lui est retiré. 
40 Journaliste à la VRT, Radio publique belge néerlandophone. 

 57 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

tolère aucune analyse critique à son égard. Le rôle de la presse indépendante 
qui est rare ne peut donc être que de sensibiliser l'opinion malgré tous les 
obstacles qu'elle doit franchir. Obstacles d'abord financiers, sécuritaires, et 
même professionnels puisque de nombreux journalistes indépendants n'ont 
pas eu la formation en journalisme. Mais ils font tout de même mieux que 
ceux-là qui ont des diplômes en journalisme mais se laissent inféoder grâce à 
la meilleure offre gouvernementale »41. Cet entretien résume bien la situation 
d’une presse enfermée entre les mains du pouvoir et le risque que court celui 
qui essaie de se libérer. Actuellement, Ismaïl Mbonigaba a donc été chassé de 
son journal mais il vient d’en fonder un nouveau: Indorerwamo (Le Miroir). 
Cependant, selon les informations recueillies par RSF, la police a saisi, le 22 
avril, tous les exemplaires du premier numéro d’Indorerwamo à la frontière 
avec l’Ouganda42. « Cette mesure s’apparente à une censure préalable et 
prouve que la liberté de la presse n’est pas garantie au Rwanda », a déclaré 
Robert Ménard, secrétaire général de RSF. « Selon la loi rwandaise sur la 
presse, aucune autorisation n’est nécessaire pour lancer une nouvelle 
publication. Seule une déclaration écrite doit être adressée au ministère de 
l’Information et, sur ce point précis, le journal Indorerwamo est en règle », 
ajoute-t-il.  

Le paysage médiatique actuel est donc composé dans la quasi-totalité 
de journaux liés aux pouvoirs politiques, économiques ou religieux. Selon 
Joseph Ufiteyezu de la revue Dialogue43, c’est seulement Umuseso qui garde 
un ton critique44 envers le régime, tous les autres titres sont entre les mains du 
pouvoir, ce qui fait que la presse rwandaise est devenue de plus en plus 
monocolore45. Même le journal catholique Kinyamateka, pendant longtemps 

                                                 
41 VRT, émission à l’occasion de la commémoration du génocide, 4 avril 2003. 
42 Presque tous les journaux sont imprimés à Kampala en raison de coûts moins élevés 
d’impression.  
43 La revue Dialogue, revue d’information et de réflexion, a été fondée en 1967 par l’abbé 
Massion. Elle publie des articles provenant de tous les milieux rwandais et étrangers, traitant 
spécialement du Rwanda et/ou Burundi. Actuellement, la revue est publiée à Bruxelles.  
44 Par exemple, dans le numéro 125 du 7-13 avril 2003 de Umuseso on trouve le titre: “La 
politique du broyage a commencé: le moulin ronronne en face de Kabanda”. Dans cet article il 
est dit que dans un discours prononcé par le président Paul Kagame, ce dernier avertissait 
que « des personnes qui ont une idéologie divisionniste n’auront pas de place dans son 
gouvernement, que même il allait révoquer ceux d’entre eux qui occupent déjà des postes (de 
responsabilité) ». (traduction Joseph Ufiteyezu). 
45 Les journaux paraissant encore au Rwanda peuvent être regroupés en trois catégories. Une 
première catégorie est composée de périodiques gouvernementaux (La Nouvelle Relève, 
Imvaho Nshyu, Ingabo, le Journal Officiel) et des journaux proches du pouvoir (Umusemburo, 
The New Times, Ukuri, Rwanda Liberation (...) qui sont les plus importants). La deuxième 
catégorie est celle des journaux des ONG: Kinyamateka, Urumuri rwa Kristu, Urunana (Eglise 
Catholique). La dernière catégorie est celle des journaux des particuliers dont Umuseso, 
appartenant au Rwanda independant media group (RIMEG), est le plus important. 

 58 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

un des seuls journaux indépendants et critiques envers le régime, s’est senti 
obligé d’adapter sa ligne éditoriale à celle du pouvoir. Le pouvoir reste très 
attentif à l’évolution de la presse locale et dès qu’un sujet tabou est abordé, les 
menaces et poursuites se manifestent46. 

Le 20 février 2003, lors du sommet France-Afrique, RSF dénonce 
vingt-trois « cancres » de la liberté de la presse parmi les chefs d’Etat 
d’Afrique qui participaient à la Conférence. Ces pays, parmi lesquels figure le 
Rwanda, « ont pourtant signé les multiples traités et textes internationaux 
garantissant la liberté d’expression »47. Actuellement, « les journalistes 
rwandais ayant pris la poudre d’escampette sont, et de loin, plus nombreux 
que ceux s’étant résignés à l’autocensure ou qui osent encore faire 
correctement leur job de journaliste, au risque de leur vie ou de leur liberté »48. 
C’est pourquoi RSF a placé Paul Kagame « en bonne place sur la liste des 
Prédateurs de la liberté de la presse »49. 

Un élément important qui détermine la situation de la liberté de la 
presse est le cadre juridique. Ainsi, en ce qui concerne le cadre juridique et 
institutionnel au Rwanda, l’idée de réviser la loi de la presse qui date du 15 
novembre 1991 a été lancée quelques mois après le génocide de 1994. Au 
terme de trois années de débats, le parlement a donné le feu vert à une loi qui 
devrait entraîner une plus grande liberté de la presse50. Une des grandes 
surprises de ce projet de loi se trouve dans la suppression de trois articles 
controversés qui auraient permis d’administrer de longues peines de prison, et 
même la peine capitale, aux personnes reconnues coupables d’inciter à 
commettre un génocide. Il semble aussi que cette loi permette une ouverture 
aux radios privées, interdites depuis le génocide de 1994. 

Même si on trouve dans cette loi les articles 10 et 11 qui proclament 
que « la presse est libre », « la censure est interdite », il est mentionné dans le 
rapport de l’ICG que cette loi ne protège pas les journalistes et que les 
journalistes continuent d’avoir peur d’être accusés de média génocidaire par le 
pouvoir. Il n’est donc pas évident que cette liberté se traduise dans les faits; 
autrement dit, le décalage est énorme entre les textes de lois et la pratique51. 
De nombreuses entraves ne permettent pas de jouir légalement de cette liberté 
et certaines dispositions dans le texte de loi sont restrictives en terme de 
liberté de la presse. Un exemple clair est constitué par le fait que les 
                                                 
46 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rapport annuel 2003, Rwanda. 
47 REPORTERS SANS FRONTIERES, XXIIe sommet France-Afrique, la liberté de la presse, 
20 février 2003. 
48 Ibidem. 
49 REPORTERS SANS FRONTIERES, Le président Paul Kagame est un prédateur de la 
liberté de la presse, rapport de mission de Julliard J.F., 6 novembre 2002, délégation au 
Rwanda du 2 au 10 octobre 2001. 
50 La nouvelle loi de la presse fut adoptée en juillet 2002. 
51 LDGL, op. cit., p.22. 

 59 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

imprimeurs ou les vendeurs deviennent pénalement responsables de 
publications qu’ils impriment ou distribuent, alors que, pour le cas des 
vendeurs, ils n’ont pas le temps et surtout la capacité de prendre connaissance 
du contenu de ces publications. Il est évident que ce genre de mesures sont de 
nature à dissuader l’impression et la distribution de journaux d’opposition.  

Le projet de loi prévoit la création d’un Haut Conseil de Presse52 
composé de fonctionnaires du gouvernement, ainsi que de représentants des 
médias privés et qui sera chargé de gérer l’attribution des cartes de presse et 
des autorisations de création de journaux. Cependant, le Haut Conseil de 
Presse ne sera pas indépendant du pouvoir (Article 73: « Le Haut Conseil est 
attaché à la Présidence de la République »)53. Autrement dit, le texte de loi 
permet au pouvoir de mettre la presse sous tutelle. 

 
2.2.  Burundi 
 
2.2.1.  Vers une libéralisation de la presse 
 

Le paysage médiatique burundais offre une image fort contrastée 
lorsqu’on l’observe de près avant et après l’amorce du processus 
démocratique au Burundi qui a eu lieu sous l’influence du contexte 
international et de la libéralisation des institutions politiques. La nouvelle 
Constitution de 1992 stipule dans son article 26 que « toute personne a droit à 
la liberté d’opinion et d’expression dans le respect de l’ordre public et de la 
loi », disposition qui trouve une expression concrète dans la création des 
partis politiques autres que le parti unique UPRONA, ainsi que le lancement 
d’une presse indépendante du pouvoir54. C’est dans le contexte des élections 
démocratiques de 1993 que la presse burundaise a vécu son heure de gloire: 
une quarantaine de titres ont été créés.  

Si l’amorce du processus démocratique donne le coup d’envoi à la 
création des premiers journaux indépendants du pouvoir, ce sont les 
contingences historiques qui déterminent dans une large mesure la 
détermination de la ligne éditoriale et donc la polarisation ethnique à laquelle 
s’adonne chaque organe. Les premiers journaux de la presse privée étaient 
tous des journaux des partis politiques. Les journaux étaient souvent crées 
pour faire de la propagande politique qui a très vite versé dans un discours de 
haine vis-à-vis de l’adversaire politique et/ou “ethnique”.  

Pendant presque un an, les premières élections libres présidentielles et 
législatives annoncées pour juin 1993 constituent l’enjeu et le sujet majeurs 

                                                 
52 Sa date de création n’est pas fixée. 
53 ICG, op. cit., p.16. 
54 MANIZAKIZA J-C., L’ethnisation de la presse au Burundi, Bujumbura, 1997, p.1. 

 60 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

d’information et d’opinion de cette presse. En fait, ce sont les élections et 
l’assassinat du Président Ndadaye qui ont métamorphosé les journaux privés 
en faisant tomber les barrières légales et déontologiques et en adoptant un ton 
d’ethnisme. Ainsi, la plupart des titres se caractérisaient par la volonté de 
renforcer les haines ethniques et les préjugés collectifs55. Les cas les plus 
souvent mentionnés sont ceux du Carrefour des idées, de Nyabusorongo, de 
La Nation, de L’Etoile, du Témoin et de L’Eclaireur. En fait, ce sont 
seulement La Semaine, Panafrika et Le Phare qui ont joué correctement le jeu 
de la démocratie, du pluralisme et de la compétence professionnelle56.  

Il ressort de cette expérience que, tout comme au Rwanda, la 
libéralisation des lois sur la presse a dans quelques cas desservi les intérêts de 
la démocratie et que les milieux extrémistes ont tiré profit de la réforme de la 
législation sur la presse en 1992 pour développer une propagande anti-
démocratique.  

 
2.2.2.  La presse prise en otage 

 
Depuis l’assassinat du président Ndadaye le 21 octobre 1993, 

jusqu’en août 1996, toute une gamme de journaux sont apparus sans 
expérience professionnelle, inspirés par des sentiments de haine ethnique et 
d’activisme politique. Sur 22 journaux paraissant régulièrement au Burundi à 
la fin de l’année 1994, quinze ont été créés après le coup d’Etat d’octobre 
1993 et se sont le plus souvent résolument engagés en faveur des solutions 
extrêmes. A la fin de l’année 1995, le Burundi comptait une quantité 
impressionnante de journaux privés: 39 au total57.  

Même si la liberté de la presse existait en théorie, dans les faits, le 
journaliste burundais était pris en otage comme d’ailleurs une grande partie de 
la population manipulée par les politiciens. En fait, la "balkanisation" 
ethnique de Bujumbura, couverte par l’impunité, neutralisait le journaliste 
burundais. L’année 1995 a été l’une de plus violentes de l’histoire récente du 
Burundi avec des affrontements sanglants. La presse n’a pas été épargnée par 
cette violence: trois journalistes ont été tués, les sièges de deux journaux ont 
été dévastés par des attentats, et plusieurs journalistes ont été victimes de 
menaces suffisamment précises pour qu’ils décident de cesser leur travail ou 
de quitter le pays58. La plupart des journaux privés se débattaient dans des 

                                                 
55 REPORTERS SANS FRONTIERES, Burundi, le venin de la haine. Etude sur les médias 
extrémistes, Paris, juillet 1995, p.56. 
56 Ibidem, p.63. 
57 MZIMA, J., L’état actuel de la presse au Burundi, Bruxelles, mars 1999, p.12. 
58 Des trois journalistes tués, deux sont burundais et le troisième sud-africain. Ce dernier 
s’appelait Vincent Francis, chef de bureau à la Worldwide Television News. Les deux autres 
étaient de la Radio-télévision nationale du Burundi. Pour ce qui est des autres menaces, le 31 

 61 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

situations financières pénibles et ils ont dû fermer les uns après les autres ou 
se virent obligés de paraître à une périodicité très variable. Quelques journaux 
comme Le Miroir, Nankana et L’Analyste ne parurent qu’une seule fois avant 
de disparaître. Sur l’ensemble des titres parus depuis mars 1992, soit 39, à 
peine 18 d’entre eux paraissaient encore en 199659.  
 
2.2.3.  La presse de nouveau sous le contrôle du pouvoir 

 
Le 25 juillet 1996, l’ancien président Buyoya revient aux affaires à la 

suite d’un vide de pouvoir politique. Les partis politiques sont suspendus, la 
presse privée n’a plus de raison d’être puisqu’elle dépendait de ces mêmes 
partis60. Le décret-loi sur la presse, promulgué le 21 mars 1997, est le plus 
contraignant que le Burundi ait connu. Alors que le major Buyoya avait initié 
la liberté de la presse en 1993, cette fois-ci, la volonté de mettre fin aux appels 
à la haine ethnique et de préserver l’unité nationale est devenue le prétexte 
d’une censure permanente61. 

Ainsi, parmi les raisons qui ont fait que les journaux extrémistes 
cessaient de paraître après juillet 1996 figure en bonne place le retour à un 
environnement politique beaucoup plus contrôlé suite à la restauration d’un 
Etat fort. Une deuxième donnée qui affectait la publication des journaux était 
l’environnement économique: il existait de la part de la communauté 
internationale un embargo économique comme protestation contre le putsch 
de Pierre Buyoya, ce qui a fait que les prix de la publication d’un journal 
montaient. En plus, les relations entre la presse indépendante et le pouvoir au 
Burundi étaient caractérisées par des conflits. Il est vrai que la presse avait 
sombré dans la diversion ethnico-politique dans les années 1994 et 1995, mais 
après le putsch de 1996, il n’y avait plus de justification pour réprimer la 

                                                                                                                     
octobre 1995, le directeur du journal extrémiste tutsi La Balance, Dismas Doweri, est arrêté. 
Fin novembre, Revocat Baremibara, journaliste de l’hebdomadaire extrémiste Le Témoin, est 
arrêté. Dans cette même année, Alexis Sinduhije et Jean-Marie Gasana, journalistes de La 
Semaine, ont fui Bujumbura. Le 24 mars 1995, le siège du quotidien L’Aube de la Démocratie, 
organe du Frodebu, est pillé et incendié par les miliciens extrémistes tutsi. Le 17 juin, le siège 
du journal Le Temoin-Nyabusorongo est pillé et incendié. 
59 APPLE, Association pour la Promotion et la Protection de la Liberté d’Expression au 
Burundi, Guide de la presse burundaise 1996, Bujumbura, juin 1996, pp.7-9. 
60 Ainsi, le Conseil national de la Communication (CNC) a interdit les journaux 
extrémistes comme Le Carrefour des Idées, La Nation, L’Etoile. Ce qui est bizarre c’est que 
L’Indépendant, un journal extrémiste tutsi proche de l’Uprona, a encore le droit de paraître 
alors que c’est lui qui a allumé le flambeau de la presse extrémiste. L’Aube de la démocratie a 
également été banni, tout comme Le Témoin, L’Eclaireur et Le Miroir. 
61 INTERNATIONAL CRISIS GROUP, Burundi: les enjeux du débat, ICG Rapport Afrique 
n°23, 12 juillet 2000, p.30. 

 62 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

presse. Or, l’existence des “médias de la haine” auparavant servait toujours à 
justifier la restriction de la presse, tout comme d’ailleurs au Rwanda62.  

En 1997, le quotidien gouvernemental Le Renouveau et le bimensuel 
catholique Ndongozi étaient les seuls journaux qui paraissaient régulièrement. 
Les autres63 manquaient de moyens pour assurer une parution régulière. Dans 
cette même année, la Maison de la presse a été inaugurée64. En 1998, la presse 
écrite s’est limitée à quatre journaux: Le Renouveau et Ubumwe 
(hebdomadaire gouvernemental en kirundi) appartenant tous les deux à l’Etat, 
Ndongozi et L’Avenir publié par Donatien Nyambirgi, hebdomadaire 
d’information et d’analyse créé en 1997. Depuis le début de 1999, 13 
nouvelles publications ont été agréées par le Conseil national de la 
Communication. Mais durant l’été de 2000, on ne trouve sur le marché de 
manière régulière que les suivantes: La Vérité (hebdomadaire), Umunywangi 
Infop et La Lumière (bimensuels) plus un magazine économique, Great Lakes 
Business News.  
 
2.2.4.  Dégradation accrue de la liberté de la presse 

 
Le gouvernement de la première phase de la période de transition65, 

installé le 1er novembre 2001, a hérité d’une situation de guerre civile dans 
laquelle les forces gouvernementales comme les rebelles tuent, violent, 
blessent les civils et détruisent leurs biens. En instituant le gouvernement de 
transition, l’ancien gouvernement et les partis politiques de l’opposition 
mettaient en œuvre un des points clés de l’accord d’Arusha, signé en août 
200066. Le 1er mai 2003, la seconde phase de la transition a été initiée par le 
transfert du pouvoir à Domitien Ndayizeye, l’ancien vice-président du Front 
pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU).  

                                                 
62 En 1996, deux rédacteurs en chef ont été emprisonnés: Jean-Marie Bizimana de La Nation et 
Michel Nziguheba de L’Eclaireur. 
63 Le Patriote, L’Avenir, La Vérité, L’Umunywanyi infop, La Lumière, Le Pélican, Great Lakes 
Business News, Regard d’espérance. 
64 L’idée de la création de la Maison de la presse est née en mai 1995. Agréée le 20 janvier 
1997 par ordonnance du ministère de l’Intérieur, la Maison de la presse fut inaugurée le 14 mai 
1997 et fonctionne grâce à l’appui de l’UNESCO. Elle est gérée en toute indépendance par les 
journalistes professionnels et elle compte 259 membres. C’est un centre multi-fonctionnel: il 
sert de centre de conférences, de séminaires, d’ateliers de travail et c’est également un kiosque 
à journaux. La Maison de la presse est un lieu de travail de tous les journaux privés sauf 
Ndongozi de l’église catholique, qui a ses propres équipements. 
65 La période de transition vers la démocratisation prendra 36 mois, divisés en deux phases de 
18 mois. Ainsi la première phase a été présidée par Pierre Buyoya (Tutsi) et la deuxième phase 
par Domitien Ndayizeye (Hutu).   
66 Mais les deux principaux mouvements rebelles, les Forces pour la Défense de la Démocratie 
(FDD) et les Forces pour la Libération Nationale (FNL), qui n’avaient pas signé l’accord, ont 
intensifié leurs attaques. 

 63 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

Pour ce qui est du paysage médiatique, on constate en 2001 une 
répression accrue de la presse. Des arrestations et des agressions de 
journalistes, rapportées par Human Rigths Watch, Reporters sans frontières et 
le Réseau de défense des médias indépendants en Afrique donnent à penser 
que le gouvernement du Burundi a lancé une nouvelle attaque contre la liberté 
de la presse. Ce sont surtout des journalistes de la radio qui sont arrêtés mais 
les menaces et actes d’intimidation sont nombreux et répétés également contre 
des journalistes de la presse écrite et l’accès à l’information venant de 
l’opposition est presque impossible. En plus, le 21 décémbre 2001, le 
directeur de Net Press67, Jean-Claude Kavumbagu, a encore été arrêté68.  

L’année 2002 n’apporte pas d’évolution positive en ce qui concerne la 
liberté de la presse et la liberté politique. Ainsi, le gouvernement de transition 
a muselé l’opposition politique et a verrouillé les espaces de liberté afin de 
faire taire toute position contraire aux options du régime. Les médias 
indépendants travaillent dans des conditions de plus en plus précaires et dans 
un climat de menaces. Selon un rapport de RSF sorti en août, la situation de la 
liberté de la presse se dégrade nettement et les autorités ne cessent de prendre 
des mesures restrictives qui menacent sérieusement la presse indépendante69. 
Même Internet est désormais surveillé par le gouvernement. Aux mois de 
janvier et février, l’agence Net Press est placée sous haute surveillance et elle 
est même suspendue à cause de son attitude critique vis-à-vis des autorités70. 
« Nous sommes dans un contexte de guerre civile au Burundi, et il n’y a 
personne, y compris les journalistes, qui soit autorisé à saborder l’action 
gouvernementale dont le premier objectif est de ramener la paix et la sécurité 
dans le pays », déclare par ailleurs le ministre de la Communication71. Le 21 
février 2002, la mesure d’interdiction de l’agence Net Press est levée. Dans 
cette même année le bimensuel Panafrika est interdit par le Conseil ational de 
la Communication72. 

                                                 
67 Net Press est une agence quotidienne de nouvelles distribuées en français et en anglais par 
courrier électronique. 
68 Au cours de l’année 1999, les directeurs des agences de presse Azania et Net Press ainsi que 
le directeur du journal Le Patriote ont été abusivement emprisonnés. Déjà l’année précédente, 
en 1998, Net Press a été fermée.  
69 REPORTERS SANS FRONTIERES, Brouillage et censure: la liberté de la presse se 
dégrade nettement, 29 août 2002. 
70 Le ministre de la Communication et ancien journaliste Albert Mbonerane se prononce contre 
ses anciens collègues et accuse Net Press de violer la loi sur la presse et particulièrement 
l’article 44 de cette loi. Les écrits et les publications de Net Press se distingueraient par « leur 
caractère subversif, diffamatoire, injurieux et mensonger » et « seraient de nature à porter 
atteinte à l’unité nationale, l’ordre, la sécurité et la moralité publics. » 
71 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rapport annuel 2003, Burundi, p.2. 
72 Le magazine avait publié une interview de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, 
récemment limogé par le chef de l’Etat. Dans l'article intitulé “Buyoya veut nous enterrer 

 64 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

La Rapporteuse spéciale des Nations unies déplore cette situation: 
« Les représentants de la presse qu’elle a rencontrés se plaignent de l’absence 
de débat contradictoire dans la presse. La loi sur la presse, très restrictive, 
donnerait lieu à des interprétations obligeant les journalistes à l’autocensure73. 
Des représentants des forces armées exerceraient des pressions sur les 
journalistes pour qu’ils ne diffusent pas certaines informations liées au conflit 
armé »74. Or, le ministre de la Communication trouve que la loi est assez 
libérale et, selon lui, partout dans le monde, la guerre crée un climat favorable 
à la suppression de certaines libertés comme celle de la presse.  

Le gouvernement peut donc être accusé de ne pas promouvoir la 
presse privée et indépendante, qui ne dispose pas de moyens suffisant et qui 
en plus subit des tracasseries de la part des forces de police, limitant ainsi 
sérieusement la liberté de la presse. Le gouvernement détient le seul journal 
paraissant régulièrement (Le Renouveau) ainsi que l’hebdomadaire Ubumwe, 
et la presse privée est quasi inexistante75. Cependant, une note positive peut 
être trouvée dans la promesse du ministre de la Communication76 d’assouplir 
la loi de la presse et de créer un fonds pour promouvoir les médias nationaux. 

Pour ce qui est du cadre juridique et institutionnel au Burundi, une 
libéralisation de la presse se dessine avec le décret-loi du 4 février 1992, qui 
abroge ceux de 1976 et 1977. Ce décret-loi apporte une innovation 
importante: la création d’un Conseil national de Communication (CNC) qui 
doit être le garant de la liberté de la presse et qui est chargé d’élaborer un code 
déontologique des journalistes et d’émettre des avis préalables à l’autorisation 
des médias privés. Le CNC n’était malheureusement appelé à jouer qu’un rôle 
secondaire, dans la mesure où il devait être uniquement consultatif, le 
gouvernement gardant la haute main sur toutes les décisions importantes. La 
référence au devoir des journalistes de servir l’Etat ou le parti disparaît des 
textes légaux. L’article 3 dit que « la presse accomplit une mission publique ». 
Cette loi introduit également le concept « d’atteinte à l’unité nationale » parmi 
les délits de presse et condamne la propagande « divisionniste ». Le décret-loi 
du 4 février ne dure pas longtemps et une nouvelle loi de presse voit le jour le 
26 novembre 1992, avec une innovation majeure: la formulation de la mission 
du journaliste devient plus libérale. Une autre avancée importante se trouve 
                                                                                                                     
vivants”, l’ancien ministre critiquait sévèrement « l’arbitraire et les méthodes dictatoriales » du 
président. 
73 A la fin du printemps 2002, les journalistes de la presse privée et publique demandent une 
révision de la loi sur la presse de 1997. Les journalistes estiment que la notion « d’unité 
nationale », utilisée à plusieurs reprises lors des interpellations, est trop floue et permet des 
abus. 
74 NATIONS UNIES, Rapport spécial Burundi, E/CN.4/2002/49. 
75 Les journaux privés d’aujourd’hui: Nouvelle Vision, Ndongozi, Infop, Notre terre et l’Aube 
de la Démocratie, journal du parti Frodebu. 
76 Prononcée lors de la journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai 2002. 

 65 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

dans la consolidation des pouvoirs du CNC. Néanmoins, la libéralisation a ses 
limites. Il n’existe pas d’autorisation de paraître pour tout journal ou pour 
toute radio et le dépôt légal auprès du ministère de la Communication, le 
dépôt administratif et le dépôt judiciaire n’ont pas disparu77.   

Le décret-loi du 26 novembre 1992 a été remplacé par celui du 21 
mars 1997, après le retour au pouvoir du major Pierre Buyoya en juillet 1996. 
Ce dernier texte, le plus restrictif que le Burundi ait connu, renforce les 
contraintes dressées devant les professionnels des médias78. Ainsi, avant la 
mise en circulation, elle prévoit trois sortes de dépôts (légal, administratif, 
judiciaire) effectués obligatoirement pour les périodiques 24 heures avant la 
mise en vente et 4 heures avant la mise en vente pour les journaux qui 
paraissent quotidiennement.  

Comme il a déjà été mentionné, le 3 mai 2002, le ministre de la 
Communication annonce l’intention du gouvernement d’assouplir la 
législation sur la presse. « Nous ferons en sorte que, dans le cadre de la loi sur 
la presse révisée, les entraves institutionnelles inutiles ou nuisibles soient 
expulsées du dispositif légal », déclare-t-il79. En septembre, un projet de loi est 
présenté, prévoyant la création d’un fonds de promotion des médias nationaux 
doté d’un capital social de 50 millions de francs burundais (environ 49 000 
euros).  

Pour ce qui est du CNC, il faut dire qu’il joue un rôle ambivalent vis-
à-vis des médias. « Cette instance de régulation s’en prend régulièrement à la 
presse, avec des sanctions particulièrement répressives, mais condamne dans 
le même temps certaines pressions exercées par le gouvernement sur les 
journalistes »80.  

 
3.  CONCLUSION 

 
Comme il est mentionné dans le rapport de la LDGL, « la liberté 

d’expression conditionne un certain nombre d’autres libertés fondamentales 
qui constituent le socle de toute démocratie. Dans la plupart des sociétés 
engagées dans des processus de transition démocratique ou transition vers la 
paix, la problématique de la liberté d’expression se pose le plus souvent avec 
acuité, les autorités ayant tendance à vouloir en restreindre l’exercice de peur 
d’être confrontées avec leurs propres contradictions, leurs manquements et 
leurs faillites. Par ailleurs, le monopole de l’Etat sur l’information et les 

                                                 
77 PHILIPART, M., L’état des médias au Burundi, Groupe de recherche et d’échanges 
technologiques, Paris, octobre 2000, pp.16-18. 
78 NDAYISHIMIYE, S., La presse burundaise de la naissance à nos jours, Conférence-débat à 
Bruxelles, 22 novembre 1997, pp.3-4. 
79 REPORTERS SANS FRONTIERES, Rapport annuel 2003, Burundi, p.1. 
80 Ibidem. 

 66 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

moyens de communication de masse lui permet de promouvoir son action et 
ses programmes sous un jour favorable au détriment de ceux ou celles qui 
pourraient proposer des alternatives meilleures. Paradoxalement, il s’est 
montré que dans ces sociétés en quête de démocratie, l’exercice de cette 
même liberté d’expression se fasse de manière excessive et irresponsable 
tantôt du fait de l’absence de l’autorité d’Etat tantôt du fait de calculs 
mesquins et machiavéliques des plus hautes autorités »81. Au Rwanda et au 
Burundi, les deux phénomènes se présentent: d’une part, la répression de la 
liberté d’expression par un gouvernement autoritaire et d’autre part, 
l’utilisation abusive de cette liberté sous forme des “médias de la haine”. 

Il ressort de cet article que la liberté de la presse et l’apparition et la 
disparition des titres subissent des fluctuations importantes au Rwanda et au 
Burundi. L’analyse de ces fluctuations permet en partie de suivre l’évolution 
démocratique dans les deux pays. Ainsi, on constate au début des années 90 
une explosion de nouveaux titres accompagnant l’ouverture politique et le 
mouvement démocratique.  

Au Rwanda, cette ouverture prend fin avec le génocide et la mise en 
place du FPR. Au début du nouveau régime, il y avait encore une tentative de 
relancer la presse même indépendante, mais très vite le paysage médiatique 
est sous pression, voire répression de la part des autorités. A partir de ce 
moment-là, la presse indépendante subit de nombreuses menaces et beaucoup 
de journalistes ont dû prendre l’exil. Comme le mythe de l’incitation à la 
haine traîne sur la presse, les journalistes ne savent souvent pas par quels 
propos ils peuvent être accusés d’inciter à la haine, ce qui fait qu’ils préfèrent 
s’autocensurer. Ainsi, on constate, même dans les titres indépendants, une 
évolution vers une ligne éditoriale progouvernementale. Cette situation de 
répression ne fait que s’aggraver de sorte que la presse se trouve plus que 
jamais dans le collimateur du pouvoir et Paul Kagame est désigné comme 
« un prédateur de la liberté de la presse »82. Cette suppression d’une presse 
libre va de pair avec une restriction de la vie politique et donc du processus 
démocratique. Cette situation est illustrée clairement par les indicateurs du 
Freedom House83. Ces indicateurs montrent l’évolution de la liberté de la 
                                                 
81 LDGL, op. cit., p.24. 
82 REPORTERS SANS FRONTIERES, Le président Paul Kagame est un prédateur de la 
liberté de la presse, rapport de mission de Julliard J.F., 6 novembre 2002, délégation au 
Rwanda du 2 au 10 octobre 2001. 
83 Freedom House annual survey of press freedom (0-30 = libre, 31-60 = partiellement libre, 
61-100 = pas libre, NA = pas de données): 
  '94 '95 '96 '97 '98 '99 '00 '01 '02 
Rwanda 63 NA 74 74 71 72 72 72 87 
Burundi 88 88 85 85 85 83 83 80 77 
Dans le cas de Rwanda, les chiffres montrent une dégradation importante de la liberté de la 
presse dès 1996 et de façon prononcée en 2002. 

 67 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

presse. Au Rwanda on constate une évolution négative avec une chute et donc 
une dégradation importante en 2002, tandis qu’au Burundi on assiste à une 
amélioration “relative” en 2002 par rapport aux années précédentes. Mais 
cette évolution n’est pas suffisante pour qualifier le Burundi de pays où la 
liberté de la presse est garantie; au contraire, d’après les chiffres et de ce qui 
ressort de cet article, la presse n’est pas libre au Burundi. 

Selon la LDGL, « la persistance des entraves à la liberté d’expression 
telles qu’observées aujourd’hui pourrait s’interpréter, à l’approche 
d’importantes échéances électorales, comme un moyen délibéré de favoriser 
le maintien au pouvoir des autorités en place et de s’opposer à toute solution 
alternative légale et démocratique »84. Ceci c’est le moins que l’on puisse dire 
car il devient de plus en plus manifeste que Kagame a mis en place une 
campagne d’intimidation et de diabolisation des autres forces politiques qui ne 
lui sont pas favorables, éliminant ainsi toute voix opposée ainsi que 
d’éventuels autres candidats à la présidence. Dans cette perspective, le résultat 
des élections ne fera pas de surprise, confirmant probablement le président en 
place. 

Pour ce qui est du Burundi, selon la Ligue ITEKA (3 mai 2000), 
depuis 1988, la liberté d’informer a marqué des progrès lents mais réels, par 
rapport aux années précédentes. La presse écrite a connu un boom quantitatif 
sans précédent au début de la décennie 90 dans le sillage de l’ouverture 
démocratique. Toutefois, après la période sombre des années 1994 à 1996 au 
cours de laquelle se multiplièrent les titres de presse extrémistes et anti-
professionnels et après l’installation d’un régime autoritaire sous le major 
Pierre Buyoya, le Burundi est timidement revenu à un système d’information 
publique caractérisé par une pluralité extrêmement faible des titres de presse 
et une pauvreté tant quantitative que qualitative des informations livrées au 
public.  

Aux moments forts de la crise, certains médias burundais ont 
largement mérité d’être qualifiés de “médias de la haine”. Actuellement, le 
contexte a évolué mais les problèmes restent présents et il est indispensable de 
promouvoir les valeurs de paix auprès des professionnels des médias. En ce 
qui concerne le rôle des médias publics, il ne peut pas être celui de faire de la 
propagande pour le gouvernement, mais beaucoup de journalistes sont 
victimes et même quelque peu esclave de leur entourage. Selon l’ICG, « le 
problème des médias n’est pas tant la liberté d’expression que la naissance 

                                                                                                                     
Dans le cas de Burundi, les chiffres montrent une évolution légèrement positive lors de la 
dernière année, ce qui fait qu’actuellement la situation au Burundi est meilleure que celle au 
Rwanda.  
84 LDGL, op. cit., p.24. 

 68 



LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU RWANDA ET AU BURUNDI 

d’un véritable espace pluraliste, soutenu par un environnement juridique et 
politique adéquat »85. 

Actuellement, dans les deux pays, la presse pourrait jouer un rôle 
important dans le développement d’une opinion publique qui peut se fonder 
sur des informations objectives et honnêtes et qui se veut libre et diversifiée. 
Or, on doit constater que dans les deux pays, et au Rwanda plus qu’au 
Burundi, la presse est limitée dans l’expression des informations. Au nom de 
la « sécurité nationale », la liberté de la presse reste sous haute surveillance de 
l’Etat de sorte que les informations qui contredisent le statu quo politique sont 
censurées. Les sujets tabous sont multiples et, par peur de représailles, les 
journalistes se maintiennent à l’autocensure. Les journalistes qui osent 
formuler des critiques sont souvent arrêtés, menacés ou voient disparaître leur 
journal. Cet état des choses est plus manifeste au Rwanda qu’au Burundi mais 
il est présent dans les deux pays. Ceci devient d’autant plus alarmant en vue 
de la transition politique qui doit avoir lieu dans les deux pays. Au Burundi, la 
deuxième phase de la transition vers la démocratisation a commencé et, au 
Rwanda, des élections présidentielles et législatives doivent être organisées au 
courant de cette année. La principale interrogation se situe au niveau de 
l’existence d’une réelle volonté politique de favoriser la liberté d’expression. 
Certes, le discours officiel prône un exercice responsable de la liberté 
d’expression; pourtant les principales résistances se situent au niveau des 
autorités qui voient que ceci pourrait donner un cadre légal de contestation de 
leur pouvoir86.  

Il est préoccupant de voir que dans les deux pays ni le gouvernement 
ni les partis et mouvements politiques ne proposent d’alternative sérieuse pour 
le développement d’une presse libre et accessible aux masses. La vocation 
quasi-fatale des gouvernements et des partis politiques à perpétuer l’ordre 
actuel de l’information en l’absence de tout contre-courant puissant ne rend 
que plus évidente la responsabilité de la société civile à briser cet ordre. Or, le 
mouvement associatif est lui-même caractérisé d’une certaine inertie et d’une 
désorganisation vis-à-vis de l’objectif du développement de la presse dans les 
deux pays.  

Comment le processus démocratique peut-il se dérouler 
convenablement si toute expression contradictoire est supprimée? La liberté 
de la presse peut être vue comme une condition indispensable pour arriver à 
une démocratie dans le vrai sens du mot. En fait, la presse indépendante est le 
ciment de la démocratie. En même temps, on peut renverser le raisonnement: 

                                                 
85 INTERNATIONAL CRISIS GROUP, Burundi: les enjeux du débat, ICG Rapport Afrique 
N°23, 12 juillet 2000, p.25. 
86 LDGL, op. cit., p.23. 

 69 



L’AFRIQUE DES GRANDS LACS. ANNUAIRE 2002-2003 
 

 70 

une presse libre n’est possible que dans un environnement démocratique. 
Donc, les deux vont de pair et se renforcent ou s’affaiblissent mutuellement. 

 
Anvers, mai 2003 


	Abstract

